Faire des Photos Pro pour un Lancement de Produit : Idée de Génie ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
15 Avr, 2021

o

Un lancement de produit est passionnant. Il suscite de l’intérêt pour une entreprise, attire l’attention sur un nouveau produit ou renforce la place d’une entreprise sur le marché. Vous vous préparez à lancer votre produit et vous vous demandez quel type de photo pour pour un lancement produit envisager ? Et si finalement, faire des photos pro pour un lancement de produit est une idée de génie ? À votre avis ?

Pourquoi faire des photos professionnelles pour un lancement de produit ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser efficacement les photos pour le lancement d’un produit : donner un aperçu du produit, promouvoir sa sortie…

Même si le produit n’est pas finalisé, ou est encore en phase de prototype, si vous parlez de votre produit, la photographie sera primordiale !

Une photographie professionnelle de produit est VITALE pour toute entreprise. L’une des plus grandes erreurs commises par les entreprises est de prendre des photos de mauvaise qualité de leurs produits, voire même d’éviter d’utiliser des images.

Aahhhhhh…

Petit rappel en passant : une photographie professionnelle de qualité est ESSENTIELLE au succès de tout produit (et donc, au succès de votre entreprise !).

Pour de nombreuses entreprises, le développement de produits est le facteur le plus important à prendre en compte.

OK, mais…

Bien que le développement de produits soit important, le marketing et la publicité sont également essentiels pour lancer un produit de manière efficace. Et vous savez quoi ?

Certains visionnaires croient même que le marketing est plus important que le produit lui-même.

En effet, un marketing médiocre est souvent la raison pour laquelle de nombreux produits de qualité ne parviennent pas à atteindre le succès qu’ils méritent – quel dommage !

Mais au fait, connaissez-vous toutes les étapes d’un lancement de produit ?

Les 9 étapes d’un lancement de produits

Vous avez une idée pour un nouveau produit ou un service ? Le lancement d’un produit prend du temps et demande une planification minutieuse. Se précipiter sur le marché sans avoir toutes les clés en main est une très mauvaise idée.

Pour vous aider à bien préparer votre lancement, voici 9 étapes importantes à franchir avant de lancer un nouveau produit.

1 – Définir votre public cible

Définir clairement votre public cible vous donne une direction dans votre marketing, apporte plus de cohérence à votre message et vous permet de vous connecter authentiquement avec vos clients.

2 – Comprendre comment toucher votre public

Essayez de comprendre comment atteindre vos prospects efficacement. Entrez dans l’esprit de votre public cible et voyez comment il pense, quelle est sa corde sensible, comment il va interpréter votre annonce…. Ensuite, préparez votre plan de marketing en conséquence.

Mon conseil d’experte : misez à fond sur les réseaux sociaux et faites de belles photos ! Découvrez mes meilleures idées photos pour Instagram par ici !

photo lancement produit emilie coucoin

3 – identifier le problème à résoudre

Restez toujours concentré sur votre « qui » et votre « pourquoi ». Et pensez à quel problème votre produit pourra résoudre. Faites des tests en ce sens.

4 – comprendre le parcours d’achat

Le processus d’achat constitue la base de toutes les activités de marketing et de vente.

Vous devez avoir une compréhension intime des points faibles de l’acheteur, où il obtient ses informations et qu’est-ce qui influence son achat.

Des événements spécifiques peuvent même déclencher un achat, comme… une magnifique photo de produit, par exemple !

5 – sécuriser votre identité en ligne

Dans le monde d’aujourd’hui, nous avons vu de nombreux cyber-squatteurs essayer de profiter de clients qui n’ont pas sécurisé leur nom de domaine, leur marque, leurs comptes de réseaux sociaux…

Croyez-moi ! Il est essentiel de bien sécuriser tout cela. Au risque de tout vous faire voler (et oui, ça marche aussi dans la sphère digitale). Protégez votre produit !

6 – valoriser son produit

Faites une vente et gagnez vos premiers euros en guise de validation pour créer le produit ou le service, avant même qu’il ne soit lancé ou fabriqué.

Soyez futé !

Diffusez des publicités et vérifiez si quelqu’un clique sur le bouton “Acheter maintenant”. Si tel est le cas, vous pouvez considérer que c’est gagné ! Pas bête, hein ?

7 – identifier ses concurrents (et se démarquer)

Nous voyons apparaître de nombreuses marques qui veulent surfer sur la même vague de tendance et profiter d’autres succès à croissance rapide.

Au lieu de suivre ce mouvement et faire comme les autres, regardez plutôt ce qui vous rend différent.

Déterminez les facteurs de différenciation de votre marque. Ne suivez pas la tendance. Dans chaque grande idée de marque, il y a toujours un premier sur le marché.
Soyez le leader, innovez et démarquez-vous de la concurrence !

