5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
17 Nov, 2022

C’est un vrai défi de photographier ses produits pour sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ou encore ses catalogues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut réussir à susciter l’intérêt d’un consommateur qui n’a pas un accès physique direct au produit en question. La qualité de l’image est donc essentielle pour l’inciter à passer à l’achat. 

Tu te demandes alors comment mettre en avant un produit en photo

Tu peux parfaitement photographier ta création seule, devant un fond blanc, pour focaliser l’attention uniquement sur ton produit. Mais si tu désires embarquer l’imaginaire du spectateur dans ton univers, alors je te conseille de placer ton produit au sein d’un environnement qui le sublime. 

C’est pourquoi je te livre 5 règles d’or pour mettre en scène tes photos produits !

o

Comment mettre en scène les photos d’un produit ?

Selon moi, les 5 règles d’or pour la mise en scène des photos produits sont : 

  1. définir l’atmosphère des images ;
  2. sélectionner avec attention le lieu du shooting ;
  3. opter pour des accessoires qui souligneront l’ambiance de tes images ;
  4. adapter ta prise de vue à la photographie de produit ;
  5. ne pas zapper l’étape de la retouche. 

1 – Définir l’atmosphère de tes images

Si tu veux savoir comment mettre en scène tes photos, commence d’abord par réfléchir en amont de ta séance à l’ambiance que tu désires développer au fil de tes images. 

Cette réflexion implique bien évidemment l’agencement des éléments qui composent ta scène, mais aussi la dynamique de ta composition ou bien encore les émotions que tu veux susciter chez les spectateurs. 

Pour t’accompagner dans ta réflexion, je t’invite à rassembler sur un moodboard les éléments qui t’inspirent. Il peut s’agir d’un style photographique, d’idées d’accessoires à utiliser, du type de lumière à privilégier, etc. 

Une fois que tu as défini la direction artistique de ton shooting, liste tous les éléments dont tu auras besoin le jour-J. Crois-moi, cela t’évitera tout loupé, et donc tout stress supplémentaire !  

Anticipe aussi la composition de tes images, pour ne pas perdre de temps. Pour cela, je t’invite à esquisser quelques croquis préparatoires qui te serviront de modèle pour élaborer tes scènes lors de la séance photo.

2 – Sélectionner avec attention le lieu du shooting

Une fois que tu as déterminé l’ambiance que tu veux dégager au travers tes images, détermine le lieu de prise de vue le plus approprié pour y arriver. 

Deux options s’offrent à toi : 

  • Te créer un petit studio maison, pour élaborer une mise en scène millimétrée, qui ne laisse aucune place à l’improvisation.
  • Choisir un environnement spécifique : ton jardin, ta salle de bain, ta cuisine, ta plage (oui bon, une plage si tu en as une pas loin de chez toi), etc. La photo en situation emmènera plus facilement le spectateur dans l’univers de tes produits. Toutefois, selon le lieu choisi, attends-toi à quelques imprévus (lumière qui évolue, un passant qui apparaît dans le champ de ton appareil photo, etc.). 

Photo produit en studio ou en situation, c’est à toi de déterminer l’approche qui te convient le mieux, selon la manière dont tu veux mettre en scène tes produits et le message que tu souhaites transmettre. 

3 – Opter pour des accessoires qui souligneront l’ambiance de tes images

À l’instar du choix du lieu, les accessoires sont des éléments-clé de ta mise en scène. Ce ne sont pas de simples objets de déco, car ils contribuent à raconter une histoire autour de tes créations.

Ils t’aident à créer une atmosphère spécifique au sein de tes photographies de produits.  Le combo plaid/feuilles d’automne/mug de café apportera, par exemple, une ambiance cocooning à tes images. Ce sont donc des accessoires idéaux si tu vends des thés ou des bougies, par exemple. 

Toutefois, attention à ce que ces éléments ne détournent pas le regard. Ils doivent sublimer ton article, et non lui faire de l’ombre !

4 – Adapter ta prise de vue à la photographie de produit

Eh oui, tu ne vas pas prendre des photos de tes créations comme tu photographiais des paysages. 

Parmi les points-clé à retenir si tu te demandes comment faire des photos d’un produit

pense à shooter ta création sous tous les angles. Eh oui, les internautes ont besoin de voir ton article sous toutes ses coutures ! Varie alors les distances et les points de vue, et n’hésite pas à faire un focus sur les détails les plus intéressants de tes pièces ! 

