Photo de produits dans un petit espace : le guide

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
20 Fév, 2025

En tant que créatrice de produits artisanaux, tu as la liberté de photographier tes pièces où tu le désires. Mais soyons honnêtes : par souci de praticité, c’est souvent dans ton atelier ou chez toi que tu mènes ton shooting. Et si ton espace est restreint, la séance photo peut se transformer rapidement en casse-tête. Toutefois, avec quelques astuces, tu peux modifier ton coin de travail en mini-studio de qualité ! Dans cet article, je t’explique comment réaliser des photos de tes produits dans un petit espace.

o

Les contraintes à prendre en compte pour photographier des produits dans un petit espace

C’est un challenge de mener une séance photo dans un environnement réduit. Tout d’abord, ce n’est pas forcément facile de s’organiser un espace sans être rapidement encombrée. C’est d’autant plus le cas si tu utilises des accessoires de photo ou de décoration pour mettre en valeur tes objets. 

 

De plus, il est parfois difficile d’obtenir une lumière homogène. Ton espace libre est peut-être placé loin de toute fenêtre. Dans ce cas, la luminosité naturelle est limitée, tandis que le risque de générer des ombres est élevé. Dans ce cas, le recours à de la lumière artificielle s’avère nécessaire. 

 

Enfin, tu peux rapidement manquer de recul pour photographier tes pièces, ce qui est embêtant lorsqu’elles sont volumineuses. Dans le même style, il s’avère aussi plus compliqué de varier l’arrière-plan.

Cependant, ce n’est absolument pas une fatalité ! Tu peux te créer un studio de chez toi avec quelques astuces simples, et en plus à moindre coût. Et si tu désires apprendre à maîtriser tes shootings photo pour ton e-commerce, et approfondir tes compétences et tes connaissances pour photographier tes créations, ma formation Produit Star est faite pour toi. Technique, matériaux, mise en scène ou encore création d’un univers photographique à ton image… : tout est abordé ! Tu apprendras à maîtriser ta séance photo de A à Z, et à obtenir des images qui valorisent pleinement tes créations et la personnalité de ta marque.

Mes 5 conseils pour faire de super photos de produits dans un petit espace

Pour faire des photos de produits dans un environnement restreint et obtenir de belles images, il s’avère nécessaire de :

  • trouver le bon emplacement dans un petit espace ;
  • optimiser le fond malgré un cadre limité ;
  • mettre en scène ta création sans encombrer le cadre ;
  • ajuster la lumière dans un environnement réduit ;
  • régler ton appareil pour prendre des photos de près.

Trouver le bon emplacement dans un petit espace

Idéalement, je t’invite à privilégier un emplacement lumineux, qui dispose de fenêtres non loin, pour travailler au maximum avec la lumière naturelle. Il peut s’agit d’un recoin de ta pièce, ou bien d’une surface plane, comme c’est le cas avec une table, un bureau ou une commode. Tu pourras y installer un mini-studio le temps de ton shooting.

Parfois, il peut aussi être intéressant de mettre à profil la fonction de ta pièce pour mener ta séance photo. Ainsi, un recoin de ta salle de bain peut servir de fond pour tes savons artisanaux, tandis qu’une étagère de ta bibliothèque sera intéressante pour ta papeterie ou certains objets décoratifs. 

Si possible, il peut être pratique d’avoir un espace de rangement non loin. Tu pourras  rassembler ton matériel photographique, tes accessoires et tes éléments décoratifs.



Optimiser le fond malgré un espace limité

Si tu ne peux pas t’appuyer sur la fonctionnalité du recoin qui te sert de studio, utilise alors des objets pour créer un fond en accord avec l’atmosphère de ta marque. Les fonds en vinyle sont intéressants et s’adaptent facilement.

 

Cependant, il t’est tout à fait possible d’utiliser des objets du quotidien pour aménager l’espace. Une pièce de tissus, des planches de bois ou encore des feuilles blanches ou colorées feront tout à fait l’affaire, selon l’ambiance que tu souhaites obtenir.

 

J’ai d’ailleurs créé une base de données regroupant plein d’idée de fonds, d’accessoires et d’équipements sur lesquels t’appuyer pour organiser tes shootings. En plus, elle est 100 % gratuite ! Si ça t’intéresse, tu peux la télécharger par ici.