8 – Créer un prototype

La création d’un prototype est une étape importante pour tout produit, l’idée est d’obtenir le plus de commentaires possibles avant le lancement officiel.

Le but est que les utilisateurs en fassent l’expérience eux-mêmes pour voir comment votre produit fonctionne.

Comprendre si votre produit ou service peut répondre aux attentes du marché peut déterminer son succès ou son échec.

9 – Réaliser un plan stratégique complet

Chaque marque doit s’engager dans un processus de planification stratégique délibéré et approfondi avant de lancer un produit ou un service.

Cela comprend plusieurs choses telles que l’évaluation du marché et de la concurrence, la détermination du retour sur investissement, la façon de mesurer le succès et la planification des différents moyens de communication : réseaux sociaux, presse…

Quelle place pour la photo sur un lancement produit ?

Objectivement, la photo en lancement produit détient une place cruciale. Plus importante peut-être que ce que vous auriez pu penser.

Voyez un peu.

Comment susciter l’émotion, le désir, l’envie pour consommer un produit sans image ? La photo pour un lancement produit vient finaliser le travail autour de la valeur de votre produit. Autour de son utilité. La photo illustre et achève un processus marketing, elle vient assoir par le visuel une impulsion d’achat.

Finalement, si vous écoutez une publicité à la radio, vous avez tout de même besoin de visualiser de manière tangible un produit avant de vous le procurer, pas vrai ? Bingo ! C’est exactement pour cela que la photo prend toute sa place pour le lancement d’un produit, d’une gamme.

La photographie de produit : pas si simple !

La photographie est un art qui nécessite de la discipline et des connaissances techniques pour réussir. Cela ne se résume pas à la simple prise de photo.

Lors de la capture de produits pour des campagnes de marketing et de publicité, les photographes doivent non seulement prendre la photo de produit, mais également la mettre en scène pour être attrayante et excitante.

Puis, vient l’heure des retouches, pour une photo de lancement de produit parfaite !

Un photographe de produits professionnels (comme moi quoi !) comprend les subtilités de la présentation des produits sous leur meilleur jour.

Qu’il s’agisse de bijoux sur un modèle, ou d’une photo de nourriture, un professionnel saura shooter un produit ordinaire et le transformer en une image extraordinaire. Pensez-y !

Le plus qui fait toute la différence quand vous faites appel à une pro ?

Je crée des univers visuels originaux en privilégiant au maximum la lumière naturelle pour un résultat plus authentique et magnifique !

Besoin d’un packshot produit irrésistible ? Contactez-moi, si vous souhaitez que votre produit soit mis en valeur, en situation, dans son contexte et non détouré (et… pas devant un fond blanc tout fade).

 

“Une image vaut mille mots”

Vous connaissez cette expression ? En effet, les images sont souvent plus efficaces que les longues descriptions de produits parfois ennuyeuses et déroutantes pour les clients.

De plus, il n’est pas toujours évident pour une entreprise d’exposer correctement tous les avantages de son produit.

Par contre, faire des photos professionnelles offrira une représentation visuelle de votre produit et donnera aux consommateurs la chance de le voir en action.

Les photographies sont souvent la première fois qu’un client voit votre produit. Mettez-y de cœur et faites appel à une vraie professionnelle pour votre shooting pro à Bordeaux (pour me contacter, c’est par ici) !

Valoriser sur le web avec la photo en lancement de produit 

Avec la hausse des achats en ligne, de nombreux consommateurs ne parcourent plus les magasins pour trouver les produits dont ils ont besoin. Ils ne pourront pas voir votre produit en direct live.

Aujourd’hui, les consommateurs s’appuient sur les photos que vous partagez sur votre site web et sur vos réseaux sociaux. Voilà pourquoi, vous devez vous assurer que vous disposez d’images de qualité qui montreront votre produit sous son meilleur jour.

C’est un fait, les gens ne perdent pas leur temps et leur énergie sur un produit dont ils n’aiment pas l’apparence.

Vous savez… comme ces photos de burgers (et de gras dégoulinant) qui ne donnent pas du tout envie !

Ou encore, comme ces photos sans intérêt, avec un mauvais éclairage ou une mise en scène raté – où on ne voit pas bien le produit !

Bref.

Ne perdez pas de ventes inutilement et faites que vos photos de lancement de produit soient le plus irrésistibles possible.

Vous visez la réussite et souhaitez vous assurer que vos clients aient la meilleure expérience possible avec votre entreprise et votre produit ? Valoriser votre lancement de produit est une étape cruciale à vos yeux ? Nous allons nous entendre, je le sens !

Soyez crédible et faites la différence avec des photos professionnelles. Contactez-moi via ce formulaire pour des photos lancement produit, et faites décoller votre business !

Emilie Photographie Le Monde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...