Photos produit & e-shop : pourquoi tu ne vends pas ?
Tu possèdes une boutique en ligne, tu l’alimentes régulièrement en nouveaux produits, mais la mayonnaise ne prend pas ? Tu te sens perdu.e, et tu ne sais pas ce que tu dois modifier pour attirer des clients ? Je décortique ici quelques points clé pour améliorer la vente de tes articles grâce aux photos produits de ton e-shop. Découvre les 8 erreurs à ne pas faire pour vendre sur son e-shop.
4 erreurs à ne pas faire avec ses photos produit quand on a un e-shop
Erreur n° 1 : Réaliser des photos de mauvaise qualité
C’est certainement l’erreur qui repousse le plus rapidement tes prospects. Une photo floue, mal cadrée, ou encore avec une mauvaise lumière peut donner à l’internaute l’idée (pourtant fausse !) que ton produit est lui-même de mauvaise qualité. C’est ton professionnalisme, et donc ton image de marque toute entière, qui en pâtissent.
Pour réaliser un bon shooting photo, prépare en avance le matériel (téléphone ou appareil photo, fond blanc, accessoires, etc.) et anticipe les angles de prise de vue que tu désires obtenir.
Si ces missions te semblent trop complexes à mettre en œuvre, ou bien si tu manques tout simplement de temps, délègue cette tâche auprès d’un.e photographe professionnel.le. En le briefant sur ce que tu désires obtenir, il.elle saura te conseiller sur la meilleure approche à adopter pour mettre en valeur tes articles, et tu es certain.e d’obtenir un travail de qualité !
Erreur n° 2 : Accompagner chaque article d’un cliché unique
Ta fiche produit et les photos qui lui sont associées doivent pouvoir remplacer (au maximum !) l’expérience que les utilisateurs éprouvent lorsqu’ils se rendent en magasin et observent en direct un produit. Tes clichés doivent alors le présenter sous toutes ses coutures !
En effet, l’internaute pourrait ressentir de la frustration s’il n’a pas la possibilité d’observer l’objet dans son ensemble. Varie alors les angles de prise de vue, et effectue des zooms sur ses détails que tu juges importants.
Si tu le peux, propose également une vidéo de démonstration ou bien la possibilité d’examiner l’objet à 360 ° (mais là, c’est le top du top, on est d’accord !).
Erreur n°3 : Poster des photos qui ne reflètent pas l’univers de ta marque
Les photographies sont des éléments essentiels de ton branding. Elles font partie de ton identité visuelle, qui doit s’accorder avec ta personnalité de marque.
Pense alors à toujours à faire concorder tes images avec l’univers général de ton activité.
En fonction de ce que tu vends, tu peux privilégier une prise de vue neutre sur fond blanc, ou bien une mise en scène, grâce à des éléments qui souligne la nature ou l’intention de ton produit.
Tu vends des bombes de bain ? Plonge-les dans l’eau, à côté d’une serviette de bain (ou d’un canard en plastique !). Tu vends des vêtements engagés et fabriqués avec des matières écologiques ? Privilégie des prises de vue avec modèle dans un champ ou une forêt, par exemple.
Tu peux raconter l’histoire de ton article et de ta marque au travers des photos produit de ton e-shop.
Erreur n°4 : Ne pas retoucher tes photographies
Même si tu es photographe amateur.trice, c’est une étape indispensable pour mettre correctement en valeur tes objets. Il existe d’ailleurs des logiciels gratuits pour le faire (presque !) comme les pros.
Profite de cette séance en post-production pour revoir le cadrage, la lumière ou encore les couleurs de tes tirages. Assure-toi que chaque photo souligne correctement ton article et ton intention au travers de ses prises de vue.
4 erreurs qui t’empêchent plus globalement de vendre des produits avec ton commerce en ligne
Erreur n° 5 : Adopter un positionnement imprécis
Tu connais (peut-être) l’adage : quand on s’adresse à tout le monde, on ne s’adresse à personne. Si ta communication générale est trop vague, tes potentiels prospects ne vont peut-être pas comprendre l’intérêt de ton offre, ni en avoir une bonne opinion.
Comment faire dans ce cas-là ? Garde toujours en tête ton client idéal. Adresse-toi directement à lui, et dirige l’ensemble de ta communication vers ta cible de cœur.
