Photo en gros plan de tes produits : 7 conseils

Lorsque tu photographies ta création, tu captures ton sujet sous toutes ses coutures, afin que tes clients l’appréhendent au mieux lorsqu’ils visitent ta boutique en ligne. Idéalement, je te conseille de réaliser aussi quelques plans serrés pour mettre en valeur les détails de ton objet. Tu soulignes ainsi sa texture, ses éléments décoratifs ou encore sa facture de qualité. L’opération peut sembler délicate au premier abord. Rassure-toi : avec quelques conseils, tu obtiendras des photos en gros plan de qualité !
Qu’est-ce qu’un gros plan en photographie ?
Le terme de gros plan désigne le fait de photographier uniquement une partie d’une création. Tu l’isoles du reste de l’objet pour la mettre en valeur. C’est une technique que l’on retrouve aussi dans le cinéma.
Pourquoi opter pour le gros plan pour ses photos produits ?
La photographie en gros plan est un excellent moyen de déclencher des coups de cœur chez tes clients ! En effet, il ne s’agit pas seulement d’exposer un détail de ta création. C’est avant tout le moyen de les rassurer, en soulignant la qualité de ton produit. Ils vont ainsi appréhender directement sa texture, sa finition et sa matière.
De fait, ils auront l’impression de presque pouvoir toucher la pièce au travers de l’image. Et cette projection est vraiment essentielle pour donner envie d’acheter ton article.
Cet aspect technique est abordé d’ailleurs dans ma formation Produit Star. Elle t’aide à créer des photographies attirantes, qui respectent pleinement ton univers de marque.
Quel matériel pour faire des photos gros plan de produits ?
Il est tout à fait possible d’utiliser ton smartphone pour réaliser de type de photographies. Le cas échéant, il t’est possible d’ajouter un objectif macro si tu prends une photo en très gros plan. Cet accessoire s’avère particulièrement utile dans la photographie de bijoux.
Un pare-soleil se révèle également pertinent pour photographier un objet lumineux. Il permet de limiter l’apparition de reflets.
Il peut être enfin intéressant d’utiliser un trépied et un déclencheur. Ils te permettront d’éviter de faire bouger l’appareil au moment de déclencher la prise de vue. Tout mouvement pourrait, en effet, générer un flou, qui s’avère d’autant plus embêtant sur un plan serré.
Mes conseils pour réussir ses photos en gros plan de produits
Pour réaliser des photographies en gros plan de qualité, je t’invite à :
- sélectionner tes fonds avec attention ;
- réaliser une mise au point manuelle ;
- prendre soin de la lumière ;
- te placer près de la création pour la shooter ;
- tester plusieurs types de composition ;
- essayer plusieurs réglages de la profondeur de champ ;
- recadrer ton image lors des retouches.
Sélectionner ses fonds avec attention
Dans une photographie en gros plan, il ne faut pas surcharger l’image pour se concentrer pleinement sur le détail mis en valeur. C’est pourquoi ton fond sert à mettre en valeur ta création, mais il ne doit pas prendre le dessus.
Tourne-toi vers des éléments qui contrastent avec les couleurs de ta pièce, et qui s’accordent avec la tonalité de ta marque. Feuilles en papier, tissu ou encore décors en vinyle : de nombreuses possibilités s’offrent à toi. Un morceau de bois, de marbre ou une pièce d’ardoise offriront aussi de la texture à ton image.
N’hésite pas à télécharger ma banque de données gratuite pour trouver d’autres idées de fonds intéressantes pour tes créations !
Faire une mise au point manuelle
Dans une photo en gros plan, il est nécessaire que tu définisses toi-même le point de netteté de ton image. Ne laisse pas l’appareil le faire à ta place, car il ne mettra pas forcément en avant un élément intéressant.
Ajuste-le sur un détail qui compte vraiment. Par exemple, si tu es créatrice de vêtement, intéresse-toi à un bouton, qui vient agrémenter le tissu au-delà de sa fonctionnalité. Expose aussi une couture, pour montrer que tu apportes de l’attention dans la finition de tes habits. Si tu conçois plutôt des bijoux, une vue rapprochée sur les pierres et les éléments gravés pourra susciter le coup de cœur de tes clients.
