C’est quoi une photo produit réussie ? 4 conseils pour vendre ses créations

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
1 Déc, 2022

Est-ce que tu savais que pour près de 90 % des internautes, la qualité des images d’une boutique en ligne est l’élément décisif qui les incite à passer à l’achat … ou non ? Eh oui, une photo de mauvaise qualité (voire aucune image du tout !) sur un e-shop leur renvoie l’idée que les produits vendus sont à éviter. 

L’image dispose donc d’un fort pouvoir de persuasion. Si tu peux l’utiliser pour présenter ton objet, révéler ses caractéristiques techniques, son usage et ses bienfaits, n’oublie pas qu’elle génère aussi chez le consommateur une véritable émotion, surtout lorsque son sujet central est mis en situation. 

La photographie est donc le média qui va donner envie au spectateur d’acheter ta création, plutôt que celle de ton concurrent. C’est pourquoi je te partage dans cet article 4 conseils à suivre pour t’assurer de réaliser une photo produit réussie.  

o

1 – Diffuser des images de qualité

Si ça peut te paraître logique, il y a pourtant sur le web de nombreux sites qui diffusent des images relativement médiocres. Tu as donc toutes tes chances de te démarquer, si tu t’attaches à réaliser quelques réglages techniques avant de prendre ta photo. 

Je te rassure, il n’y a rien de compliqué ! En plus, tu n’as pas besoin de posséder un appareil photo professionnel : ton smartphone suffit amplement !

Parmi tous les paramètres techniques qui t’aident à réaliser une photo réussie, je te conseille de prêter particulièrement attention aux points suivants : 

  • Veille au bon éclairage de ta scène. Place ton objet dans un environnement suffisamment lumineux. Si tu es en intérieur, dispose ta création près d’une fenêtre. N’hésite pas à utiliser des réflecteurs maison (du papier alu ou une couverture de survie fonctionnent !) pour renvoyer la lumière vers ton objet. 
  • Règle la balance des blancs. Cette option te permet d’ajuster la chaleur de ton image. Si cette option complexe est plutôt disponible sur des applications comme Lightroom, certains smartphones proposent une version simplifiée. Elle te permet d’adapter la teinte à la source de lumière (soleil, nuages, nuit, etc.).  
  • Assure la netteté de ton image. Il n’y a rien de pire qu’une photo floue ! Pour éviter cette catastrophe, appuie sur l’écran de ton appareil pour ajuster la mise au point sur ta création. N’hésite pas à placer également ton appareil sur un trépied. Stabilité garantie !
  • Enregistre tes photos au format RAW. Tu pourras plus facilement les retoucher par la suite. 

Dernier petit point : je te déconseille vivement l’usage des filtres et des flashs. Ils détériorent tous deux la qualité générale de tes clichés !

2 – Anticiper la composition et le stylisme de ses photographies

Définition de ces concepts

La composition est l’art d’harmoniser les éléments et les couleurs de ton image. Un bon agencement offre une cohérence et/ou un véritable impact à ton visuel. C’est également la composition qui valorise (ou non) ta création. 

Il existe de nombreuses règles de composition, dont celle des tiers, des lignes directrices ou encore des nombres impairs.  

Le stylisme, quant à lui, correspond au choix des éléments, des couleurs et des textures. Il s’applique tout à la fois au fond de tes photos produits (qu’il soit blanc, texturé ou coloré), aux accessoires que tu emploies, ou bien encore au lieu dans lequel tu effectues ta prise de vue. 

La sélection de ces éléments doit correspondre à l’ambiance et aux émotions que tu désires générer, tout en respectant ton image de marque. 

Astuces pour les mettre en œuvre

Pour aiguiser ton regard et anticiper cet aspect plus artistique de ta séance photo produits, je t’invite à trouver de l’inspiration sur des magazines ou des sites comme Pinterest. 

Réalise ensuite un moodboard pour rassembler tes idées. Ce document va te servir de base de travail pour sélectionner le lieu et les éléments qui sublimeront ton produit.

N’hésite pas aussi à réaliser des croquis préparatifs. Ils t’aideront à créer tes scènes, et tu gagneras un temps certain au moment du shooting ! 

