Se Préparer à une Séance Photo pour un Portrait Professionnel | 6 Astuces de Pro

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
10 Juin, 2021

Les beaux jours arrivent… Vous souhaitez en profiter pour réserver un shooting photo pour votre entreprise ? Se préparer à une séance photo pour un portrait professionnel peut-être un peu perturbant quand on n’a pas l’habitude. Découvrez dans cet article, mes 6 astuces de pro, pour vous aider à vous sentir à l’aise devant un objectif !

o

Séance photo portrait pro : donnez la meilleure image de vous-même !

Au début d’un shooting, la grande majorité de mes clients se sentent gênés devant mon appareil. Quoi de plus normal !

C’est mon travail en tant que photographe de les aider à se détendre, à se sentir en confiance et à s’amuser ! J’ai déjà rencontré dans le cadre de mes shooting pro à Bordeaux :

  • la working girl stressée
  • l’artisan qui ne tient pas en place
  • le PDG pressé entre deux réunions 
  • le commerçant agacé
  • et… le produit cassé ! Ooops

Mais vous savez quoi ? Tout le monde finit par se mettre à l’aise devant mon objectif, et en plus, on arrive même à passer un bon moment !

Un mot d’ordre : ayez confiance !

Voici mes 6 astuces de pro, qui peuvent vous aider à rester serein pendant votre séance photo. 

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Venez comme vous êtes !

(Comme chez Mcdo)

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Choisissez un.e photographe rassurant.e

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Faites vous photographier dans un endroit où vous vous sentez bien

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Prévoyez un peu de temps pour faire connaissance

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Gardez quelque chose entre vos mains

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Soyez honnête avec vous-même (et votre photographe)

1. Venez comme vous êtes ! (Comme chez Mcdo)

Habillez-vous confortablement. Ok, le mot “confortablement” est peut-être un peu vague, je vous l’accorde. Cela ne consiste pas à vous habiller en jogging (sauf si cela colle à votre image de marque). Je pensais plutôt à un habit dans lequel vous vous sentez bien, qui reflète le plus votre personnalité.

Si vous n’êtes généralement pas à l’aise devant un appareil photo, ne cherchez pas à sortir vos plus belles affaires – vous savez, celles que vous trouvez chic, mais que vous ne mettez jamais tant vous avez l’impression d’être déguisé ou trop guindé.

Tips : si vous êtes nerveux.se, habillez-vous comme pour une réunion de famille, pas comme pour un mariage.

NON au costard-cravate ou au big décolleté ! (si ce n’est pas vous ou que ça peut vous décrédibiliser)

OUI aux poses libres et détendues !

Pendant le shooting, j’aime vous poser des questions pour apprendre à vous connaître et pour vous mettre à l’aise, et je dois dire que ça fonctionne pas mal – surtout quand je rajoute mon petit grain de folie ! 

Ce qui est magique, c’est que plus vous commencez à parler et à raconter vos histoires, plus vous vous détendez. Cela nous aide mutuellement à mieux nous connaître.

“On peut être soi-même et pro à la fois !”

préparer séance photo portrait pro
se préparer à une séance photo portrait pro

2. Choisissez un.e photographe rassurant.e

En fin de compte, pour passer un bon moment pendant votre séance photo de portrait pro, mieux vaut avoir un bon feeling avec votre photographe dès le départ.

Celui-ci doit, en effet, être rassurant, s’intéresser à vous, avoir de l’humour… vous donner confiance quoi !

S’il n’y a rien de tout ça, l’expérience du shooting peut vraiment être gâchée et cela se ressentira dans vos photos pro à coup sûr – ça serait dommage.

Un.e photographe doit être rassurant.e !

Vous souhaitez savoir comment je fonctionne ? Contactez-moi, je vous expliquerai tout le déroulement d’une séance avec moi et comment préparer une séance photo portrait pro simplement.

3. Faites vous photographier dans un endroit où vous vous sentez bien

C’est un peu comme la suggestion vestimentaire. Choisir un endroit où vous vous sentez comme “ chez vous ” permet de s’assurer que vous ne serez pas préoccupé par votre environnement. 

Imaginez un peu…

Vous adorez sûrement cette petite épicerie (toujours bondée) qui met bien en valeur votre produit. Mais, pensez-vous que vous vous sentirez assez à l’aise pour poser là-bas ?

