Définir une personnalité de marque forte pour faire la différence

emilie photographe instagram branding

Charlène, Brand & Webdesigner

21 Oct, 2021

Personnalité de marque, stratégie de marque, branding, identité de marque et identité visuelle… Autant de mots similaires qui peuvent parfois vite semer le doute et être complètement mélangés. Aujourd’hui je vous parlerai bel et bien de la personnalité de marque qui représente un moyen puissant de différencier votre entreprise tout en donnant plus de sens, et d’âme à votre marque. 

Cet article est rédigé par Charlène DL, brand & webdesigner à itsarty.studio. Charlène a sa vision bien à elle du design de marque et de la création de site internet. Une approche entre la connaissance de soi, le développement personnel et la traduction graphique des éléments différenciants d’une marque. Son choix du féminin se traduit par une réelle volonté de contribuer au succès des femmes sur le web. Son mantra “ Révéler et sublimer l’identité digitale des femmes pour leur permettre de se créer une vie libre et sur-mesure en développant une entreprise pérenne et alignée”.

o

Qu’est-ce qu’une personnalité de marque ?

Personnalité de marque : définition

La personnalité de marque représente le fait de personnifier sa marque, comme une sorte d’anthropomorphisme de marque. À l’aide de traits de caractères humains, des émotions ; l’idée est d’imaginer sa marque comme une vraie entité à part entière pour lui donner plus de profondeur et ainsi permettre de créer du lien plus facilement avec ses clients de cœur autrement appelé le “client idéal”.

Personnalité de marque et identité de marque, quelle est la différence ?

Souvent confondus, et ce, à juste titre puisque les nuances peuvent sembler minimes, ces deux éléments sont pourtant bien deux choses différentes. 

Dans une stratégie de branding, on définit la personnalité de marque comme l’essence même de la marque. Cela n’est pas un élément que l’on écrit et revendique haut et fort, c’est plutôt les caractéristiques “humaines” de la marque qui permettent donc par la suite de travailler l’identité de marque en elle-même, sa façon de s’exprimer, de communiquer avec son audience…

Si je dis que ma marque est plutôt fun, enjouée, dynamique et pétillante (un peu comme celle d’Emilie), alors, je ne traduirais pas l’identité de marque par un design en noir et blanc, minimaliste, austère qui ne sera en aucun cas une traduction graphique cohérente de la personnalité de marque. 

Et c’est d’ailleurs exactement ce sur quoi j’ai travaillé en amont de la création du webdesign du nouveau site d’Emilie. La connaissant, ainsi que sa personnalité, je savais donc exactement comment créer un univers autour de son personal branding (sa marque personnelle). 

L’identité de marque elle, est donc la traduction graphique, les éléments visibles qui constituent la marque comme :

  • Le logo de la marque
  • La palette de couleur utilisée
  • Les différentes formes et motifs utilisés 
  • Les typographies 
  • Le ton de la marque  
  • Mais aussi, le style de photographies qui représente le mieux la marque !

La personnalité de marque : un concept entre psychologie et marketing

Pourquoi choisir de travailler avec telle entrepreneure plutôt qu’un / une autre ? Au quotidien, pourquoi choisir d’acheter telle marque plutôt qu’une autre ? 

Il y a fort à parier, que l’émotion et l’inconscient entrent en jeu. 

Ce n’est plus un secret, nos émotions influencent considérablement nos décisions d’achat et d’investissement. 

En 2009, Simon Senek conférencier britannique, affirme que “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites”. Ce propos est illustré par “le golden circle” qui deviendra finalement un classique dans le monde du marketing. 

Les entreprises comprennent peu à peu que le consommateur est guidé par les émotions, les perceptions et la capacité à s’identifier à une marque ou encore à une appartenance “sociale” à travers l’utilisation de celle-ci. 

 Bien avant cela, dans les années 1940, Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique, fait part de sa théorie sur les Archétypes. Aujourd’hui très utilisé dans le marketing et la stratégie de branding, un archétype représente un modèle de comportement humain issu de notre esprit inconscient. Jung a catégorisé 12 archétypes pour représenter 12 types de personnalités différentes aux motivations humaines, et besoins fondamentaux différents.

Selon Jung, chaque archétype réunis des traits particuliers de chacun d’entre nous, comme une sorte de condensé d’humanité plongé dans l’inconscient collectif.

