Packshot : définition, applications et limites
Derrière cette terminologie anglaise se cache l’une des méthodes de photographie les plus utilisées pour shooter des produits. Quel est l’intérêt du packshot ? Dans quels cas est-il approprié ? Dans quelles situations je te déconseille de l’employer ? Je reviens plus en détail dans cet article sur le packshot de produits.
C’est quoi un packshot ?
Si tu recherches une traduction du mot packshot, nos amis québécois lui préfèrent l’expression “plan produit”. C’est une approche particulière de la photo produit : l’article est shooté en haute définition et en gros plan sur un fond uni, bien souvent blanc.
Tout type de création peut être photographié de cette manière : des pièces de maroquinerie aux meubles, en passant par les articles de beauté, les jouets ou bien encore les vins et les spiritueux. Il est aussi possible de shooter des mannequins pros dans le cadre d’un packshot de vêtements ou d’accessoires.
Cette approche est particulièrement prisée dans le monde du e-commerce, car tu peux visualiser le produit en haute définition sous toutes ses coutures. Certains sites te proposent même des vues à 360° ou en 3D. Le but ? Obtenir une visibilité totale et précise de cet article.
Si tu passes par un photographe professionnel, le tarif d’un packshot dépend :
- Du nombre de produits photographiés et d’images demandées.
- Du type de visuels requis. La réalisation d’une image à 360° nécessite, par exemple, l’usage d’un plateau tournant, d’une lumière appropriée et d’un logiciel spécifique pour obtenir une animation interactive de qualité.
- De la nature de l’objet photographié. Pour un packshot de bijoux, le photographe utilisera certainement un plateau rétroéclairé.
T’as également la possibilité de réaliser toi-même ton packshot, en montant un studio photo chez toi ou dans tes locaux professionnels. Tu peux même te créer ta propre boîte de lumière (tu trouveras facilement des tutos sur le web) : c’est un atelier compact pour les produits de petite taille.
Pourquoi faire un packshot ?
La qualité des images
Les photographies de grande qualité sont recherchées par les internautes, qui veulent pouvoir admirer un produit sous toutes ses coutures. Cette caractéristique est particulièrement sollicitée par les industriels de la food, pour faire ressortir la texture de leurs aliments.
Une excellente définition d’image est un gage de qualité d’une marque aux yeux des consommateurs.
La focalisation sur le produit
L’article est photographié seul et sur fond blanc, sans élément décoratif. Cette neutralité aide le consommateur à se concentrer uniquement sur l’objet et ses détails. Les différentes prises de vue fournies, ainsi que les visions à 360° lorsqu’elles sont disponibles, lui permettent d’admirer l’objet sous tous les angles et de zoomer sur ses détails.
L’éclairage entièrement contrôlé du studio facilite d’ailleurs la retranscription précise des couleurs de la création.
L’interactivité des images
L’usage du fond blanc est appréciée pour sa neutralité. Il est également utile pour détourer facilement les objets avec un logiciel approprié. Cette technique permet de créer des montages photo, recherchés notamment dans le cadre de packshot pour des publicités.
Ce détourage est aussi apprécié pour modéliser les objets. Combiné à la technologie 3D, cette technique est employée par les sites web qui proposent des essais virtuels de produit.
Dans le cadre du site d’un opticien, par exemple, les internautes peuvent essayer virtuellement les paires de lunettes à partir d’une photo de leur visage. Cette méthode facilite la décision d’achat du consommateur.
Dans quels cas le packshot est-il une solution appropriée pour les photos produits ?
Cette approche photographie est intéressante dans plusieurs situations :
- Pour photographier des produits techniques, comme des imprimantes ou encore des clous. Le consommateur a surtout besoin d’observer les caractéristiques physiques du produit, afin de déterminer s’il convient à l’usage désiré.
- Pour joindre des visuels interactifs à ses fiches produits, comme le zoom, la vision à 360° ou 3D.
- Pour les marques qui recherchent des images totalement neutres, destinées à souligner avant tout les détails physiques de leurs produits.
Dans quelles situations cette approche photographique n’est-elle pas adaptée ?
Le packshot est une technique particulière de photographie de produit. La neutralité de ses photos ne permet pas de mettre en avant la patte du créateur. Les images manquent d’âme, car elles ne comprennent pas de marqueurs extérieurs qui retranscrivent l’histoire du produit et l’intention de son fabricant.
Cette formule n’est donc pas conseillée aux entreprises qui désirent afficher leur branding et mettre en avant leur personnalité ou l’approche singulière de leur activité. Cela concerne notamment les artisans et les créateurs de petites marques. L’affirmation d’une image de marque forte, avec un univers unique, va leur permettre de se démarquer de leurs concurrents et d’attirer leurs clients de cœur.
À titre personnel, je ne propose pas de packshot. Je préfère mettre en scène les produits, pour développer un véritable univers photographique qui génère une émotion et valorise la personnalité des marques avec lesquelles je collabore.
Pour obtenir ce résultat, j’échange en amont de chaque séance avec mes clients pour établir un brief clair et précis de leurs attentes. Je peaufine ensuite avec soin la direction artistique de chaque shooting, pour retranscrire avec précision l’univers des créations. Je délivre enfin des images de haute qualité, qui font ressortir avec précision la texture, la couleur et les détails de tes créations, tout en valorisant la créativité des marques.
Packshot : définition, applications et limites : Conclusion
Le packshot de produit est ainsi une technique photographique de haute précision qui permet de shooter un article sous toutes ses facettes. Ce type d’image n’est toutefois pas adapté si tu désires affirmer une image de marque singulière au fil de tes photos. C’est pourquoi je privilégie toujours la mise en scène des créations de mes clients. Si cette approche plus sensible et créative t’intéresse, n’hésite pas à me contacter.
Tu préfères prendre en main tes shootings ? J’ai créé la formation Produit Star à destination des e-commerçants et des créateurs soucieux de réaliser eux-mêmes de belles photos produits qui reflètent l’ADN de leur marque.
Partage ton avis en commentaire 🙂
Plus de lecture
Comment augmenter le taux de conversion de son site e-commerce ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueAttirer des visiteurs sur ton site, c’est une chose. Mais tu sais que les convertir en client en est une autre ! Pour autant, tu peux jouer sur de nombreux éléments pour déclencher des ventes sur ta boutique en ligne....
Comment photographier ses créations pour bébé ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marquePour illustrer ta boutique d’articles bébés faits main, tu dois produire de belles images qui valorisent tes accessoires et vêtements artisanaux. Mais comment te démarquer dans cet univers et réussir tes shootings ?...
7 conseils pour vendre du handmade en ligne
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu t’es lancée dans la création de produits handmade, mais tu ne sais pas trop comment vendre tes articles en ligne ? Publicité, réseaux sociaux, site ecommerce : plusieurs options s’offrent à toi. Pour t’aider à y...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.