L'image de marque : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important ?

Depuis quelques années, nous entendons tous parler d’image de marque. On sait vaguement que c’est important, mais pourtant, on ne sait pas toujours ce que c’est, et encore moins comment la développer ! 

Néanmoins, développer une image de marque (connue également sous le nom de “branding” pour les anglophones) forte et reconnaissable n’en est pas moins capital pour toutes les entreprises.

Mais alors, l’image de marque, qu’est-ce que c’est? 

Et bien l’image de marque c’est la représentation perçue par une personne d’une marque,  d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.  (Dans le cas d’un entrepreneur individuel, on parle alors de “personal branding” ou de marque personnelle, mais la définition s’applique également !)

En gros, c’est le sentiment ou le jugement qu’une personne porte sur une marque ou une entreprise (la perception que les gens ont de votre business !).

Si l’image de marque est un concept pas toujours évident à appréhender, c’est que ce concept est en grande partie immatériel. En effet, le “branding” ce n’est pas juste un logo, une police et des couleurs déterminés ou des jolies photos (ça c’est votre identité visuelle et je vous en reparlerai plus tard !). 

L’image de marque, c’est beaucoup plus large que ça : c’est le sentiment et l’attachement émotionnel que vous créez auprès de vos consommateurs, utilisateurs et clients. Cela passe par un sentiment global d’image et non pas par un seul élément et, pour que votre image de marque soit impactante, vous devez respecter une cohérence rigoureuse sur tous vos supports et moyens de communication. 

N’oubliez pas que votre image de marque, c’est vous !

Nul besoin d’aller vous inventer une personnalité ou des valeurs qui ne vous correspondent pas. Au contraire, il est très important de  privilégier l’authenticité et les valeurs qui vous sont chères. 

Le message que vous véhiculez sur internet doit être le même que celui que vous véhiculez au quotidien en personne : sinon, je vous laisse imaginer le problème lorsque vous rencontrez en personne vos prospects et que votre personnalité n’est pas du tout la même que l’image qu’il s’en faisait en vous suivant sur les réseaux sociaux !

Pourquoi c’est important? 

Je ne vous apprends rien, aujourd’hui, il a des centaines et des milliers d’offres comparables ! En effet, les produits et services que vous proposez sont souvent très similaires à ce que proposent vos concurrents. Ce qui vous différencie d’eux ? C’est votre personnalité et vos images, qui vous permettront de créer un univers original et unique autour de votre entreprise. 

En effet, c’est votre image de marque qui va créer un sentiment de préférence autour de votre entreprise !

Il faut la définir dès le début de votre activité ! En effet, si vous ne le faite pas et que vous avancez au gré du vent et des opportunités, vous allez finir par développer une réputation et par être défini par une image de marque, mais elles ne vous correspondront pas du tout !

L’image de marque au service de votre réputation et de votre notoriété : 

Bien que complémentaires, l’image de marque, la réputation et la notoriété sont des choses très différentes :

La réputation, c’est la façon dont quelque chose ou quelqu’un est connu et considéré auprès d’une audience ou d’un public. Elle peut être favorable ou défavorable en fonction de la façon dont votre audience va interpréter votre message.

L’image de marque, c’est ce qui va vous permettre de vous assurer de la cohérence entre l’image que vous souhaitez véhiculer et l’image qui sera perçue !

Quant à la notoriété, c’est ce qui permet de mesurer le niveau de visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux et sur Google . Evidemment, plus votre audience a une représentation positive et flatteuse de votre entreprise, plus elle vous accordera sa confiance !

En résumé , une véritable identité de marque c’est le sentiment global que le public éprouve envers une entreprise, un “feeling” qui lui donne (ou pas) envie de s’attacher à elle et finalement à répondre positivement à ses propositions commerciales.

Développer une image de marque impactante, c’est l’art de raconter sa propre histoire. Cette histoire sera constituée d’un ensemble unique de valeurs, d’expériences et de compétences qui créent votre spécificité et votre entreprise. Vous, votre entreprise, votre marque êtes uniques et votre image de marque doit l’être aussi !

Vous l’avez compris, c’est un point primordial pour la réussite de votre entreprise ou de votre marque ! 

La semaine prochaine, je vous explique comment développer une image de marque impactante et authentique, en attendant, n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question en commentaire 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

15 + 14 =

error: Content is protected !!