Mettre en scène ta création sans encombrer le cadre

En plus du fond, l’ajout de petits accessoires est intéressant pour souligner la fonctionnalité de ta création ou l’univers de ta marque. Par ailleurs, tout comme avec les fonds, il est tout à fait possible de sélectionner des objets que tu as déjà chez toi. Une bougie, des livres ou encore quelques fleurs séchées seront idéales pour créer une ambiance cocooning, tandis que des pièces en verre, en céramique ou des dalles en ardoise viendront soutenir et valoriser tes créations handmade

 

Dans tous les cas, évite de surcharger ton cadre. Ce dernier est déjà resserré à cause de l’espace restreint dont tu disposes. Fais donc attention à sélectionner tes objets décoratifs avec parcimonie. 



Ajuster l’éclairage dans un environnement réduit

Le réglage de l’éclairage est toujours un challenge, et c’est d’autant plus le cas lorsque ton espace est clos ou très limité. Si ton emplacement est proche d’une fenêtre, tu pourras bénéficier d’une lumière naturelle et homogène. Place un tissu devant la vitre si le soleil tape trop fort le jour de ton shooting.

Toutefois, si ton emplacement demeure trop sombre, le recours à la lumière artificielle s’avère nécessaire. Privilégie les lumières douces, continues et blanches. Les bandes lumineuses en LED sont notamment intéressantes, parce que tu peux les manipuler facilement. Il en existe d’ailleurs de différentes tailles.

Utilise aussi des réflecteurs, pour renvoyer la lumière vers tes objets et limiter l’apparition d’ombres. Un carton recouvert de feuilles d’aluminium ou d’une couverture de survie feront l’affaire si tu ne possèdes pas de réflecteurs professionnels. De même, un diffuseur viendra atténuer toute source de lumière trop vive. 



Régler ton appareil pour prendre tes photos de près

Pour améliorer les couleurs de tes images, règle en premier lieu la balance des blancs. Elle se fait automatiquement si tu utilises un smartphone. Cependant, n’hésite pas à l’ajuster manuellement, pour t’assurer que ta photo fasse ressortir les vraies couleurs de tes objets.

Vérifie aussi la sensibilité ISO de ton appareil. Elle va t’apporter de la luminosité. Mais si elle est réglée trop haute, tu verras apparaitre du “bruit”, c’est-à-dire des petits grains sur ton image. 

Autre difficulté majeure : c’est le manque de recul. Il faut donc prêter attention à la profondeur de champ, en ajustant l’ouverture du diaphragme, représenté par le paramètre f/X. Lorsque tu photographies tes créations de près, il faut que le paramètre soit réglé plutôt bas. C’est d’ailleurs avec cette fonctionnalité que tu peux faire apparaître un léger flou autour de ta pièce, si tu le désires.



Photo de produits dans un petit espace : Conclusion

Il est tout à fait possible d’obtenir de belles photos de produit dans un petit espace. Il suffit juste de penser en amont au choix de l’emplacement et à son aménagement pour ajuster l’éclairage et la mise en scène de ta création. D’ailleurs, si tu veux continuer d’améliorer tes compétences et obtenir des photos de produit de produits de qualité professionnelle, sache que ma formation Produit Star est faite pour toi. Tu apprendras à créer des compositions pertinentes pour tes créations qui mettent aussi en valeur l’univers de ta marque, le tout sans blabla technique. Et si tu conçois plutôt des accessoires et des vêtements, Prêt-à-Shooter devrait t’intéresser !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Photo de produits dans un petit espace : le guide
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Se prendre en photo seule avec ses créations

Se prendre en photo seule avec ses créations

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsqu’ils naviguent sur une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires, les internautes apprécient de voir les articles portés. Cette mise en scène des créations facilite leur projection. C’est également un moyen...

lire plus
Photo en gros plan de tes produits : 7 conseils

Photo en gros plan de tes produits : 7 conseils

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu photographies ta création, tu captures ton sujet sous toutes ses coutures, afin que tes clients l’appréhendent au mieux lorsqu’ils visitent ta boutique en ligne. Idéalement, je te conseille de réaliser aussi...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...