Les bases de la technique photo pour les nuls

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
20 Juin, 2024

T’es motivée à l’idée de créer de belles photographies de tes créations pour ta boutique en ligne, mais la technique photo et toi, ça fait 2 ? Pas de panique. Tu n’as pas besoin d’être une experte pour réaliser de jolies images ! Avec quelques connaissances sur les grands principes, tu peux tout à fait obtenir un résultat qualitatif. Dans cet article, je te révèle les techniques de base de la photographie !

o

Pourquoi apprendre les techniques de base en photo pour sa boutique en ligne ?

Tout simplement pour obtenir un résultat de qualité ! Si tu postes des images qui donnent une impression d’amateurisme, les clients vont fuir ton site web. En effet, ils associent la qualité de tes photos à celle de ton activité. Dans leur tête, une photo floue, mal cadrée ou tout simplement pas jolie signifiera que ton activité n’est pas sérieuse. Et ça c’est non !

C’est pourquoi il est vraiment nécessaire de maîtriser quelques fondements essentiels. Composition, prise de vue, matériel ou encore création d’un univers photographique… en connaissant les bases de la photo, tu vas pouvoir réaliser de belles images pour valoriser tes créations et ta marque, et ainsi attirer de nouveaux clients !

7 techniques photo à connaître pour mettre en valeur ses créations

Sélectionner le matériel adéquat

Appareil photo ou smartphone ? C’est comme tu préfères ! Néanmoins, les smartphones sont hyper pratiques. La technologie qu’ils embarquent leur permet à présent de réaliser de très belles images, tant que tu les paramètres bien. J’utilise moi-même un Google Pixel 8 pro, et j’en suis ravie !

Côté matériel photographique, certains objets peuvent faciliter ta prise de vue. Je pense notamment aux diffuseurs, qui te permettent de générer une lumière douce et uniforme, ainsi qu’aux réflecteurs, qui redirigent la lumière vers tes articles.



Régler son appareil

Même si tu utilises un smartphone qui propose des réglages prédéfinis, je te conseille vivement d’apprendre à régler certains paramètres pour ajuster la qualité de ton image. 

Pour travailler l’exposition de ton image, 3 paramètres sont à connaître (on parle d’ailleurs de triangle de l’exposition !) :

  • L’ISO. Elle te permet de régler la quantité de lumière qui entre dans ton appareil. Un ISO 400 est recommandé si tu shootes en intérieur près d’une fenêtre, par exemple. 
  • La vitesse d’obturation. C’est le paramètre 1/Xs, qui correspond à la durée d’exposition. Il te permet d’obtenir une image nette. Utilise la réglette pour l’adapter aux conditions de prise de vue.
  • L’ouverture du diaphragme, représenté par le paramètre f/X. Il te permet de contrôler la quantité de lumière admise dans ton appareil. Plus le nombre est petit, plus le diaphragme est ouvert, et donc plus la profondeur de champ est petite. Idéal pour prendre des objets de prêt ! 

Un autre paramètre que je t’invite à travailler est celui de la balance de blanc. Disponible sur certains modèles, ou accessible en installant une application photo comme Adobe Lightroom Mobile, elle te permet de régler la température de ta photo. Fini les images un peu jaunâtres !


Je sais que le paramétrage peut faire peur, mais avec un peu de pratique, ça va rouler tout seul !

 

Maîtriser la lumière

Privilégie toujours la lumière naturelle. Si possible, même ton shooting par temps nuageux, afin d’obtenir une image plus douce. Si tu photographies tes objets dans ton atelier, place-les près d’une fenêtre.


Néanmoins, si la lumière n’est pas au rendez-vous le jour de ta séance photo, tu peux utiliser avec modération la lumière artificielle. Privilégier des sources lumineuses douces, comme des lampes à LED placées hors du champ de ton appareil, pour limiter la création d’ombres.

Surtout, pas de flash ! Cet outil est délicat à maîtriser, et le résultat souvent décevant.

Faire des photos nettes

Pour assurer la netteté de tes images, commence par réaliser une mise au point. Sur ton smartphone, cela correspond au rond qui s’affiche automatiquement avant ta prise de vue.

De plus, 2 objets vont devenir tes meilleurs alliés pour éviter les images floues : 

  • le trépied, pour maintenir ton appareil photo ;
  • le déclencheur avec télécommande, afin d’éviter de faire bouger ton appareil en appuyant sur le bouton.

