Photo Pro en Extérieur : Idée de Génie ou Erreur Fatale ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
16 Sep, 2021

Prendre des portraits de vos collaborateurs ou faire de la photo pro en extérieur ne nécessite aucun investissement énorme, comme posséder un studio ou des lumières spécifiques. Bien que cela puisse sembler une tâche facile, il y a quand même quelques petites choses dont vous devez être conscient avant et pendant que vous faites de la photo en plein air pour votre entreprise. Alors, à votre avis… La photo pro en extérieur, c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

o

Faire de la photo pro en extérieur, une idée de génie !

OK ! Vous avez peut-être un super smartphone ou un appareil photo Hi-Tech avec objectif de dingue, mais… savez-vous faire des photo professionnelles et corporate pour votre boîte ?

Hum !

Bon… Ne vous inquiétez pas, les conseils, mentionnés ci-dessous, vous aideront à améliorer vos résultats lors de votre future séance photo pro en extérieur.

Perso, je trouve que la photo prise à la lumière naturelle est une excellente idée pour apporter plus d’authenticité à vos portraits, ou vos photos produits. Ça vous permet aussi de sortir du cadre traditionnel plan plan ! 

Cependant, sachez qu’un photographe professionnel sera INDISPENSABLE si vous souhaitez réaliser de belles photos pro impactantes, qui vous aideront à vous démarquer ! 

C’est parti ?

photographe entreprise bordeaux

Bien connaître l’emplacement

L’emplacement est l’une des premières choses à finaliser lors de la planification d’une séance photo pro en extérieur

Repérez le lieu au moins une fois avant le jour de votre shooting, pour vous assurer de ne pas perdre de temps le jour-j. 

Vous ne voudrez peut-être pas monopoliser vos employés toute une journée pour ça, n’est-ce pas ?

C’est encore mieux si vous prenez (en amont) des photos des endroits qui, selon vous, pourraient être parfaits pour vos photos d’entreprise.

Si vous suivez ces conseils pour votre prochaine séance photo portrait en plein air, vous gagnerez beaucoup de temps ! 

Choisissez le bon moment de la journée

Une fois que vous avez finalisé le lieu de votre shooting photo, vous devez vous assurer de choisir le bon moment de la journée pour capturer les clichés souhaités. 

Il n’y a pas d’heure particulière de la journée à photographier. En fait, tout dépend des conditions météorologiques et de la manière dont vous souhaitez utiliser la lumière ambiante.

Essayez d’éviter le moment où le soleil est à son apogée car cela créerait des ombres moches sur le visage de votre modèle/collaborateur. 

Le moment le plus sûr pour photographier en extérieur est : soit juste après le lever du soleil, soit quelques heures avant le coucher du soleil. 

Lors d’une journée nuageuse, la lumière est plus douce et il y a naturellement moins de contraste en arrière-plan (selon le fond), mais tout dépend de votre choix… 

Si vous souhaitez capturer des photos avec une lumière diffuse, vous pouvez continuer et prendre des photos par temps nuageux.

 

Choisissez le bon arrière plan

Il est important de passer du temps à réfléchir à l’arrière-plan de votre photo professionnelle.

Vous devez penser, visualiser, puis cadrer en conséquence – en vous assurant que les couleurs de l’arrière-plan et les couleurs des vêtements de votre collaborateur s’associent correctement. 

Les couleurs de l’arrière-plan ne doivent pas dominer le modèle, qui est le principal point fort de votre photo. Ne l’oublions pas !

 

Essayez de mélanger la lumière ambiante et la lumière du flash

Sortez de votre zone de confort et faites quelque chose de différent en utilisant à la fois la lumière ambiante et le flash. 

Ça donne une dimension supplémentaire à vos photos ! 

Si vous rencontrez des difficultés à faire, vous-même, des photos professionnelles en extérieur. Faites appel à une photographe pro à Bordeaux !

 

Mettez votre collaborateur à l’aise

Les expressions et le langage corporel du modèle sont des ingrédients clés de la photo en général ! 

Vous devez vous assurer que toute votre équipe est à l’aise durant votre shooting photo pro en extérieur

Il est possible que vous photographiez un collaborateur qui n’ait jamais posé de sa vie devant un objectif, ou qui vient de commencer sa carrière dans votre entreprise… Vous devez donc, en tant que patron, mettre votre employé en confiance !

Vous pouvez le faire en interagissant constamment avec lui, en le complimentant pendant qu’il pose et en lui donnant confiance. 

Mais encore une fois… vous n’êtes pas photographe, donc il serait plus judicieux pour vous, de laisser faire une professionnelle !

 

Engagez une photographe pour de la photo pro extérieur

En tant que photographe professionnelle, je suis en mesure de planifier et mettre en scène votre séance photo, en utilisant LA bonne lumière, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre entreprise. 

Du choix de l’emplacement approprié à la planification du tournage (au bon moment de la journée), il est de mon devoir de planifier les choses à l’avance pour que vous puissiez gagner du temps et de l’énergie. 

Je vous apporte mon expertise, en ajoutant ma patte créative, cela vous aidera à obtenir des résultats plus professionnels.

Vous utilisez peut-être le meilleur appareil photo et le meilleur objectif possible… Mais si vous ne parvenez pas à obtenir de bonnes expressions et un bon langage corporel, vos photos ne se démarqueront pas ! 

Alors, la prochaine fois que vous planifiez une séance photo pro en extérieur, gardez ces conseils à l’esprit pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Et sinon, contactez-moi pour des photos d’entreprise qui claquent !

Partagez votre avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...