Post traitement photo : que se passe-t-il après un shooting produit ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
1 Août, 2024

Après avoir shooté tes créations, il te reste une étape essentielle pour obtenir de belles photographies : celle du post-traitement. C’est au cours de cette phase que tu sélectionnes et que tu sublimes les images que tu diffuseras ensuite sur ton site web et tes réseaux sociaux. Si tu ne sais pas par où commencer, je t’explique comment mener à bien le post-traitement de tes photos produit.

o

Qu’est-ce que le post-traitement en photo ?

Le post-traitement est un terme qui désigne toutes les actions menées sur tes photographies pour obtenir des images de qualité. Tu traites tes photos pour corriger la lumière, la couleur ou le cadrage, et tu les retouches afin de supprimer les éléments indésirables. Tu passes ainsi d’une image brute à une image qui attire vraiment le regard de tes clients.

C’est également au cours de cette étape que tu ajustes tes photos pour qu’elles reflètent le style et la tonalité de ta marque. Tu t’assures ainsi de garder une vraie cohérence visuelle entre les différentes images de ton shooting photo. Bien évidemment, le post-traitement de tes images va nécessairement changer progressivement avec ta pratique personnelle et l’évolution de ton business. 

Si tu crains par avance l’aspect technique de cette étape, rassure-toi, tu peux tout à fait la réussir avec brio, même si tu n’es pas une photographe professionnelle. Et si tu ressens le besoin de consolider tes compétences, j’aborde justement en détail cette partie dans la nouvelle version de ma formation Produit Star, dédiée à la photographie de produits. Inscris-toi à la liste d’attente si tu désires en savoir plus !

Quelles sont les étapes du post-traitement d’un shooting photo ?

Contrairement à ce que l’on pourrait facilement croire, le post-traitement d’un shooting photo ne se résume pas uniquement à la retouche. Il englobe en réalité pas mal d’actions :

  • l’enregistrement des images ;
  • leur sélection ;
  • leur traitement ;
  • leurs retouches ;
  • leur exportation.

L’enregistrement de tes photos

Je fais un point sur ce sujet, car il y a un élément que tu dois retenir. Lorsque tu enregistres tes images après ton shooting photo, c’est important de créer une copie en format RAW. C’est un format qui enregistre ton image en mode brut, tel que ton appareil l’a capté. 

Pourquoi ? Parce que c’est grâce à ce format que tu vas ensuite pouvoir facilement ajuster ton image sans la dégrader. Tu pourras alors utiliser des logiciels spécialisés, comme Adobe Lightroom, pour effectuer cette opération.

 

Le tri photo

Il s’agit ensuite de mener une sélection de tes images pour ne retenir que les meilleures. Tu peux ainsi supprimer toutes celles qui sont floues, qui ont un cadrage complètement raté et irrattrapable, celles qui forment des doublons, ou encore celles qui ne flattent pas ton sujet (mauvaise exposition, pose qui ne valorise pas ta création, etc.). 

Cette sélection est en partie subjective, c’est vrai, et elle peut être chronophage. Toutefois, elle est essentielle pour ne pas perdre du temps ensuite à travailler des images irrécupérables ou que tu ne garderas pas de toute manière.

 

Le développement

Aussi appelé phase de traitement, c’est le moment où tu commences à retravailler tes photos pour les améliorer. Utilise pour cela un logiciel spécialisé, comme Adobe Lightroom, afin d’ajuster l’image dans sa globalité.

À cette étape, tu peux revoir plusieurs éléments, comme :

  • le cadrage ;
  • la netteté ;
  • la lumière ;
  • l’exposition ;
  • les ombres.

Tu améliores ainsi la qualité générale de ton image. Il ne te reste plus qu’à peaufiner les détails.



La retouche

Grâce à la retouche, tu vas pouvoir modifier des éléments précis de tes images. De nombreux petits défauts peuvent, en effet, venir détourner l’attention d’un observateur, qui passe alors à côté de l’essentiel de ta photo. 