 

Adapter le plan

Il existe plusieurs types de plans en photo. Ils sont à choisir selon la nature de tes créations, et la présence ou non d’un modèle. Ainsi, tu peux :

  • opter pour des photos en format paysage ou portrait ;
  • adopter un point de vue à hauteur du sujet, en plongée ou contre-plongée ;
  • réaliser des plans larges ou serrés. Si tu dois photographier un détail, comme le bouton d’une robe, approche-toi tout simplement avec ton appareil. Évite le zoom qui risque de détériorer ton image.

Connaître les règles de composition

Une bonne composition est l’une des clés d’une photo réussie. S’il existe plusieurs approches possibles, je t’invite à commencer par appliquer l’une des grandes règles en photographie : la règle des tiers

Il s’agit de découper ton image en 9 zones, à l’aide de deux lignes verticales et horizontales. Place ta création ou son élément principal sur l’un de ces axes, ou à l’une des intersections. Grâce à cette technique, tu insuffles du dynamisme à ton image. 

Pense aussi à bien aérer tes photographies, en laissant de l’espace autour de ton produit.


Gérer la retouche

La retouche, c’est l’étape qui va faire passer ta photo de jolie à waouh ! C’est au cours de la postproduction que tu peux ajuster la qualité et le cadrage de ta photo. Tu vas ainsi améliorer leur couleur, leur lumière et leur contraste. Tu pourras aussi enlever tout élément perturbateur (tu sais, ce fameux petit fil qui dépasse de ton vêtement et que tu n’avais pas vu sur le moment …). 

En plus, tu peux paramétrer certains réglages afin de retoucher de la même manière toutes les photos d’un même shooting. Pratique, non ? Certains logiciels comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom vont devenir tes meilleurs amis. 

Je consacre d’ailleurs tout un module sur le sujet dans mes formations Produit Star et Prêt-à-Shooter. Dedans, pas de jargon ! Je t’y enseigne les bases de la photographie professionnelle sans prise de tête.

Technique photo : 3 questions fréquentes

Quelles sont les techniques de la photographie ?

Il existe de multiples techniques en photographie. Elles vont toucher à la fois à ton matériel (sélection et paramétrage), à ta prise de vue (composition, netteté, gestion de la lumière, etc.) et aux retouches de tes images.

Comment apprendre à faire de belles photos ?

Deux options majeures s’offrent à toi pour apprendre la photographie. En premier lieu, tu peux tout à fait te former sur le tas au fil de tes tentatives. Tu apprends par toi-même ce qui fonctionne ou non. Le seul souci, c’est celui du temps. Par ailleurs, tu n’as pas de retour direct de la part d’un professionnel.

Ensuite, tu peux t’inscrire à des formations en présentiel. Tu profites de la dynamique de groupe et tu reçois des retours directs. Le seul souci, c’est de trouver une formation près de chez toi dans la thématique de ton choix. De plus, de tels stages peuvent coûter très cher.

Enfin, tu peux te former en ligne. Tu suis les modules à ton rythme. Certaines formations te proposent même d’intégrer des communautés pour bénéficier d’une entraide et recevoir des retours. C’est d’ailleurs ce que je propose !

Quel est le plus important en photographie ?

La lumière, car grâce à elle qu’il est possible de créer une photo !

Les bases de la technique photo pour les nuls : Conclusion

J’espère que ces bases de techniques photo pour les nuls t’auront aidé à y voir plus clair. Si tu désires en apprendre plus, je t’invite à venir découvrir mes formations Prêt-à-Shooter et Produit Star. Elles sont destinées aux créatrices et artisanes qui veulent apprendre à photographier leurs produits sans prise de tête. Chez moi, pas blabla technique inutile. Je te délivre mes meilleures astuces pour que tu deviennes entièrement autonome et réussisse à créer de belles photographies qui mettent en valeur tes créations et ta marque !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Les bases de la technique photo pour les nuls
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utiliser le storytelling pour vendre ses créations

Utiliser le storytelling pour vendre ses créations

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu communiques autour de tes créations, il est important de te demander quelles émotions tu désires susciter chez tes clients. Leurs ressentis jouent, en effet, un rôle primordial dans leur attachement à ta...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com