Faire appel à un photographe pour ses photos produits

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
20 Oct, 2022

Tu sais que pour vendre tes créations sur le web, la qualité de tes photos produits est essentielle. Ce sont tes images qui vont susciter l’intérêt chez le consommateur d’en apprendre plus sur ton produit … ou non ! Dans quelle mesure un professionnel de la photo peut-il t’accompagner dans la mise en valeur de tes créations ? Je reviens dans cet article sur les avantages à faire appel à un photographe produit pour sublimer tes articles. 

o

Qu’est-ce qu’un photographe produit ?

Comme tu t’en doutes déjà, un photographe produit est spécialisé dans la mise en valeur d’objets divers (articles de déco, produits alimentaires ou de soin, etc.). Tout comme dans d’autres domaines (artistiques ou non), la photographie comprend de nombreuses spécialités, comme la photo de portraits, de paysages, d’animaux ou bien encore de mariages.

Pour ma part, je me suis plus particulièrement experte en photographies de produits et de portraits & branding.

La mission du photographe de produit est de révéler l’essence, la valeur et/ou l’histoire des objets qu’il capture dans ses images.

Pour déterminer la meilleure approche, il tient tout à la fois compte des besoins et des envies de l’entreprise créatrice, de la cible concernée par l’article, des supports de diffusion, et bien évidemment, il s’adapte à l’univers photographique général de la marque. 

Au travers de ses images, les spectateurs prennent connaissance d’un produit auquel ils n’ont souvent pas d’accès physique. L’art du photographe professionnel est alors d’embarquer dans sa mise en scène le regard du spectateur, afin qu’il se projette et s’imagine posséder lui-même l’objet.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour photographier tes créations ? 3 avantages

1 – Obtenir un regard expert sur la réflexion artistique de ton projet

Le photographe professionnel est un véritable collaborateur qui peut t’accompagner dans l’organisation de ta session de prise de vues. Tu hésites entre effectuer une séance packshot (photo sur fond blanc), une mise en scène en studio ou encore en situation pour tes produits ? Tu envisages de prendre un modèle ? Tu te demandes si tu devrais utiliser des accessoires particuliers ?

Grâce à son œil expert, il peut te conseiller sur l’approche artistique la plus adaptée au shooting photo de tes produits, selon leur nature, tes envies et ton identité de marque. 

En effet, ses compétences ne s’arrêtent pas au bon paramétrage de l’appareil photo ou à la gestion de la lumière, mais elles touchent également toute la direction artistique de la séance, de l’accessoirisation à la création d’effets visuels (usage de l’eau, gestion des contre-jours, etc.) qui sublimeront tes objets.

Pour mener à bien cette collaboration, il est donc important que tu le briefes en amont de la séance photo produit, afin qu’il dispose de tous les éléments nécessaires. Lors de votre échange, il pourra répondre à tes questions, organiser avec toi la séance et lister tous les éléments et accessoires requis. Profite-en pour lui faire parvenir (le cas échéant) ton moodboard, pour qu’il saisisse pleinement l’atmosphère que tu désires apporter aux photographies.

2 – Acquérir des images de qualité

Cet argument va te sembler logique, et pourtant, c’est un point essentiel. Il est fondamental que les photos que tu diffuses soient qualitatives, car elles reflètent aux yeux des consommateurs ton image de marque. En faisant appel à un photographe professionnel, tu t’assures de recevoir des photos de haute qualité, qui accrocheront le regard des spectateurs.  

Le travail du photographe ne s’arrête pas à la séance de prise de vue, car il prend aussi en charge toute la gestion des retouches. Lors de la post-prod, il affine le cadrage, les couleurs ou bien encore la luminosité des photos, afin de révéler tout leur potentiel. 

Il te fournit ensuite les photographies dans les formats adaptés aux différents supports de diffusions, que ce soit ton site web, tes réseaux sociaux ou bien encore du print. 

3 – Révéler ton identité de marque au travers de tes photos produit

Derrière le produit, c’est la personnalité de ton entreprise qui est exposée. En effet, le consommateur associe l’univers de l’image à l’identité même de la marque. Elle génère chez lui une émotion. C’est pourquoi l’univers photographique de tes produits doit être raccord avec la personnalité et les valeurs de ta marque. 

Le rôle du photographe professionnel est de s’approprier pleinement cet univers pour le retranscrire et continuer de le développer dans chaque image qu’il capture.

Est-ce obligatoire de faire appel à un photographe produit ?

Bien évidemment que non ! Tu peux réaliser toi-même les photographies de tes produits, que ce soit avec un appareil photo, ou même un smartphone. Alors effectivement, ça va te demander plus de temps, et le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de tes espérances dès le 1er shooting. 

Néanmoins, je te rassure, tu peux facilement approfondir tes connaissances et ta maîtrise de la photographie. Comment ? En te formant et en photographiant tes produits, encore et encore, afin d’affiner ton regard et de développer progressivement ta propre patte.

Il existe de nombreuses ressources à ta disposition pour t’aider à acquérir des connaissances sur le paramétrage de ton appareil, la gestion de la lumière, la composition ou bien encore les retouches. Mon blog délivre à ce sujet de nombreux conseils pour mener à bien tes propres séances de shooting produit.

Pour gagner du temps et ne pas t’éparpiller, tu peux également suivre une formation dédiée. Elle t’accompagnera pas à pas pour t’aider à appréhender l’univers de la photographie de produit. Tu pourras ainsi t’approprier ces techniques, pour valoriser tes produits, raconter visuellement leur histoire, et ainsi accrocher le regard de tes clients avec authenticité. J’ai d’ailleurs créé ma Formation photo produit star, pour t’aider à photographier toi-même tes créations.

Faire appel à un photographe produits : Conclusion

Pour photographier tes articles, tu peux faire appel à un photographe produit ou réaliser les images toi-même. Le professionnel t’apportera son regard d’expert pour sublimer tes créations, et il te fournira des photos de qualité qui valoriseront ton article et l’image professionnelle de ta marque. 

Tu peux néanmoins parfaitement photographier toi-même tes produits. Pour développer ton regard et ton expertise, je t’encourage à lire des articles spécialisés, à te former, et surtout à oser, à recommencer et à expérimenter. Tu trouveras petit à petit l’approche qui correspond le mieux à ton image de marque. 

Pour apprendre facilement et rapidement la photographie de produits, j’ai conçu une formation dédiée. Si ça t’intéresse, je t’invite à t’inscrire à la liste d’attente pour en apprendre plus. Si tu préfères plutôt déléguer la photographie auprès d’une professionnelle, tu peux me contacter directement.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueC’est un vrai défi de photographier ses produits pour sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ou encore ses catalogues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut réussir à susciter l’intérêt d’un consommateur qui...

lire plus
Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Charlène, Brand & Webdesigner chez It’s Arty StudioQue ce soit pour les fiches produits de ta boutique en ligne ou un simple site “vitrine”, il est hors de question de télécharger une image “en l’état” sur ton site web 🙅🏻‍♀️ Ne pas se préoccuper de l’optimisation...

lire plus
Photo produits : en studio ou en situation ?

Photo produits : en studio ou en situation ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu envisages de réaliser un shooting photo pour mettre en valeur tes créations, et tu hésites peut-être sur le lieu le plus propice pour cette session ? Tu as raison de te questionner, car l’environnement, l’approche...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître (et puis c'est toujours plus sympa d'échanger en vrai pour s'assurer que nos personalités matchent 😉) !

Je t'offre un appel découverte de 30 minutes pour que tu puisses me détailler ton projet, qu'on fasse connaissance et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com