Programmer ses publications sur Instagram

Dites, ça vous est déjà arrivé de passer deux heures bloqué sur votre téléphone car vous ne saviez pas quoi publier sur Instagram ? 

De vous dire tous les jours “Aujourd’hui, je publie un truc !” Puis de finalement reporter au lendemain car vous ne saviez finalement pas quoi poster ?

De vous rendre compte qu’en fait vous n’avez rien posté depuis quinze jours à force de repousser le moment de trouver l’inspiration? 

Je vous rassure, moi aussi.

Mais ça c’était avant ! 

Maintenant, je suis (relativement) organisée depuis que j’ai décidé de me doter d’un calendrier éditorial et de programmer mes publications à l’avance !

Et comme je suis super sympa, voici ma méthode et quelques outils pour que vous puissiez programmer vos posts et gérer votre Instagram en toute tranquillité !

 

Mais déjà, pourquoi programmer vos publications ? 

 

Les détracteurs de la programmation, je vous vois venir ! Passer par un logiciel pour planifier et poster automatiquement ses publications, c’est effectivement moins spontané que poster au jour le jour ! 

Mais pour la spontanéité, il y a les stories !

Lorsque l’on est présent sur Instagram pour développer son business, si on veut être vraiment efficace et atteindre ses objectifs, il faut se doter d’une véritable stratégie et mettre en place les actions adaptées. 

Il m’a fallu un peu de temps pour le comprendre, mais, je vous assure que l’improvisation est l’ennemi de l’efficacité ! 

En plus, on est d’accord que lorsqu’on gère son entreprise, le temps est notre bien le plus précieux. Veut-on vraiment le gaspiller tous les jours à chercher des idées de publications sur Instagram, chercher des images, préparer des visuels et se stresser parce qu’on ne sait pas quoi poster ? 

Je ne pense pas ! 

Programmer ses publications sur Instagram permet de : 

Gagner énormément de temps (et le temps, c’est de l’argent !)

  • Être régulier dans ses publications (et donc gagner en visibilité)
  • Éviter les pannes d’inspiration et le stress du dernier moment
  • Déployer sa stratégie Instagram et atteindre ses objectifs plus facilement

Alors ? Vous êtes convaincus ? Super ! Voyons comment mettre ça en place concrètement alors ! 

 

1) Trouver des idées de publications

 

L’inspiration, la partie la plus compliquée compliquée pour certains, je sais ! Mais courage, il faut bien commencer ! 

Pour trouver des idées, vous pouvez tout simplement commencer à lister toutes les idées que vous pourriez avoir qui sont de près ou de loin en rapport avec votre entreprise.

  • Les produits et / ou services que vous souhaitez promouvoir ou que vous allez sortir, 
  • Les informations pratiques inhérentes à votre activité, 
  • Des conseils pour votre audience en fonction de votre secteur d’activité, 
  • Des exemples de vos réalisations,
  • Les actualités de votre entreprise
  • Bref, un peu tout ce qui vous passe par la tête ! 

Si vous avez prévu de faire des contenus thématiques répétitifs (par exemple : Monday motivation, vos objectifs au début de chaque mois, …), n’hésitez pas à les rassembler en catégories, cela vous permettra d’y voir plus clair et d’organiser vos idées.

 

2) Réaliser un calendrier éditorial

 

Le but est maintenant d’organiser toutes ces idées en vrac et de les planifier dans le temps. 

Vous pouvez tout simplement utiliser une feuille de papier et un crayon, ou un tableau (excel, trello, ou l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise). Perso, j’utilise un tableau Google Sheets que je me suis personnalisé à ma sauce. Il ya sûrement plus pratique, mais c’est ce qui me convient le mieux !

À cette étape, vous devez évidemment avoir déjà défini les jours et la fréquence à laquelle vous souhaitez publier !

L’idéal est de réaliser un calendrier éditorial sur un mois complet. Au moins dans les grandes lignes.

De mon côté, j’ai décidé de poster trois fois par semaine pour le moment : lundi, mercredi et samedi. Tous les lundis, je partage une photo issue de l’un de mes shootings pro, tous les mercredis, je partage l’article de blog du jour et, tous les samedis, je partage un carrousel astuce Instagram / photo de paysage.

Mon calendrier éditorial blog est déjà organisé jusqu’à la fin de l’année, ce qui me donne pas mal de visibilité sur l’organisation de mes publications Instagram du mercredi.

Pour le reste, je planifie mes publications pour le mois (au moins pour les photos) et pour l’astuce Instagram du samedi, ça dépend de l’inspiration. 

