Photographier des produits portés : mes conseils pour faire appel à un modèle

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
9 Juin, 2022

Tu envisages de faire appel à un mannequin (pro ou non !) pour mettre en scène tes articles lors de ton prochain shooting ? Mais tu ne sais pas si c’est clairement opportun, ni comment préparer cette séance particulière de photos de produits ? Pas de panique, je t’expose ici mes recommandations pour photographier des produits portés par un modèle. 

o

Pourquoi faire appel à un mannequin pour prendre en photo ses articles ?

Permettre à ta clientèle de se projeter

C’est certainement l’argument n°1 qui t’incite à faire appel à un figurant. Cette technique de présentation est particulièrement recommandée si tes produits sont destinés à habiller ou sublimer l’apparence de tes clients. C’est d’ailleurs pourquoi les marques de vêtements et d’accessoires (comme les bijoux ou les chapeaux) ne s’y trompent pas, et ont souvent recours à des personnes pour mettre en scène leurs objets. 

Tu vends des habits ? Tes futurs acheteurs pourront plus facilement apprécier le tombé de tes tissus ou bien encore la coupe originale de tes vêtements. C’est particulièrement important si tu proposes dans ta boutique en ligne des produits volumineux, comme des robes de mariées.

Tu fabriques des colliers ou bien encore des bagues ? Sache que les bustes (en plastique, en mousse) ne permettent pas toujours à tes clients de visualiser le volume de ces ornements (malgré les mensurations de la fiche technique). Si tu optes plutôt pour une présentation sur un modèle, tes futurs acquéreurs prendront plus facilement conscience de leur taille. 

Tu éviteras ainsi des retours de clients mécontents d’avoir acheté des articles trop grands (ou trop petits !) par rapport à ce qu’ils avaient imaginé. 

 

Affirmer ton image de marque

Tu peux clairement souligner ton image de marque en la mettant en scène grâce à ton modèle photo. Il.elle fera vivre ton objet au fil de tes clichés, afin d’accrocher le regard et l’attention de tes futurs acheteurs, qu’ils parcourent ton e-shop ou ton fil Instagram. Ces derniers seront attirés parce qu’ils veulent atteindre l’idéal présenté dans tes images, ou bien parce qu’ils se reconnaissent déjà dans ton identité visuelle. 

C’est donc un moyen pour toi de souligner les valeurs de ton entreprise. Tu milites par exemple pour proposer des produits destinés à toutes les tailles ? Tu peux alors mettre en avant des clichés avec des mannequins aux morphologies variées. 

Ton figurant est un véritable atout pour humaniser tes créations et les rendre, de fait, plus accessibles dans l’esprit de tes potentiels acheteurs.

Mes 5 conseils pour photographier ses produits portés 

Conseil n°1 : Sélectionner avec soin ton mannequin

Je te rassure de suite, tu n’es pas obligé de faire appel à Élite pour tes produits ! Tu peux parfaitement porter ton choix sur un.e amateur.rice, que ce un.e ami.e ou un.e abonné.e. 

Le plus important, c’est que tu choisisses une personne de confiance qui comprenne ta démarche et tes valeurs, pour mener ensuite à bien ta séance photo. 

Rappelle-lui surtout avant d’entamer la collaboration que les droits d’auteurs des images t’appartiennent totalement, afin qu’il n’y ait aucun problème au moment de l’exploitation de tes clichés. D’ailleurs, je conseille fortement de faire signer un contrat d’autorisation de captation et de diffusion des images.Ainsi,  tu es tranquille, tu t’assures que le modèle soit bien d’accord avec la diffusion de son image.

Conseil n°2  : Anticiper le shooting 

L’organisation est bien souvent la clé de la réussite (ou non !) de ta séance photo. Briefe alors correctement en amont ton mannequin. Pour cela, tu peux lui confier ton moodboard, lui présenter ton produit et lui expliquer ce que tu cherches à obtenir au travers de ce shooting. Ton modèle pourra ainsi se projeter en amont de la séance dans l’ambiance que tu désires obtenir. Il.elle anticipera ainsi plus facilement tes demandes.  

