Photographier ses produits avec un smartphone : conseils pour un rendu pro
Tu vends des créations et tu veux les faire connaître ? Tu comptes réaliser toi-même tes sessions de shooting, mais pour autant, tu te demandes comment prendre une photo d’un produit sans matériel professionnel ? Je te rassure de suite : ton smartphone fera parfaitement l’affaire, si tu connais les bonnes techniques pour exploiter son potentiel. Avec quelques astuces, il est parfaitement possible de photographier ses produits avec un smartphone et d’obtenir un résultat digne d’un.e pro ! Je t’explique tout ça !
8 astuces pour photographier ses produits avec un smartphone
Astuce n°1 : Penser à nettoyer son objectif
Eh oui ! C’est la base ! Ma réflexion peut te sembler un peu bête et, pourtant, elle est primordiale. Tu emmènes ton téléphone partout avec toi, et des saletés diverses (sans compter les traces de doigts !) peuvent venir salir l’objectif de ton appareil.
Pense alors à toujours emmener avec toi un petit chiffon doux (comme ceux qui permettent de nettoyer les lunettes) et à le passer sur l’objectif avant de prendre une photo avec ton smartphone. Je t’assure que tu feras la différence !
Astuce n°2 : Utiliser la caméra intégrée de ton téléphone
Lorsque tu veux obtenir des images pro, passe uniquement par l’appareil photo de ton smartphone. Sauf exception, les applications mobiles ont un rendu d’image moins qualitatif. Alors réserve les filtres d’Instagram pour tes stories !
Si tu as besoin d’effectuer quelques retouches ou d’appliquer des filtres particuliers, utilise plutôt des applications dédiées, comme Snapseed ou Lightroom mobile.
Astuce n°3 : Éviter le zoom numérique
C’est le zoom qui est appliqué automatiquement par l’appareil photo de ton smartphone lors de ta prise de vue. Si cette fonctionnalité peut te sembler pratique au premier abord, le résultat final n’est pas top. En effet, la photo perd en qualité parce que ton appareil a sélectionné un morceau d’image qu’il a ensuite agrandie.
Mon conseil ? Approche-toi tout simplement de ton sujet !
Astuce n°4 : Soigner ses cadrages et ses compositions
Je te rassure : même si tu n’es pas un.e pro, tu peux parfaitement réaliser des cadrages et des compositions soignées. Pour cela : prends le temps de faire des essais ! Regarde ton image dans son ensemble, modifie ton point de vue et évite tout élément perturbateur. Avec de l’entraînement, ton œil va arriver à plus facilement repérer ces éléments, et tes compositions gagneront en qualité.
Astuce n°5 : Éviter le flash
S’il y a une option à bannir quand tu prends une photo, c’est bien celle-là ! La technique du flash est assez complexe, et quand on ne la maîtrise pas, le rendu est souvent assez catastrophique. Contrastes importants entre le sujet et le fond, reflets désagréables, yeux rouges… Tu vois parfaitement ce que ça peut donner !
Que faire ? Si tu as un peu de temps, je te conseille d’attendre simplement que la luminosité s’améliore. Sinon, tu peux modifier les paramètres de ton appareil photo, en augmentant ton ISO ou ton exposition.
Astuce n°6 : Privilégier la lumière naturelle
Je t’en parlais juste avant : la lumière naturelle est celle que je t’invite à privilégier. Elle va te permettre d’obtenir un rendu professionnel, sans débourser un centime !
Si tu prends tes photos en extérieur, privilégie les espaces ombragés ou les moments où il y a des nuages. Évite surtout le grand soleil, qui apporte des reflets et des ombres assez dures à tes objets.
Tu organises le shooting chez toi ? Effectue ta séance dans une pièce lumineuse, et place ton sujet non loin d’une fenêtre. Veille toutefois à ne pas te mettre juste en face de cette dernière, pour éviter tout contre-jour. De plus, je te déconseille d’allumer des lampes, dont la lumière pourrait colorer ton sujet en jaune (pas glam du tout !) ou créer de nouvelles ombres.
Si tu rencontres malgré tout des problèmes, tu peux utiliser des réflecteurs, qui renvoient la lumière vers ton sujet. Tu peux aussi avoir recours à une boîte à lumière, que tu peux fabriquer chez toi. Très utile pour les petits objets, elle te permet de les photographier sur un fond blanc et de générer des ombres assez douces.
