La méthode pour rédiger des légendes Instagram efficaces

Dites, ça vous est déjà arrivé d’avoir une belle photo à poster sur Instagram et, au moment de la publier, de rester bloquer mille ans car vous ne savez pas quoi écrire dans la légende ? 

C’est à ce moment-là que vous seriez tenté de ne rien écrire du tout, ou essayer de vous en tirer avec une petite citation des familles et quelques hashtags bien choisis. 

Mauvaise idée ! 

Même si Instagram est une plateforme très visuelle, pour se démarquer en tant que marque ou entrepreneur, il faut absolument travailler ses légendes ! En effet, des légendes trop brouillon, trop “corporate” ou carrément inexistantes peuvent nuire à votre contenu et saper votre engagement. 

Par contre, de bonnes légendes sur Instagram vont vous permettre de : 

  • Raconter l’histoire de votre marque (ou de votre entreprise)
  • Créer du lien avec votre audience
  • Inciter vos abonnés à interagir avec vos publications. 

Tout bénéf quoi ^^

Allez, c’est parti : je vous explique comment rédiger des légendes efficaces ! 

 

Légendes Instagram : les règles de base

 

S’il n’y a pas de recette miracle, il y a quand même quelques règles de base à respecter pour rédiger une légende impactante. 

Alors déjà, qu’est-ce qui fait une bonne légende ?

Pour rappel, sur Instagram, on peut rédiger des légendes allant jusqu’à 2200 caractères et utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication (et au passage identifier jusqu’à 30 utilisateurs). Est-ce que ça veut dire qu’il faut utiliser tous les caractères à notre disposition ? 

J’aurais tendance à dire que non 😅 (sinon attention au pavé !), sauf si vous avez vraiment quelque chose de spécial à raconter ! 

L’idée ? Attirer l’attention des utilisateurs, être simple et agréable à lire et  enfin, servir vos objectifs. 

Votre légende doit apporter du contexte à votre photo, votre vidéo ou votre visuel. Elle doit mettre en avant votre image de marque (révéler la personnalité de votre entreprise ou de votre marque), une bonne légende doit inspirer ou divertir votre audience et surtout, l’inciter à réaliser une action (commenter votre post, cliquer sur un lien dans votre bio, …).

 

Bien connaître votre persona

 

Aaaahh ! Ce fameux persona ! On y revient toujours ^^. 

Mais, sans une étude complète de votre client cible, comment savoir qui parmi les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (dans le monde, en France on n’est “qu’à” 21 millions), s’intéresse potentiellement à votre contenu et à ce que vous avez à dire et à vendre ? 

Connaître votre persona est super important pour répondre aux questions suivantes : 

  • Est-ce que votre audience va préférer un style d’écriture plutôt qu’un autre ? (humour ou pas ? …)
  • Est-ce que vous allez tutoyer ou vouvoyer votre audience ?
  • Est-ce que votre audience apprécie les emojis ou pas ? 
  • Est-ce que votre audience va comprendre telle ou telle référence ? 
  • Est-ce que votre audience aime les citations ?
  • Est-ce que cette photo / ce visuel, nécessite plus de contexte ? […]

Bref, méga important quoi ! On l’a déjà dit, mieux vous connaissez votre client idéal, mieux vous êtes à même de répondre à ses besoins et à ses attentes. Et évidemment vous n’allez pas vous adressez de la même façon à une jeune maman, un ado ou un fan de tuning. 

 

Définir le ton de votre entreprise (ou de votre marque)

Normalement, c’est quelque chose que vous avez déjà défini dans le cadre de votre stratégie de communication. Mais, si ce n’est pas encore fait, demandez-vous quelles sont les valeurs et qualités que vous souhaitez que votre marque incarne ! Dressez une liste d’adjectifs et de mots clés correspondants, et utilisez-les régulièrement dans vos légendes !

Sur Instagram, les utilisateurs ne s’attendent, de manière générale, pas à un ton trop sérieux ou officiel (évitez donc les discours corporate). 

