Poses photo : 5 idées pour mettre en valeur ses vêtements et ses accessoires

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
11 Mai, 2023

Si tu t’apprêtes à photographier tes produits portés, tu te prends peut-être un peu la tête au sujet des postures à adopter pour valoriser tes créations. Debout, assis… Il existe de multiples façons de faire poser tes modèles. Pour te donner un coup de pouce dans tes réflexions, je te partage 5 poses photo à tester lors de ton prochain shooting !

o

Quel est le rôle de la pose photo pour un shooting mode ?

Présenter tes créations portées

La pose adoptée par ton modèle est là pour mettre en valeur ton article. Le spectateur se projette plus facilement en visualisant un produit porté que lorsque celui-ci est simplement posé sur un support neutre. Si tu vends un vêtement, les différents placements du mannequin lui permettent d’apprécier la taille de la pièce, sa coupe, son tombé, ou encore la fluidité de son textile. 

Certaines postures contribuent à souligner les caractéristiques techniques de ton produit. Par exemple, tu peux mettre en évidence l’élasticité des fibres d’un vêtement de sport en demandant au modèle de réaliser une posture typique, telle qu’une montée de genoux ou un squat. 

Selon le contexte, sa pose accentue aussi l’utilité d’une pièce : il peut légèrement tirer son chapeau vers le bas pour se protéger du soleil ou tourner son poignet vers ses yeux pour lire l’heure sur sa montre.

Révéler ta personnalité de marque

S’il existe de nombreuses poses intéressantes, il ne suffit pas d’en copier une que tu as vue dans un magazine pour qu’elle fonctionne correctement avec ton produit. Prends alors le temps de réfléchir aux postures cohérentes avec ton image de marque. 

Pour te donner un exemple, les positions accroupies contre un mur sont intéressantes pour une marque de vêtements sportswear ou streetwear. Toutefois, cette approche détendue ne correspondra pas forcément à des marques de vêtements qui prônent la sophistication ou l’élégance. 

N’hésite donc pas à réfléchir aux postures qui valorisent tes créations et ton identité de marque lors de la préparation de ta séance photo. Inspire-toi de ce qui te fait vibrer, que ce soit une pose photo Instagram, Pinterest, ou de magazine. Demande-toi à chaque fois si elle correspond véritablement à ce que tu désires transmettre au travers des photographies de produits portés que tu auras réalisées. 

 

5 postures à adopter dans tes shootings photo pour mettre en valeur tes créations

Pose n°1 : La marche

Pris de face ou de côté, cette pose est idéale pour mettre en valeur un vêtement. Elle souligne la coupe et le tombé de la pièce, tout en insufflant du dynamisme à ta tenue. Ton modèle peut simplement marcher vers toi, en mettant une main dans la poche s’il porte un pantalon ou un short. Pour apporter plus de structure à sa posture, n’hésite pas à lui faire descendre un escalier, ou à longer une ligne ou un tronc de bois. 

D’ailleurs, pour obtenir une image nette de ton sujet en mouvement, ajuste la vitesse d’obturation de ton appareil. Tu peux même utiliser un trépied pour stabiliser ta prise de vie ou tester le mode rafale de ton appareil ! 

Envie d’obtenir d’autres conseils pour prendre en photo sans prise de tête tes créations portées ? Viens découvrir ma formation Prêt-à-Shooter !

Pose n°2 : La position assise

Il existe de multiples façons d’aborder cette posture, qui se prête à de nombreuses situations ! Un banc, un escalier ou un tabouret : tu peux jouer sur la nature et la hauteur des supports ! 

Fais asseoir ton mannequin légèrement de côté, pour visualiser facilement l’ensemble de sa tenue. Il peut alors se tenir légèrement penché en avant, les mains jointes, ou bien en arrière, une main posée derrière le dos et la seconde sur ses genoux croisés. 

Tu photographies une montre ? Propose à ton modèle de croiser une jambe, de poser son coude dessus et sa main au niveau de son menton. 

Si tu vends des chaussures, tu peux lui demander de s’asseoir directement sur le sol, et  d’enlacer ses jambes.

Pose n°3 : Le dos posé contre un appui

Mur, arbre, ou encore meuble : sers-toi d’un support afin que ton modèle appuie son dos dessus. 

Pour un portrait en buste, photographie-le de ¾. Demande-lui de poser une main sur son visage et une autre autour de sa taille. Si tu veux réaliser une photo en pied, n’hésite pas à te placer sur le côté de ton mannequin. Il peut alors mettre ses mains dans ses poches et relever une jambe pour une pose décontractée et structurée.

