La check-list des choses à penser pour planifier son shooting photo

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
2 Fév, 2023

Tu prévois prochainement de faire un shooting photo pour mettre en lumière le personal branding de ton entreprise ? Je te conseille alors de bien planifier cette séance en amont pour cadrer au mieux tes prises de vue et éviter un max d’imprévus. Il n’y a rien de pire que de rallonger une séance ou de la reporter parce qu’il manque des éléments, que ce soit pour toi, pour ton photographe professionnel, ou pour ton portefeuille !

Alors, pour éviter tout problème le jour-J, je te partage une petite check-list des choses à penser pour planifier son shooting photo.

o

Planifier son shooting photo : mes 5 conseils pour bien s’organiser

1 – Déterminer avec précision l’ambiance et l’intention de tes futures photo professionnelles

C’est THE réflexion à avoir avant de te demander comment bien préparer son shooting photo. Tu dois véritablement prendre le temps de poser à plat ce que tu souhaites dégager au travers de tes photos. Assure-toi que ça concorde avec les supports de diffusion prévus.  Tu veux souligner le professionnalisme de ta boite ? Mettre en avant ses valeurs ou sa philosophie écologique, féministe, (place ici l’adjectif de ton choix) ? Tu as besoin d’images pour un magazine local ? Pour tes réseaux sociaux ? 

Selon l’approche désirée, ton shooting photo professionnel ne se déroulera pas de la même manière. C’est donc à partir de cette réflexion que tu vas pouvoir planifier sereinement ton projet de shooting photo.

Pour t’aider, n’hésite pas à rassembler sur un moodboard des images et des citations qui reflètent le style et l’atmosphère que tu souhaites obtenir. Si tu manques d’idées précises, va faire un petit tour sur Pinterest, le moteur de recherche visuel. 

N’oublie pas non plus de prendre des notes sur les poses et les plans qui t’intéressent. Teste  aussi les croquis (même très schématiques !) pour t’aider à visualiser tes futurs clichés.

2 – Établir la feuille de route de ton shooting photo

Il te faut à présent planifier chaque point de ta séance. Je te conseille de détailler heure par heure son déroulé. Même si ça te paraît un peu excessif, tu vas ainsi pouvoir estimer le temps qu’elle va prendre selon le nombre d’images, de poses et de lieux que tu désires exploiter.

Petit conseil : rajoute-toi toujours une marge supplémentaire en cas de retard ou d’imprévus. 

Ce document te servira ensuite de support durant toute ta séance, pour être certain.e de ne rien zapper (et éviter tout regret par la suite !). 

3 – Anticiper la logistique 

Autre point essentiel : la technique et la logistique ! Alors, bien sûr, les contraintes ne sont pas les mêmes si tu fais la séance chez toi, au sein de ta boîte ou en extérieur. Tu devras peut-être prévoir un transport ou demander des autorisations spécifiques, selon le lieu sélectionné.

Je te conseille de rassembler dans un dossier toutes les informations logistiques de ta séance : 

  • Ses horaires (avec ta feuille de route !) qui tiennent compte de la luminosité de la journée. 
  • L’adresse du ou des lieux de shooting (avec un petit plan, c’est le top !). 
  • Les modalités de déplacement et de restauration.
  • Tout élément que tu juges nécessaires.

Centralise aussi tous les documents obligatoires dont tu pourrais avoir besoin.

4 – Briefer son photographe

Une bonne communication avec la personne en charge de tes photos est essentielle pour assurer la réussite de ta séance de prises de vues ! S’il lui manque des informations, il pourrait ne pas bien saisir l’intention et l’univers que tu souhaites développer, et tu pourrais être sacrément déçu.e du résultat.

Comment éviter toute déconvenue ? En lui fournissant tout simplement un maximum d’informations sur ton image de marque et tes objectifs avec cette session. 

Prévois-toi au moins une discussion de vive voix en amont de séance. Si tu crains d’oublier des éléments lors de cet échange, n’hésite pas à lui demander un exemple de brief de shooting photo

Profite-en pour lui envoyer tous les documents dont il aurait besoin, de ton moodboard aux informations techniques et logistiques de la séance. 

Si tu éprouves des difficultés dans ta préparation, n’hésite pas à le questionner pour savoir comment organiser un shooting. Il peut aussi te conseiller sur la direction artistique de la session. 

Après votre échange, n’oublie pas de lui fournir un récapitulatif écrit de votre discussion, pour être certain.e de ne zapper aucun point. 

5 – Rassembler tous les accessoires

Quand je parle d’accessoires, je ne mentionne pas seulement tes vêtements et tes chaussures. Je parle de tous les éléments que tu désires apporter pour structurer, dynamiser ou encore égayer tes photos, tels que des meubles, ton ordinateur, tes créations personnelles, etc. 

Pour ne rien oublier, la liste est ton amie ! 

Bien évidemment, la veille du jour-J, pense à bien rassembler, nettoyer et/ou repasser tes accessoires. Glisse aussi une petite trousse de couture de secours dans ton sac, au cas où !

Résumé des choses à faire pour planifier son shooting photo

Si tu te demandais auparavant comment créer un shooting photo, tu auras compris que la réflexion et l’organisation sont les deux clés pour le réussir avec succès ! 

C’est pourquoi je t’invite vivement à : 

  • Déterminer avec précision l’objectif et l’atmosphère que tu souhaites dégager au travers de tes images.
  • Établir une feuille de route claire, pour ne zapper aucun élément.
  • Anticiper toute la logistique de ta séance, même si ce n’est pas forcément le point le plus fun.
  • Briefer ton photographe, pour t’assurer qu’il respecte tes intentions et le style photographique de ta boîte.
  • Préparer tous les accessoires dont tu auras besoin le jour-J. 

N’hésite pas à te noter ces conseils dans ton Notion, ton ordi, ton carnet ou sur ton frigo pour ne pas les oublier lors de ta préparation de ta prochaine séance photo pro !

 

Planifier son shooting photo : Conclusion

Si tu te demandais avant de lire cet article comment planifier son shooting photo, j’espère avoir répondu à tes questionnements avec cette petite check-list. Cadrer en amont ta séance te permettra de ne pas perdre de temps pendant le shooting, et t’assurera d’obtenir le résultat que tu espères. 

Si d’ailleurs, tu recherches une photographe spécialisée en image de marque, tu peux me contacter par ici

Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
planifier son shooting photo
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Comment avoir de belles couleurs en photo pour ses produits ?

Comment avoir de belles couleurs en photo pour ses produits ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLe grand enjeu de la photographie de produit, c’est de réaliser des images qui permettent à l’observateur d’appréhender le sujet photographié et de se projeter avec lui. La bonne retranscription de la couleur de...

lire plus
Comment photographier soi-même ses produits portés ?

Comment photographier soi-même ses produits portés ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marquePour valoriser des vêtements, des chaussures ou des accessoires dans leurs photographies, les marques ont régulièrement recours à des modèles. Si tu vends de tels produits et que cette démarche t'attire, mais que tu...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...