Évidemment, cela dépend pas mal de votre secteur d’activité et du public concerné, mais de façon générale, essayez de garder un ton léger ! Utilisez l’humour lorsque c’est pertinent (et si vous avez de l’humour, sinon mieux vaut vous abstenir ^^) et faites ressortir la personnalité de votre marque !

Dans tous les cas, évitez d’utiliser un ton neutre, qui va rendre la lecture de votre légende monotone et sans intérêt. Au contraire, mettez du cœur dans votre légende, de l’enthousiasme et de la passion (oui oui, rien que ça !). 

 

Utiliser le storytelling

 

Raconter votre histoire, parler de vos valeurs, du style de vie associé à l’utilisation de vos produits ou de vos services, c’est du storytelling

Vous n’allez évidemment pas raconter toute votre vie dans chaque post, mais distiller ça et là quelques éléments de storytelling, ou consacrer un post de temps en temps à parler de vous, de votre entreprise ou de votre marque, c’est vraiment capital pour créer du lien avec vos abonnés. 

L’idée ? Véhiculer un message positif lié à votre entreprise. Raconter une histoire (votre histoire), pour donner un aperçu de votre personnalité, de votre entreprise, de vos produits et services. 

Concrètement, cela veut dire parler de votre parcours, expliquer pourquoi vous avez choisi de faire ce métier, pourquoi cela vous passionne. Pour vos produits ça sera par exemple expliquer pourquoi vous avez fait le choix de tel ou tel matériau. Pour vos prestations, ce sera ce qui vous a amené à construire telle ou telle offre (qui part souvent de votre propre besoin). 

Le but du storytelling dans vos légendes est de vendre le style de vie associé à vos produits ou vos prestations (ce qui a bien plus d’impact que vendre “juste” votre produit). 

Raconter votre histoire, va permettre aux gens de s’identifier à vous, à votre parcours, vos réussites (ou vos difficultés) et va les inciter à faire appel à vous plutôt qu’à votre concurrent. 

 

Et concrètement ? Comment construire sa légende Instagram ? 

 

Bon ok, c’est bien beau tout ça mais pour l’instant j’admets que c’était plutôt théorique. Alors, concrètement, comment on construit une légende Instagram ? 

 

Commencez vos légendes par le plus important

Première chose à retenir : commencez votre légende par les mots les plus importants ! 

En effet, seules les premières lignes d’une légende s’affichent dans le flux des utilisateurs, du coup, mieux vaut mettre les éléments clés et / ou votre appel à l’action dès le début, ce qui va donner envie à vos lecteurs de cliquer sur “lire la suite” pour lire la suite de votre légende.

L’idée est de commencer par les mots les plus importants afin de piquer la curiosité de vos lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus ! C’est ce qui va inciter vos abonnés à passer plus de temps sur vos publications et donc booster votre engagement (en gros à lire l’intégralité de votre légende et interagir avec votre publication). 

Concision ou pas concision ? 

Alors là, désolée d’avance mais je ne vais pas vous avancer beaucoup ! En effet, ce n’est pas une science exacte et tout va dépendre de votre contenu et de ce que vous avez à dire. 

Dans le doute, restez bref (vous savez ce qu’on dit, si vous n’avez rien d’intéressant à dire, ne dites rien ^^). N’oubliez pas que la plupart des utilisateurs consomment du contenu à toute vitesse ! Il est donc impératif que votre légende capte l’attention de votre audience très rapidement. 

Par contre, difficile de faire du storytelling, d’apporter de la valeur ou d’inspirer votre audience en deux lignes et demie…

Tout dépend aussi du type de visuel que vous allez poster ! Si c’est une vidéo, un petit résumé (pour ceux qui ne savent pas encore s’ils vont regarder ou pas) est le bienvenu. Pour les photos, une explication, une anecdote ou une contextualisation pourra être nécessaire. Par contre, une bonne citation ou une infographie très détaillée pourra se satisfaire d’une légende plus courte.  