Prendre soin de la lumière
Bien évidemment, la lumière est un élément essentiel dans la réussite de tes photographies. Mais c’est d’autant plus le cas si tu réalises des gros plans, car c’est grâce à elle que tu pourras capter (ou non !) tous les détails de tes créations. De plus, les reflets peuvent rapidement prendre le dessus d’une image lors d’un plan rapproché d’un objet brillant. Il est donc nécessaire de trouver des moyens de les limiter.
Idéalement, photographie tes créations à l’aide d’une lumière naturelle douce. C’est le cas si tu les places près d’une fenêtre, munie si besoin d’un rideau pour estomper les rayons du soleil. Sers-toi également de réflecteur pour renvoyer la lumière vers ton produit, limiter l’apparition d’ombres, et surtout révéler finement la texture et la couleur de ton objet ou de ton vêtement.
Se placer près de la création
Mon conseil peut te sembler simpliste, et pourtant, il ne l’est pas tant que ça. Il est courant de voir des créatrices qui utilisent le zoom plutôt que de se rapprocher de la pièce pour réaliser un plan serré. Le souci, c’est que cette technique peut diminuer la qualité de ton image. Donc il vaut mieux te rapprocher dès le départ de ton sujet.
Tester plusieurs compositions différentes
Comme tu te concentres sur un détail de ton produit, le fait de centrer ton sujet n’est pas toujours facile ou pertinent en fonction du résultat que tu désires obtenir. C’est pourquoi je te recommande de tester plusieurs types de composition, afin d’appréhender celle qui valorise le mieux l’élément sur lequel tu te concentres.
La composition en diagonale est intéressante si tu as une succession de motifs identiques sur ta pièce. Place-les alors en suivant la ligne diagonale du cadre. De même, teste aussi la règle des tiers ou le flatlay, selon la nature de ton objet.
Mener des essais sur la profondeur de champ
L’ajustement de la profondeur de champ est intéressant pour faire apparaître ou non un léger flou en arrière-plan. Une ouverture large (entre f/2 et f/4) va en générer un, tandis qu’une ouverte étroite intègrera plus de détails dans ton image. À toi de tester manuellement cette fonction, selon le résultat que tu désires obtenir !
Recadrer la photo lors de la retouche
Il reste parfaitement possible de légèrement recadrer ta photo lors de la phase de postproduction. Tu limiteras ainsi toute distraction visuelle pour concentrer le regard sur ton sujet. Prête néanmoins attention à la définition de ton image une fois celle-ci recadrée.
Photo en gros plan de tes produits 7 conseils : Conclusion
La photo en gros plan doit être anticipée pour t’assurer d’obtenir des images de qualité. Ce qui est rassurant, c’est que tu peux tout à fait obtenir un résultat professionnel avec ton smartphone ! Si tu ressens néanmoins le besoin de renforcer tes connaissances en photographie de produit, viens découvrir mes formations Produit Star (pour tout type de créations) et Prêt-à-Shooter (pour les habits et accessoires portés). Au programme : de la technique, de la créativité et de l’inspiration pour composer des images qui reflètent à 100 % l’ADN de ta marque !
Partage ton avis en commentaire 🙂
Plus de lecture
Se prendre en photo seule avec ses créations
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsqu’ils naviguent sur une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires, les internautes apprécient de voir les articles portés. Cette mise en scène des créations facilite leur projection. C’est également un moyen...
Photo de produits dans un petit espace : le guide
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueEn tant que créatrice de produits artisanaux, tu as la liberté de photographier tes pièces où tu le désires. Mais soyons honnêtes : par souci de praticité, c’est souvent dans ton atelier ou chez toi que tu mènes ton...
Éclairage de tes photos produits : 5 conseils à connaître absolument
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu photographies tes créations, il est important que tu prêtes une grande attention à la lumière. C’est grâce à elle que tu obtiens un beau rendu et des couleurs nettes. Rassure-toi, il t’est parfaitement...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.