Cette préparation est également essentielle pour que tu n’oublies rien au moment de la séance de prise de vue. En plus des habits et des accessoires que tu vas utiliser, je te conseille d’établir un planning clair (un peu comme un storyboard au cinéma). Tu gagneras ainsi du temps lors de ta séance photo, car tu sauras d’avance de quelles prises tu auras besoin. 

 

Conseil n°3 : Préparer ton produit pour le mettre correctement en valeur

N’oublie pas de vérifier la qualité de l’objet que tu comptes photographier avant de l’apporter au studio photo ou au lieu de ton shooting. Ce conseil peut paraître logique, et pourtant tu dois absolument y penser avant ta séance, pour ne pas perdre de temps pendant le shooting ou en post prod. 

Pour cela, assure-toi que tes vêtements soient bien repassés et qu’aucun fil ne dépasse. Dépoussière, nettoie et fais rutiler tes accessoires pour qu’ils soient nickels. Enfin, ajuste si besoin ta création pendant la séance pour qu’elle se présente sous son meilleur jour. 

 

Conseil n°4 : Choisir les poses appropriées pour mettre en valeur ton article

C’est la posture de ton mannequin, associée à ton angle de prise de vue, qui donnent la dynamique de ta photo. Sauf si ça fait partie de ton image de marque, évite les positions statiques.

Pour aider ton modèle à poser, fais-lui écouter de la musique et propose-lui de bouger, voire de danser. Ça va le détendre, et lui permettre de mettre en mouvement l’accessoire ou le vêtement qu’il.elle porte !

 

Conseil n°5 : Prendre garde à la lumière

Il n’y a rien de pire que de recevoir un produit qui ne correspond pas à la photo de l’e-shop sur lequel on l’a acheté ! Pour éviter cette problématique, adapte ta lumière aux matières de tes créations. Utilise, si besoin, des réflecteurs pour relever leurs teintes.  

Sélectionne également avec soin le fond de tes images. Tu peux, bien évidemment, opter pour le traditionnel (mais si pratique !) fond blanc, mais tu peux oser d’autres couleurs, voire des textures particulières (comme la brique). Tu peux également réaliser des séances en plein air, si cela se prête aux objets que tu proposes. 

Pense néanmoins à toujours comparer le cliché final au produit initial. Si tu constates que la photo ne lui rend pas hommage, ajuste ta lumière et pense à retoucher comme il se doit ta prise de vue. 

Faire appel à un modèle pour photographier des produits portés

Photographier tes produits portés par un modèle est un véritable atout si tu proposes dans ta boutique en ligne des articles destinés à mettre en valeur et embellir tes acheteurs. Pense néanmoins à bien préparer ta séance photo et à briefer correctement ton mannequin, pour être certain.e d’obtenir le résultat désiré. Pour t’accompagner dans cette mise en œuvre, j’ai d’ailleurs conçu un guide pour t’aider à mettre en scène tes produits.

Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 améliorations à faire sur sa boutique Etsy

5 améliorations à faire sur sa boutique Etsy

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu as créé.e ta boutique en ligne sur la plateforme Etsy, et à présent, tu veux améliorer sa visibilité ? Il existe quelques astuces pour faire connaître tes produits et attirer ta future clientèle. Pour faire grimper...

lire plus
Photos produit & e-shop : pourquoi tu ne vends pas ?

Photos produit & e-shop : pourquoi tu ne vends pas ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu possèdes une boutique en ligne, tu l’alimentes régulièrement en nouveaux produits, mais la mayonnaise ne prend pas ? Tu te sens perdu.e, et tu ne sais pas ce que tu dois modifier pour attirer des clients ? Je...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com