Photographier ses produits soi-même : les erreurs à éviter

Photographier ses produits soi-même : les enjeux
Attirer le client en mettant en valeur ton produit
Tu dois donc veiller à proposer des photographies nettes de l’ensemble de tes articles. Ce sont elles qui vont inspirer confiance à tes prospects et les encourager à en apprendre plus à leur sujet, en allant lire leur description par exemple.
La crédibilité de ton commerce passe donc (notamment) par la photographie commerciale, car elle lui donne une image professionnelle. Si, en plus, tes clichés sont harmonisés, alors ton entreprise va afficher une image de marque forte, reconnaissable au premier regard !
Adopter les bonnes techniques pour obtenir un rendu professionnel
Néanmoins, il y a quelques petits paramètres à prendre en compte pour mettre correctement en valeur tes objets. Je te rassure, ce n’est pas sorcier ! En suivant mes conseils, tu pourras obtenir le résultat que tu espères. Tu es prêt(e) ?
Prendre en photo ses produits soi-même : 5 erreurs à éviter
Rater la netteté et la mise au point
Gérer approximativement les couleurs
Utiliser le flash
Ne pas retoucher ses photos correctement
De plus, je t’incite à anticiper un maximum les détails qui peuvent être rectifiés au moment de la prise de vue (lumière, recadrage, poussière qui traîne, etc.) pour ne pas que tu passes ensuite trop de temps en postproduction.
Ne pas proposer assez de photos

Photographier ses produits soi-même : les bonnes pratiques
Employer les bons accessoires photographiques
- le trépied. Qu’il se décline pour smartphone ou appareil photo, c’est un support stable, essentiel pour obtenir une image nette. Le tripod te permet aussi de garder le même angle de prise de vue, pour harmoniser tes clichés.
- un fond blanc. Il te permet de focaliser l’attention du prospect uniquement sur ton produit. Tu peux réaliser un fond blanc incurvé à l’aide d’un tissu, mais de simples feuilles cartonnées peuvent également faire l’affaire. Tu peux aussi te créer ta propre boîte à lumière, un vrai petit studio photo destiné aux petits objets.
- des réflecteurs maison. Leur objectif ? Renvoyer la lumière sur tes objets pour les rendre plus attirants. Les modèles blancs (comme le polystyrène ou le papier sulfurisé) harmonisent les couleurs et réhaussent les ombres, tandis que ceux qui disposent d’une surface réfléchissante (comme l’aluminium ou la couverture de survie) offrent une touche de brillance à tes objets.
Anticiper ta prise de vue
- Prends garde à la lumière. Eh oui, c’est l’élément n°1 auquel tu dois prêter attention. Pour cela, favorise plutôt la lumière naturelle (l’artificielle est plus difficile à exploiter). Place idéalement ton appareil près d’une fenêtre, pour diffuser l’éclairage sur les côtés latéraux de ton produit. Privilégie également les fonds clairs, voire blancs. Paramètre enfin correctement les balances de blanc de ton appareil avant de le déclencher.
- Assure une faible profondeur de champ pour prendre tes photos de près. Pour cela, ouvre ton diaphragme et augmente ta focale. Tu auras ainsi un rendu net de ton objet, et un floutage de l’arrière-plan (et sans retouche !). Sur les smartphones, certaines applications te permettent d’effectuer automatiquement ces réglages.
- Sélectionne avec attention le fond. Je te conseille le blanc, qui met en valeur facilement ton article, mais n’hésite pas à en utiliser un coloré si tu veux susciter une émotion particulière chez ton client. Enfin, si tu préfères plutôt mettre en scène ton produit, tu peux créer une composition autour de celui-ci, ou bien prendre ta photo en extérieur.
- Adopte le bon angle de vue selon la morphologie de tes articles. S’ils tiennent debout, tu peux les photographier directement à leur hauteur, s’ils possèdent une perspective intéressante, privilégie l’angle à 45 °C, enfin s’ils sont présentés à plat, je te conseille plutôt la prise de vue à 90°. Tu peux, bien sûr, choisir un autre angle, pour offrir une nouvelle dynamique à ton sujet.
Photographier ses produits soi-même : Conclusion
Plus de lecture
Build in public : pourquoi partager les coulisses de ses créations ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLe build in public est une technique de communication marketing émergente dans laquelle les backstages de ta boite deviennent un atout pour la communication de tes produits et où ta communauté prend une place majeure....
Packshot : définition, applications et limites
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueDerrière cette terminologie anglaise se cache l’une des méthodes de photographie les plus utilisées pour shooter des produits. Quel est l’intérêt du packshot ? Dans quels cas est-il approprié ? Dans quelles situations...
Poses photo : 5 idées pour mettre en valeur ses vêtements et ses accessoires
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueSi tu t'apprêtes à photographier tes produits portés, tu te prends peut-être un peu la tête au sujet des postures à adopter pour valoriser tes créations. Debout, assis… Il existe de multiples façons de faire poser tes...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.