Photo produits : en studio ou en situation ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
6 Oct, 2022

Tu envisages de réaliser un shooting photo pour mettre en valeur tes créations, et tu hésites peut-être sur le lieu le plus propice pour cette session ? Tu as raison de te questionner, car l’environnement, l’approche esthétique et la qualité de tes photos ont un impact sur ton image de marque. Deux options s’offrent alors à toi. Tu peux privilégier la photo produits en studio, ou bien la photo en situation. Quelles différences ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Je fais le point dans cet article. 

o

Photo produits en studio ou en situation : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit de deux environnements de prise de vue distincts. 

Le studio photo est un espace dédié aux cessions de shooting. Il est entièrement aménagé par le photographe. Chaque élément qui le compose est alors strictement contrôlé, de l’éclairage (souvent artificiel) aux accessoires, en passant par le choix du fond. 

La photo en situation, quant à elle, met en scène une création dans un environnement qui lui est familier. Le produit peut alors être mis en action par un modèle, afin de souligner son utilité. 

Selon la nature de l’article, tu peux réaliser des photos en extérieur ou en intérieur, voire parfois même dans les locaux de la marque qui l’a créée. De fait, c’est la lumière naturelle qui est privilégiée pour sublimer tes produits.

Pourquoi faire des photos en studio de ses produits ?

Les avantages de la photo produits en studio

Le studio est un espace où tu contrôles l’ensemble des éléments qui composent ta photo. C’est un lieu unique, dans lequel tu peux agencer toi-même les outils et les accessoires employés. 

Le shooting dans un studio est tout d’abord pratique, car :

  • Peu d’éléments sont requis. Il te suffit d’un appareil photo ou d’un smartphone, d’un fond (blanc, coloré ou texturisé), d’une source de lumière et de ton produit. Selon les besoins, tu peux également ajouter un réflecteur et quelques accessoires.  
  • Les prises de vue peuvent s’enchaîner rapidement, surtout si l’article est photographié seul. Le paramétrage de l’appareil n’a pas besoin d’être rectifié en cours de séance. 
  • L’environnement ne perturbe pas la cession (climat, présence d’un public, etc.). 
  • Le temps de retouche en post-prod est réduit.

Le studio est également intéressant d’un point de vue esthétique :

  • Il te permet de créer une cohérence visuelle entre tous tes clichés, en conservant le même fond, et parfois le même cadrage, pour chaque photo. 
  • Aucun élément perturbateur extérieur ne risque d’attirer le regard du spectateur. Le produit reste ainsi le centre de l’image. 

Petit bonus : il t’est possible de créer un studio directement chez toi ou dans les locaux de ton entreprise. Tu peux facilement fabriquer une boîte à lumière, facilement transportable, et très pratique pour photographier des objets de petite taille.

Les inconvénients de la photo produits en studio 

Par définition, le studio est un espace cadré, où tous les éléments sont contrôlés. En conséquence, les photographies peuvent manquer de naturel. 

Le résultat peut alors sembler figé et impersonnel. Les spectateurs auront ainsi peut-être du mal à se projeter en observant l’image. 

Il existe toutefois des astuces pour dynamiser un produit, en jouant sur la lumière et les techniques de prise de vue, mais elles requièrent des connaissances photographiques approfondies. 

Pourquoi faire des photos de produits en situation ?

Les avantages de la photo produits en situation

Dans cette approche, tu exposes ta création dans un environnement qui la met en valeur. Tu peux alors représenter une scène réelle ou fictive, en accord avec ton univers de marque. 

En jouant sur le décor, les accessoires, voire en faisant appel à des modèles, tu révèles l’usage et l’intérêt de ton produit. Tu peux également jouer sur les sensations qu’il suscite.  

Si tu proposes des articles de soin naturels, tu peux les photographier dans une salle de bain décorée de végétaux, avec un modèle qui les utilise. Tu fabriques plutôt des parfums ? Pourquoi ne pas alors mettre en scène les émotions qu’ils génèrent ?

Tu l’auras compris, la photo en situation est particulièrement intéressante pour attirer l’attention des consommateurs :

  • Elle accroche plus facilement le regard qu’une image qui expose le produit brut, car elle est bien souvent beaucoup plus dynamique et riche en informations.
  • Elle permet aussi au spectateur de se projeter dans ta scène. Il s’identifie ainsi plus facilement à l’histoire que tu racontes autour de ta création. 

C’est également un mode d’expression pertinent pour ton image de marque, car :

  • Il t’offre la possibilité d’exploiter pleinement ton univers photographique et ton personnal branding. Que tu prônes le naturel, l’authenticité ou bien encore la fantaisie, tu peux rassembler au sein de tes photographies les ambiances, les émotions et les accessoires qui définissent l’identité de ton entreprise.
  • Il te permet, en conséquence, de te démarquer plus facilement de tes concurrents.

Les limites de la photo produits en situation

La photographie en situation requiert une large réflexion en amont, car il faut imaginer la scène et les sensations que tu souhaites procurer chez le spectateur, afin d’anticiper le lieu et les accessoires nécessaires pour la mise en œuvre. 

Durant le shooting, il faut également prendre en compte certaines contraintes techniques, telles que les changements possibles de lumière, par exemple.

Photo produits en studio ou en situation : Conclusion

La photo produit studio et la photo en situation sont deux approches distinctes de la photographie d’articles commerciaux. Le studio est un lieu consacré exclusivement à cette activité, et il offre la possibilité de contrôler l’ensemble des éléments qui composent l’image. 

La photo en situation, quant à elle, consiste à photographier un article en action dans un lieu qui le caractérise. Cette approche offre des images dynamiques, qui révèlent l’usage d’un produit, en faisant appel à des lieux, des ambiances et des émotions qui interpellent le spectateur. 

C’est à toi de choisir l’approche que tu préfères, selon les articles que tu vends et l’image que tu désires transmettre. 

En tant que photographe professionnelle, je t’aide à révéler l’histoire de ton produit. Une hésitation ? Envie d’obtenir des photos professionnelles qui valorisent tes créations et ton identité de marque ? Je t’invite à me contacter pour me faire part de tes projets.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueC’est un vrai défi de photographier ses produits pour sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ou encore ses catalogues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut réussir à susciter l’intérêt d’un consommateur qui...

lire plus
Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Charlène, Brand & Webdesigner chez It’s Arty StudioQue ce soit pour les fiches produits de ta boutique en ligne ou un simple site “vitrine”, il est hors de question de télécharger une image “en l’état” sur ton site web 🙅🏻‍♀️ Ne pas se préoccuper de l’optimisation...

lire plus
Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu sais que pour vendre tes créations sur le web, la qualité de tes photos produits est essentielle. Ce sont tes images qui vont susciter l’intérêt chez le consommateur d’en apprendre plus sur ton produit … ou non !...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître (et puis c'est toujours plus sympa d'échanger en vrai pour s'assurer que nos personalités matchent 😉) !

Je t'offre un appel découverte de 30 minutes pour que tu puisses me détailler ton projet, qu'on fasse connaissance et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com