Pour te donner quelques exemples, tu peux tout à fait venir enlever une petite poussière, une tache de ton capteur, ou encore un élément que tu n’avais pas vu au départ. C’est le cas, par exemple, d’un fil qui dépasse d’une couture de ta création ou d’un petit objet en fond qui n’a rien à voir avec le sujet de ta scène principale. 

Côté Logiciel, tu peux toujours utiliser Lightroom, ou bien te diriger vers Photoshop. Ce dernier t’offre des fonctionnalités plus poussées pour retoucher tes images. 



L’exportation

Une fois que tu es satisfaite du résultat de ton post-traitement, tu peux exporter tes images. Privilégie le format JPEG, plus léger que le PNG. Conserve aussi toujours au cas où une sauvegarde RAW de tes photos.

Comment gagner du temps sur le post-traitement ? Mes astuces

Le post-traitement des photographies peut clairement prendre du temps. Je te rassure, avec un peu de pratique, tu iras de plus en plus vite. Toutefois, tu peux déjà gagner du temps avec les conseils suivants :

  • Anticipe au maximum ton shooting et peaufine les détails avant de prendre les photos. Assure-toi que rien ne vient gêner ton champ de vision, que rien ne dépasse de tes produits, et que ces derniers sont bien propres ou repassés. Ça t’évitera de perdre du temps lors des retouches. 
  • Prends un maximum d’images lors de ta séance photo. Ce sera plus simple ensuite de sélectionner celles que tu retiens, plutôt que de devoir te décider entre 2 ou 3 photos que tu trouves bofbof.
  • Procède à l’étape du tri en 2 fois. Lors du 1er visionnage, concentre-toi uniquement sur la suppression des images complètement ratées et celles qui forment un doublon. Dans le second temps, viens affiner ta sélection. Conserve alors uniquement les photos qui te parlent vraiment.
  • Une fois que tu as traité une première image, enregistre un préset. C’est une sorte de filtre que tu appliques ensuite sur les autres images. Ainsi, tu n’as pas à retravailler chaque image individuellement. En plus, cette fonctionnalité t’assure de conserver une harmonie visuelle sur toutes les images de ton shooting.   

En dernier lieu, je te conseille aussi de garder le même process dans ton travail. Tu affineras progressivement la maîtrise de cet aspect technique de la photo au fur et à mesure que tu vas acquérir de l’expérience. Et surtout, ça t’aidera à aller de plus en plus vite !

 

Post traitement photo : que se passe-t-il après un shooting produit ? : Conclusion

Comme tu le vois, le post-traitement de tes photos est essentiel pour obtenir des images de qualité. Il peut prendre un peu de temps, avec quelques astuces et de la pratique, ça ira de mieux en mieux ! 

Si t’as envie de perfectionner cette étape, je t’invite à t’inscrire à la liste d’attente de ma formation Produit Star. Je consacre justement tout un module sur le sujet. Avec moi, pas de blabla ou de jargon technique, je t’explique pas à pas comment sublimer les photos de tes créations. Intéressée ? Clique ici !



Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Avoir de belles photos produits 5 fausses croyances
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Se prendre en photo seule avec ses créations

Se prendre en photo seule avec ses créations

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsqu’ils naviguent sur une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires, les internautes apprécient de voir les articles portés. Cette mise en scène des créations facilite leur projection. C’est également un moyen...

lire plus
Photo en gros plan de tes produits : 7 conseils

Photo en gros plan de tes produits : 7 conseils

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu photographies ta création, tu captures ton sujet sous toutes ses coutures, afin que tes clients l’appréhendent au mieux lorsqu’ils visitent ta boutique en ligne. Idéalement, je te conseille de réaliser aussi...

lire plus
Photo de produits dans un petit espace : le guide

Photo de produits dans un petit espace : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueEn tant que créatrice de produits artisanaux, tu as la liberté de photographier tes pièces où tu le désires. Mais soyons honnêtes : par souci de praticité, c’est souvent dans ton atelier ou chez toi que tu mènes ton...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...