 

Mettez en avant les bénéfices à utiliser vos produits (ou faire appel à vos services)

Je le dis tout le temps : mes clients s’en fichent complètement du matériel photo que j’utilise ou des réglages que j’effectue sur mon appareil lorsque je réalise une séance photo. Par contre, ce qui les intéresse c’est savoir si je vais pouvoir capter l’ADN de leur entreprise, mettre en image correctement leurs produits, leurs prestations et surtout, si cela va rentrer dans leur budget ^^

En résumé : Mieux vaut se concentrer sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques de ce que vous vendez et mettre en avant les avantages que vos clients vont obtenir. Parlez du résultat que les gens vont obtenir s’ils font appel à vos services ou s’ils achètent vos produits ! 

 

Posez des questions ! 

Vous savez ce qu’on dit ? Si vous voulez quelque chose, si vous ne le demandez pas, il y a peu de chances que vous l’obteniez.

Donc si vous voulez de l’engagement sur vos publications : posez des questions ! 

Pas besoin de lancer un débat philosophique ou métaphysique hein, un simple “Comment allez-vous aujourd’hui ? ou “Est-ce que vous avez passé un bon week-end ?” peut faire des miracles sur votre engagement ! 

N’oubliez pas que les gens adorent parler d’eux (si si, on est tous comme ça ^^) et ils ne sont pas là uniquement pour vous écouter parler de vous et de votre entreprise. N’hésitez pas à vous intéresser aussi à eux dans les légendes de vos posts Instagram 🙂

 

L’appel à l’action : le nerf de la guerre

 

C’est la base, une bonne légende inclut forcément un appel à l’action très clair : commenter, taguer quelqu’un dans votre publication, cliquer sur le lien dans votre bio, partager votre publication, … L’appel à l’action ne doit pas être confondu avec le paragraphe précédent (poser des questions destinées à créer du lien avec votre audience).

L’appel à l’action (ou call to action pour les anglophones), c’est l’étape ultime qui va vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixé pour votre publication (il peut être différent à chaque publication).  Autant vous dire qu’il ne faut pas le zapper !

L’appel à l’action peut être de deux sortes : 

  • Inviter à l’engagement : Aimer, commenter, enregistrer, partager votre publication ou encore identifier d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu, par exemple, …

Ce type d’appel à l’action permet de booster votre engagement et d’habituer vos abonnés à interagir avec vous : si vous posez des questions systématiquement, les abonnés les plus timides qui n’ont pas commenté votre post, commenteront peut-être le prochain (ou celui d’après !), surtout s’ils voient que vous répondez avec bienveillance aux commentaires laissés sous vos publications.

  • Inviter à “quitter Instagram” et passer à la prochaine étape : Celui-ci, il est plus délicat ! Ça peut être : les inciter à consulter un article de blog, télécharger un freebie, à réserver un appel découverte, … (Attention à ne pas leur demander d’acheter à froid vos produits et prestations, surtout si votre audience ne vous connait pas bien). 

Ce type d’appel à l’action permet de demander à vos abonnés de faire quelque chose qui va les rapprocher de la conversion en client. 

Pour ne pas perdre vos abonnés qui ne vont plus savoir où cliquer, n’oubliez surtout pas cette règle : 1 post = 1 appel à l’action ! Et pas plus.

Par contre, comme vous le savez sûrement, sur Instagram il n’est pas si facile d’inciter les utilisateurs à quitter le réseau. En effet, l’application ne prévoit qu’un seul lien cliquable dans votre bio (sauf si vous avez plus de 10k abonnés et dans ce cas vous pouvez aussi en rajouter en story).

Du coup, si vous ne voulez pas passer chaque post à changer le lien dans votre bio, vous pouvez utiliser des outils comme Linktree ou Campsite pour insérer plusieurs liens dans un seul (ou prévoir une page dédiée directement sur votre site internet).  

 

Bonus : Et les hashtags alors ? 

 

Partie intégrante de votre légende, il ne faut pas négliger les hashtags ! Par contre, pour ce point-là, je vous avais déjà rédigé un article de blog tout beau expliquant la méthode pour bien choisir ses hashtags. Pour ne pas alourdir cet article déjà bien long, je vous laisse aller le consulter directement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