Pour vos photos produits, c’est peut-être OK, mais pour votre portrait photo, vous avez sans doute besoin d’un peu plus d’intimité. 

Vous souhaitez plutôt un endroit où vous n’avez pas l’impression d’être le centre d’attention ? Laissez-moi vous proposer des lieux pour vos photos de portrait pro à Bordeaux et ses alentours.

4. Prévoyez un peu de temps pour faire connaissance

Il est certainement plus facile d’être photographié par une personne avec qui vous avez un lien ou une affinité particulière. Mais tout le monde n’a pas un frère ou une sœur photographe.

Dans ce cas, rapprochez-vous d’un photographe corporate à Bordeaux pour vos photos portrait pro, packshot, photos produit, photos d’entreprise

L’avantage dans mes shooting, c’est que je passe toujours du temps à discuter avec vous avant la séance afin de bien cerner votre personnalité et ainsi refléter votre âme. Et ça… ça fait toute la différence. 

5. Gardez quelque chose entre vos mains

What ?

Et oui, par expérience, je me suis rendu compte que beaucoup de gens se sentaient mal à l’aise devant l’objectif parce qu’ils ne savent pas quoi faire de leurs mains. 

Bizarre ? Pas tant que ça !

En fait, lorsque vous devenez trop conscient de ce que vous faites avec vos mains. Par exemple, lorsqu’un photographe vous dit où les placer, ou comment les tenir, cela commence à sembler anormal. 

Dans la vraie vie, les gens ne pensent pas beaucoup à leurs mains – c’est naturel et automatique. Alors, quand un photographe vous dit, « mettez vos mains ici » ou « tenez vos mains comme ça… », soudainement, vous vous focalisez sur elles, bien plus que vous ne le feriez d’habitude ; et vous vous retrouvez tout perturbé.

MAIS… (Attention, idée de génie !)

Si vous tenez un stylo, une tasse de café, un chapeau, une paire de lunettes, un smartphone… Peu importe l’objet, vos mains sont alors occupées et votre esprit ne se concentre plus sur la position de celles-ci – tout devient alors plus naturel. Futé, non ?

6. Soyez honnête avec vous-même (et votre photographe)

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous sentir plus à l’aise est d’être honnête avec vous-même sur ce que vous ressentez. Ne prétendez surtout pas être très confiant et à l’aise si vous ne l’êtes pas ! 

Accepter ses émotions et être honnête avec soi permettent aussi au photographe de mieux vous comprendre, mieux vous rassurer, pour vous photographier de la manière la plus authentique et naturelle possible. 

Vous désirez une image de marque forte et sincère ? Soyez honnête avec vous-même et avec votre photographe !

se préparzr à une séance photo pro
se préparzr à une séance photo pro

Préparer une séance photo portrait pro avec Emilie

Si vous avez atterri sur mon site, ce n’est pas par hasard, vous cherchez forcément une photographe rassurante et de confiance

Tadaaaaam !

Mais au fait, préparer une séance photo portrait pro avec MOI ça se passe comment exactement ?

Moi, je fonctionne avec humanité, j’aime les instants de vie et de partage. Ce qui m’importe le plus pendant une séance, c’est que vous soyez bien avec moi, à l’aise devant mon objectif et heureux du résultat. C’est pourquoi nous prenons le temps de préparer ce shooting ensemble.

Je propose un travail ” hors cadre “, pas de photo en studio, pas de fond uni, pas de poses convenues. Je privilégie des photos qui vous ressemblent et vous représentent parfaitement !

Ma valeur ajoutée ? 👉  Mon expertise dans le domaine de la photo professionnelle et corporate.

Mon gros plus ? 👉  J’aime la spontanéité, l’authenticité et la lumière naturelle pour vous sublimer. 

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi et avez désormais toutes les clés pour vous préparer à une séance photo pour votre portrait professionnel

Vous voulez surmonter votre gêne devant l’objectif ? Je peux vous aider ! J’aime transformer ce moment potentiellement stressant en un chouette moment de partage. 

Si vous souhaitez plus de détails sur ce que je propose pour vos photos d’entreprise, photos Instagram… Contactez-moi via ce formulaire ! Faisons ressortir ensemble votre vraie identité durant votre prochaine séance photo portrait pro !

 

Emilie Photographie Le Monde.

 

Partagez votre avis en commentaire 🙂

"
6 astuces pour se préparer à une séance photo portrait pro-min

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...