Je te rassure, tu attireras certainement des acheteurs qui ne correspondent pas directement à ta cible, car elles auront justement apprécié ta personnalité et tout ce que tu proposes !
Erreur n°6 : Ne pas communiquer autour de sa boutique en ligne
Sur ton site web
Eh oui, même si ton site web est tout beau, il faut encore le faire vivre ! Cette activité plaira aux algorithmes des moteurs de recherche et à tes clients.
Comment animer ton site ? Le blog demeure un excellent moyen d’obtenir de la visibilité, car tu peux parler de tes produits en abordant des thématiques plus larges, en lien avec ton activité.
Sur les réseaux sociaux
Sers-toi du pouvoir des réseaux sociaux pour faire connaître tes articles.
Parmi les grandes plateformes actuelles, Instagram est largement plébiscité par les boutiques en ligne, car tu peux vendre en ajoutant un lien vers les fiches produit de ton e-shop. 30 % de ses internautes ont d’ailleurs déjà acheté un article parce qu’ils l’ont vu sur ce réseau social. Sache d’ailleurs qu’il compte près d’un milliard d’utilisateurs … C’est donc un énorme potentiel pour ta marque !
Donc si tu n’as pas encore créé de compte pro, fonce ! Publie régulièrement des posts et des stories, échange avec ta communauté et suscite la curiosité des internautes en révélant quelques coulisses de ta boîte.
Tu peux aussi te mettre à Pinterest (si ce n’est pas encore le cas !). C’est un puissant moteur de recherche, qui contribue à toucher une audience plus large, et à attirer des prospects directement sur ton site.
Ne sous-estime pas non plus l’importance de Facebook, grâce auquel tu peux référencer la page officielle de ta boutique en ligne en travaillant correctement sa description.
Pour ne pas t’éparpiller, je te conseille de te concentrer sur 1 réseau social (sélectionné en fonction de ta cible) et de communiquer régulièrement dessus !
Erreur n°7 : Négliger ses fiches produits
Eh oui, les photos ne font pas tout ! Si elles attirent clairement l’oeil du client, c’est le texte qui finira (ou pas !) par les convaincre d’acheter ton objet. Associe alors à ta fiche technique un texte de présentation correctement ficelé.
Pour ce dernier, 2 options s’offrent à toi :
- une description factuelle, qui reprend les points techniques et souligne les qualités et les bénéfices du produit,
- un texte copywrité, destiné à raconter une véritable histoire autour de ton article.
À toi de voir ce qui convient le mieux à ce que tu proposes !
Erreur n°8 : Ne pas parler de ses offres
Au risque de te décevoir, ce n’est pas parce que ton produit existe que les gens vont aller le chercher. Pour les attirer, présente-le, souligne son utilité et les problématiques qu’il résout.
En un mot (enfin quatre !) : rends ton produit irrésistible !
Je te rassure de suite, tu ne vas saouler personne en parlant régulièrement (= chaque semaine) de ton produit. Au contraire, tu vas susciter la curiosité auprès des prospects qui vont le voir passer régulièrement.
Les erreurs à éviter pour les photos produit de ton e-shop : Conclusion
Il existe plusieurs raisons qui peuvent empêcher tes articles de se vendre sur ta boutique en ligne. La qualité des photos produit de ton e-shop, et leur concordance avec ton univers de marque, sont des éléments essentiels pour attirer le client. Tu ne dois néanmoins pas négliger toute la communication qui entoure ton objet. Pour apprendre justement à mettre en scène ton produit, tu peux télécharger le guide dédié.
Plus de lecture
10 idées de photos originales pour ton eshop
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour présenter les créations de son eshop. Si tu crains de toujours répéter les mêmes approches, cet article est pour toi. Je te délivre 10 astuces qui vont...
Comment photographier ses bijoux ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa photographie de bijoux peut s’avérer complexe au premier abord. Entre la taille des pièces et leurs nombreux reflets, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour t’assurer d’obtenir de belles images de tes...
4 étapes pour réussir ton lancement de produit ou collection artisanale
Claire, Experte marketing digital e-commerceLancer un nouveau produit ou une collection artisanale peut être à la fois excitant et terrifiant. Tu te demandes si ton audience va aimer, si tu vas réussir à te démarquer dans ce marché concurrentiel, et surtout, si tout...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.