 

Pose n°4 : Le modèle accoudé à une barrière

C’est une variante de l’appui contre le mur ! Tu peux utiliser une barrière, un rebord de fenêtre ou bien encore une rambarde dans ce cas de figure. Pour réussir ce genre de posture, privilégie les photos de côté ou de ¾ afin de mettre en valeur ton modèle. 

Si ta création s’y prête, tu peux aussi lui proposer de s’asseoir sur un banc, face au dossier. C’est une posture idéale pour réaliser des portraits décontractés qui mettent en valeur des accessoires, comme des chapeaux ou des écharpes. Pour présenter tes bagues, tes montres ou tes bracelets, demande à ton modèle de joindre ses mains et de les poser contre son visage. Il peut faire de même avec son poing.

 

Pose n°5 : La posture de dos

Cette posture est particulièrement intéressante pour focaliser l’attention du spectateur sur ta création. Deux options s’offrent à toi : 

  • Ton modèle reste complètement de dos. Pour structurer sa posture, propose-lui de bouger ses bras et ses mains, de relever ses cheveux ou de tenir son chapeau, s’il en possède un. 

Ton modèle se retourne vers l’objectif. Il peut rester à sa place, en posant une main sur une hanche, ou marcher en gardant ses bras le long de son torse. Il peut aussi en relever un vers toi. C’est d’ailleurs une pose photo Insta incontournable !

Quelques conseils généraux pour faire poser tes modèles

Je voulais te délivrer quelques recommandations supplémentaires pour améliorer les poses lors de ton shooting photo et mettre en évidence tes produits : 

  • Prête attention aux mains de ton modèle. Ce conseil s’applique notamment si tu présentes des accessoires comme des bagues ou des bracelets. Un poing fermé renverra une image de puissance, tandis qu’une main ouverte sera plus accueillante. 
  • N’hésite pas à demander à ton mannequin de poser ses pieds à deux hauteurs différentes (marche, mur, etc.), afin de dynamiser les poses photo debout.  
  • Apporte de l’air dans le placement de tes modèles, en jouant avec la  position des bras et des jambes. Tu éviteras ainsi les postures trop rigides. 
  • Joue avec ton environnement. Une branche, un mur ou encore un escalier : de nombreux éléments peuvent servir de support ou d’attachement à ton modèle, afin de varier la structure de ses postures. 
  • Mets en confiance tes modèles. C’est l’une des clés pour qu’ils adoptent une pose détendue et naturelle. Diffuse de la musique, demande-leur de bouger, fais-les rire… Tu éviteras ainsi toute crispation !

Faut-il faire appel à des mannequins professionnels pour prendre la pose pour sa marque de vêtements ou d’accessoires ?

Pour photographier tes créations portées par un modèle, tu peux tout à fait engager un professionnel ou faire appel à des personnes de ton entourage. Un pro sera forcément plus à l’aise lors du shooting photo des différentes poses. Les placements lui viendront de façon naturelle. 

Tes amis peuvent toutefois se prêter au jeu. Si tu les sens un peu tendus ou crispés au moment du shooting, tu peux mettre de la musique pour les détendre et les aider à adopter  les postures que tu recherches ! 

Dans les deux cas, fais un point en amont de ta séance avec ton modèle pour expliquer ton concept, parler de tes créations et de ton objectif avec ce shooting photo. Durant la séance, communique en permanence avec lui et n’hésite pas à mimer les postures recherchées !

Il existe mille et un placement possibles pour valoriser tes créations portées par un modèle. Il est nécessaire de réfléchir en amont de ta séance à tes poses photo, car elles permettent : 

  • D’attirer le regard des spectateurs.
  • De les amener à se projeter avec tes créations.
  • De refléter ton image de marque.

Poses photo : 5 idées pour mettre en valeur ses vêtements et ses accessoires :  Conclusion

Je t’ai proposé cinq idées de postures à tester. N’hésite pas à réinterpréter mes conseils à ta sauce, afin de t’approprier des poses qui mettront parfaitement en valeur tes produits.

Tu désires approfondir tes compétences pour photographier toi-même et sans galérer tes vêtements et tes accessoires ? Viens découvrir ma toute nouvelle formation Prêt-à-Shooter !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Poses photo : 5 idées pour mettre en valeur ses vêtements et ses accessoires
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

Gaëlle, Community Manager et Rédactrice WebAujourd’hui, ce n’est pas Emilie derrière le clavier, mais Gaëlle. Du coup, une petite présentation s’impose ! 👋🏻 Je suis community manager, et rédactrice web. Ma mission est d’aider les créatrices à améliorer leur visibilité...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

10 idées de poses pour photographier tes vêtements & accessoires portés !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com