Si tu veux développer tes compétences pour réaliser toi-même des photos produits réussies qui attirent ton public cible, j’ai créé une formation dédiée. Elle t’offre toutes les clés pour sublimer tes créations dans tes photos ! Pour en apprendre plus, je t’invite à t’inscrire sur la liste d’attente.

3 – Retoucher toujours ses images en post-traitement pour obtenir des photos produits réussies

Intérêts de la retouche

La retouche n’est certainement pas réservée aux pros ! Il existe d’ailleurs des outils pour t’aider facilement à améliorer tes photos. Ne fuis pas cette étape, qui est clairement indispensable pour perfectionner ton image et t’assurer qu’elle met en valeur ton produit.

C’est également à ce moment que tu peux t’assurer que tes photos ont bien une cohérence visuelle entre elles. Cette harmonie est nécessaire pour renvoyer une image professionnelle auprès de ton audience.

Quelques éléments à vérifier lors de la séance de post-prod

Il existe des applications gratuites et payantes pour t’aider à corriger tes images. Tu peux notamment utiliser   Snapseed (sur téléphone), Photoscape X ou Rawtherapee (sur PC) en logiciels gratuits, ou bien Lightroom ou Photoshop pour ceux qui sont payants.

Parmi les nombreuses possibilités qu’offrent ces logiciels, je t’incite notamment à contrôler les points suivants pour réussir tes photos produits

  • Le cadrage.
  • La lumière et les contrastes.
  • Les couleurs et leur saturation.
  • La présence (ou non) d’éléments indésirables. 

Je t’invite, par contre, à réduire la taille de tes photos une fois retouchées. En effet, les images trop lourdes ralentissent le téléchargement de tes fiches produits, et ce n’est pas top pour l’expérience de l’utilisateur.

4 – Assurer une cohérence photographique avec les autres images et l’univers de ta marque

Ne vois pas la photo produit comme un élément photographique indépendant des autres images que tu diffuses sur tes réseaux sociaux ou ton site web. Elle participe activement à faire rayonner la personnalité et l’univers photographique de ta marque. 

En effet, que ce soit le cadrage, les accessoires, la dynamique du cadrage ou bien encore l’ambiance, tous les éléments qui caractérisent tes photos produits révèlent des éléments sur ton identité de marque. 

Cette cohérence visuelle est alors essentielle car : 

  • Elle fidélise le consommateur qui s’attache à tes codes.
  • Elle est gage d’image professionnelle. 
  • Elle te permet de te distinguer face à ta concurrence. 

À l’inverse, si tu proposes des photos dépareillées, ton audience sentira que tu manques de ligne directrice, et l’image de ta marque pourrait en pâtir.

Pour garantir une véritable harmonie entre toutes tes images, je t’invite à définir clairement les contours de ton univers photographique. Tu peux alors établir un document récapitulatif. 

Je te rassure : il n’a pas vocation à enfermer ta créativité. Il va t’aider à définir clairement les contours de tes photographies pour t’aider à exprimer ta marque et mettre pleinement en valeur tes créations ! 

Photo produit réussie : Conclusion

Une photo produit réussie est essentielle pour attirer le consommateur. Elle est aussi le reflet du professionnalisme de ta marque. Chaque image doit ainsi rassembler les 4 points développés dans cet article : 

  • Qualité technique.
  • Composition et stylisme adapté.
  • Amélioration en post-traitement.
  • Cohérence visuelle avec les autres images de ta marque.

C’est pour répondre au besoin des commerçants et des artisans qui veulent sublimer par eux-mêmes leurs créations que j’ai réalisé justement une formation dédiée à la photographie de produit. J’y livre mes meilleures astuces en matière de photo produit, afin de te donner toutes les clés pour créer des images impactantes qui valorisent tes objets. Inscris-toi à la liste d’attente pour en apprendre plus ! 

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 erreurs à éviter pour développer sa boutique en ligne

5 erreurs à éviter pour développer sa boutique en ligne

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu es actuellement en train de développer ton e-shop ? Ou bien tu t’apprêtes à le faire ? C’est un travail tout à la fois excitant, challengeant, mais également intense, car il requiert de multiples compétences...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com