Adapte aussi la profondeur de champ et l’ouverture du diaphragme de ton appareil photo à la courte distance qu’il y a entre ton objet et toi. Joue sur les réglages pour faire apparaître (ou non !) un flou autour de ton sujet.

Et si tu te demandes quel appareil photo choisir pour un shooting produit, ton bonheur se trouve certainement non loin de toi. En effet, ton smartphone peut amplement suffire, tant que tu le paramètres correctement, et que tu penses à mettre la focale sur ton produit avant de le shooter.

5 – Ne pas zapper l’étape de la retouche

La séance de post-production n’est certainement pas réservée aux professionnels de la photographie ! C’est lors de cette cession que tu vas pouvoir affiner ton travail et sublimer tes images. 

Il t’est alors possible de recadrer tes photos, d’accentuer leur netteté pour faire ressortir tes créations, ou encore d’éliminer, si besoin, tout élément perturbateur qui s’y serait glissé dans le champ (grain de poussière, rayure, reflet, etc.). 

Ça y est, tu es fin prêt.e pour faire tes photos produit. Si tu as des hésitations ou si tu manques d’inspiration, je t’invite à suivre ma formation qui t’aidera à pimper la mise en scène de tes créations !

Zoom sur la composition des photos d’Instagram

Instagram, c’est LE réseau social par excellence de l’image ! C’est clairement l’endroit où tu peux partager des images de tes créations, que ce soit au travers de tes posts ou de tes stories. 

Bien évidemment, qui dit réseau social dédié dit concurrence ! Alors, pour t’aider à te démarquer sur cette plateforme, voici quelques petits conseils à suivre : 

  • Adapte le format de tes clichés au réseau. Sur Insta, c’est le format plein écran (1080×1350 pixels) et le format story/reel (108×1920 pixels) qui sont privilégiés. Exit le format carré, qui n’est plus du tout d’actualité ! 
  • Joue sur les mises en scène à la mode. Tente notamment le flatlay, cette prise de vue par le dessus, particulièrement prisée sur ce réseau. 
  • Met en scène tes produits avec des modèles. Les internautes adooorent se projeter dans les images. C’est particulièrement idéal si tu vends des bijoux, des vêtements ou bien encore si tu réalises des photos culinaires. 
  • Ose les créations humoristiques et décalées, si ça correspond à ton image de marque. Les internautes se rendent pas mal sur ce réseau pour décompresser. 
  • Ajoute des touches de couleurs vives pour sublimer tes créations. Que ce soit un fond texturé ou une lumière spécifique, accroche le regard des spectateurs qui apprécient souvent le fun et la légèreté.

Mise en scène des photos produits : Conclusion

La mise en scène de tes photo produits te permet de créer des images uniques qui attirent le regard et marque l’esprit des spectateurs. Tu vas pouvoir ainsi les embarquer dans une histoire qui valorise tes créations. 

Si d’ailleurs, tu as envie de photographier toi-même tes articles, mais que tu galères à les sublimer dans tes photos, j’ai créé un guide de la mise en scène produit. Cette mini-formation (oui oui, elle dure moins d’une heure !) te donnera plein de clefs pour acquérir les bons réflexes et prendre enfin plaisir à mettre en scène tes produits.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Charlène, Brand & Webdesigner chez It’s Arty StudioQue ce soit pour les fiches produits de ta boutique en ligne ou un simple site “vitrine”, il est hors de question de télécharger une image “en l’état” sur ton site web 🙅🏻‍♀️ Ne pas se préoccuper de l’optimisation...

lire plus
Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu sais que pour vendre tes créations sur le web, la qualité de tes photos produits est essentielle. Ce sont tes images qui vont susciter l’intérêt chez le consommateur d’en apprendre plus sur ton produit … ou non !...

lire plus
Photo produits : en studio ou en situation ?

Photo produits : en studio ou en situation ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu envisages de réaliser un shooting photo pour mettre en valeur tes créations, et tu hésites peut-être sur le lieu le plus propice pour cette session ? Tu as raison de te questionner, car l’environnement, l’approche...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître (et puis c'est toujours plus sympa d'échanger en vrai pour s'assurer que nos personalités matchent 😉) !

Je t'offre un appel découverte de 30 minutes pour que tu puisses me détailler ton projet, qu'on fasse connaissance et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com