Astuce n°7 : Prendre garde à la mise au point
Bien que ton appareil effectue la mise au point tout seul, il vaut mieux que tu réalises le focus toi-même. Pourquoi ? Tout simplement parce que ton appareil ne s’intéresse pas forcément à ton sujet principal. Le résultat : tu obtiens une photo floue.
Pense alors à toujours placer la mise au point sur ton élément principal. S’il n’apparaît pas, éloigne-toi légèrement, car tu dois certainement être un peu trop proche de lui.
Astuce n°8 : Ajuster la luminosité
Lorsque tu effectues ta mise au point, tu peux en profiter pour ajuster la luminosité de ta prise de vue. Effectivement, celle qui t’est proposée par ton appareil est souvent trop claire ou ton sombre. Pour la modifier, tu n’as qu’à utiliser la petite réglette qui apparaît sur ton écran. Ce petit réglage, qui ne te prend que peu de temps, peut clairement changer toute ta photo !
Les critères à prendre en compte pour sélectionner ton smartphone selon la qualité de son appareil photo
Les téléphones actuels disposent d’une technologie suffisante pour faire des photos professionnelles soi-même. Bien évidemment, tous ne se valent pas en matière de qualité d’image.
Si tu veux choisir un téléphone avec un appareil photo performant, je te conseille de prêter attention aux points suivants :
- La taille du capteur. Plus elle est grande, plus ton appareil peut capter la lumière. C’est ainsi que ta photo gagne en qualité. La taille de l’objectif se traduit sous la forme “1/XX”. Plus le nombre situé après le / est petit, plus la taille du capteur est importante.
- La taille des pixels. Ce n’est pas tant le nombre de pixels qui compte que leur taille. Plus elle est grande, plus ils peuvent réceptionner un grand volume de lumière.
- L’ouverture du diaphragme. C’est par cette ouverture que la lumière peut arriver jusqu’au capteur. Si elle est grande, le capteur sera en mesure de recevoir une grande quantité de lumière. C’est particulièrement essentiel lorsque la luminosité est basse. L’ouverture du diaphragme se caractérise par la mention “f/XX”. Tout comme pour la taille du capteur, le nombre qui suit le / doit être le plus petit possible (sous f/2.0, c’est bien !).
- La présence de l’OIS. Cette option stabilise ton image quand tu prends une photo. Elle te permet d’éviter les flous liés à un mouvement effectué lors de la prise de vue.
Au niveau des marques qui proposent des appareils de qualité, le choix est énorme et il ne cesse d’évoluer. Tu vas bien évidemment retrouver des modèles intéressants chez de grandes marques de téléphone comme Apple ou Samsung, mais également chez Google, Xiaomi ou Oppo. À toi de déterminer le modèle qui te correspond le mieux, selon tes critères et ton budget !
Photographier ses produits avec un smartphone : Conclusion
Avec quelques astuces et un peu d’entraînement, il est parfaitement possible de photographier ses produits avec un smartphone et obtenir un résultat professionnel. Si tu as envie d’en apprendre plus à ce sujet, je t’invite à visionner ma masterclass Réussir tes photos produit avec ton smartphone. Entièrement gratuite, elle va t’aider à améliorer tes compétences pour prendre des photos au rendu professionnel avec ton téléphone !
Partage ton avis en commentaire 🙂
Plus de lecture
10 idées de photos originales pour ton eshop
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour présenter les créations de son eshop. Si tu crains de toujours répéter les mêmes approches, cet article est pour toi. Je te délivre 10 astuces qui vont...
Comment photographier ses bijoux ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa photographie de bijoux peut s’avérer complexe au premier abord. Entre la taille des pièces et leurs nombreux reflets, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour t’assurer d’obtenir de belles images de tes...
4 étapes pour réussir ton lancement de produit ou collection artisanale
Claire, Experte marketing digital e-commerceLancer un nouveau produit ou une collection artisanale peut être à la fois excitant et terrifiant. Tu te demandes si ton audience va aimer, si tu vas réussir à te démarquer dans ce marché concurrentiel, et surtout, si tout...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.