Quel est l’utilité de définir sa personnalité de marque ?

Se connecter à son client de coeur / client idéal

À travers la définition de ses traits de personnalité, besoins et envies profondes, cela permet également dans un sens, de segmenter et cibler son client idéal, qui se sentira naturellement appelé par un type de personnalité, et donc de créer un lien inconscient par le simple partage d’une vision commune.

Donner du sens à sa marque

Qui se sent appelé par un produit, ou une marque sans convictions profondes ? Cela illustre la théorie de Simon Senek et du “big why”, d’où l’importance de définir le pourquoi profond de sa marque qui permettra à son tour de définir une personnalité de marque cohérente en fonction des besoins et aspirations profondes et donc de donner plus de sens à sa marque et son image. 

Renforcer son message

Un message plus impactant, qui a du corps et du sens parce qu’il porte une vraie vision de la vie. 

Se différencier

Chaque personne, et chaque personnalité est unique. Créer une personnalité autour de sa marque, c’est lui donner la possibilité d’être unique, avec sa propre vision, ses valeurs et envies.

Comment définir sa personnalité de marque ?

Entre intuition et stratégie, définir sa personnalité de marque c’est avant tout réfléchir à ces éléments :

1) Quels adjectifs qualifieraient au mieux ma marque ? 

Je vous propose à travers cet exercice simple de choisir et lister 3 à 5 adjectifs qui sont selon vous le plus juste pour caractériser votre marque tel que vous la voyez, ou tel que vous aimeriez qu’on la voit. 

Est-elle enjouée ? Plutôt réservée ? A-t-elle des côtés mystiques ?

2) Si ma marque était une personne, un cocktail, un personnage d’une série, un animal…

L’idée est de reprendre un élément qui vous parle, et qui pourrait caractériser votre marque. 

Exemple : si ma marque était une femme, elle serait telle actrice, car elle s’habille et parle de telle manière, elle est raffinée, féminine, douce… etc.

3) Penser à son client de cœur

Le critère majeur à prendre en compte lors de la définition de sa personnalité de marque, c’est son client idéal. Avec qui ai-je réellement envie de travailler  ? À qui mon produit / mes services s’adressent-ils exactement ? Qui est exactement cette personne ? 

L’important est de répondre aux besoins et attentes de votre client de cœur, et non aux vôtres. Pour cela, l’exercice du persona (le fait de dresser un portrait dans le détail de votre client cible) est un exercice à faire impérativement avant toute chose. 

4) Se référer aux archétypes de Jung

Une fois ces exercices effectués, il est possible de s’en référer aux 12 archétypes de Jung afin d’analyser et comparer ces personnalités pour caractériser la vôtre. Il est tout à fait possible de choisir plusieurs archétypes pour caractériser une marque (un archétype primaire, secondaire voire tertiaire), et c’est d’ailleurs ce qui vous permettra de caractériser encore plus votre marque pour lui permettre d’être unique. 

Sur mon site, j’ai également créé un quiz qui vous permettra de définir votre personnalité de marque parmi les 12 archétypes de Jung.

Personnalité de marque et photographie branding

La photographie, c’est un moyen puissant d’humaniser sa marque, de lever le voile sur les coulisses et de dévoiler notre personnalité. 

Miroir de la première impression, il est donc important que vos photographies soient en totale adéquation avec votre personnalité de marque. 

Les photos sur votre compte instagram ou encore votre site internet sont un élément central de votre communication qui vous permettront de transmettre les émotions voulues et donc de créer du lien plus facilement avec votre client idéal. 

Définir et mettre au clair sa personnalité de marque avant un shooting, c’est permettre au photographe de mieux comprendre la représentation de votre marque et donc la direction artistique à prendre. 

Conclusion

 

Définir sa personnalité de marque, c’est établir LE fil rouge conducteur de sa communication. Que ce soit par rapport à l’identité de marque, le style de la charte éditoriale, et le contenu photographique, elle vous permettra de rester cohérent et professionnel en tout point dans vos actions de communication.

Alors, c’est lequel votre archétype de marque ?

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Chronique d’entrepreneure Episode 17 –  L’heure du bilan

Chronique d’entrepreneure Episode 17 – L’heure du bilan

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueDix-septième épisode des chroniques “Vie d’entrepreneure”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois.  Nous voici déjà en décembre, à 30 petits...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...