 

3) Trouver les visuels et rédiger les légendes

 

Une des choses les plus importantes, pour moi, est l’harmonie de mon feed . C’est pourquoi je pars d’abord des visuels, pour ensuite écrire les légendes de mes posts. 

C’est une méthode qui fonctionne bien pour moi car j’ai déjà une banque d’images assez importante et puis les prestations que je veux mettre en avant sont en majorité photographiques, mais vous pouvez tout à fait écrire d’abord vos légendes, puis choisir vos visuels en fonction !

Comme je vous l’ai dit à l’étape précédente, j’organise mon feed avec un mois d’avance. Par contre, je rédige les légendes de mes publications et je les programme toutes les semaines.

Je consacre le lundi matin à l’écriture de mon article de blog et ensuite, je rédige mes légendes et  programme mes publications sur les réseaux (majoritairement Instagram). Ça me permet de coller au mieux à l’actu de ma semaine, de rédiger une légende adaptée au contenu de mon article pour le post du mercredi, et d’adapter les astuces Insta aux questions qui m’ont été posées les plus récemment.

À cette étape, si vous êtes super organisé, vous avez un petit tableau ou un document qui récapitule vos publications de la semaine, des quinzes prochains jours ou du mois ainsi que les visuels qui vont bien avec.

Perso (j’avoue tout) je ne suis pas encore arrivée à cette étape de maîtrise ! Je rédige directement les légendes de mes publications dans Later tous les lundis au fil de l’eau. Mais vu que je pars de mes visuels pour trouver l’inspiration, ça me semble bien plus facile de rédiger comme ça, avec la photo sous les yeux toutes les semaines.

 

4) La programmation (tada !)

 

Maintenant, pour les gens organisés, il ne reste plus qu’à programmer vos publications ! Pour les autres (comme moi), c’est aussi le cas sauf qu’on va mélanger cette étape avec la précédente ^^

Pour ça, on est bien d’accord qu’il va falloir utiliser un logiciel ou une application spécifique. Pour l’instant, il n’est pas possible de programmer directement ses publications via Instagram (contrairement à Facebook).

Mais pas de panique, il existe tout un tas d’outils gratuits et/ou payant qui font le taf très très bien !

De mon côté, j’utilise Later ! J’utilise la version payante car je trouve que c’est l’outil le plus complet sur la question, mais la version gratuite fait très bien le job pour démarrer.

 En effet, il est possible de programmer gratuitement 30 publications par mois sur Later ! En gros, une publication par jour au max, ça devrait être largement suffisant pour démarrer.

Later permet aussi de prévisualiser vos publications programmées et de vous assurer en amont que votre feed sera harmonieux. Bien pratique donc ! 

Sinon, j’ai également l’habitude de conseiller Instagram Creator Studio, l’outil “officiel”, développé par Facebook, plutôt complet et évidemment 100% gratuit.

Il existe beaucoup d’autres outils (majoritairement payants après un essai gratuit) à retrouver sur votre ordi ou votre smartphone en fonction de vos préférences : Planoly, TailwindBuffer, Preview  …

Le mieux est que vous testiez celui dont l’interface et les fonctionnalités vous correspondent le mieux, en fonction de votre budget !

 

Et voilà !! Maintenant vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à passer à l’action !

Et si vous avez besoin de plus d’informations, vous savez où me trouver 😉

4 Commentaires

  1. Marie

    Super Emilie, conseils au top 🙂
    De mon côté, j’utilise Hootsuite depuis un moment maintenant : 3 réseaux et 30 posts possibles en version gratuite !

    Réponse
    • Emilie

      Merci Marie ! C’est vrai que je n’ai pas pensé à mentionner Hootsuite mais j’en ai effectivement eux des très bons retours ! (Et c’est un des rares qui permets de programmer ses posts sur LinkedIn d’ailleurs, si je ne me trompe pas?). C’est 30 posts par mois la version gratuite ?

      Réponse
  2. Christine

    Excellent article! Super motivant pour demarrer ou re-demarrer sur de bonnes bases! Merci à toi 😉

    Réponse
    • Emilie

      Merci beaucoup ! Tiens moi au courant quand tu auras mis tout ça en application 🙂 (Et si besoin, n’hésite pas à me contacter directement !)

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment mettre en place votre stratégie de contenu sur Instagram et votre blog ? - Emilie Photographie Le Monde - […] Un agenda de publication : avoir un calendrier de publication va vous aider à visualiser votre contenu. Vous allez…
  2. Comment réaliser un feed Instagram harmonieux ? - Emilie Photographie Le Monde - […] mieux c’est de planifier très sérieusement en amont vos publications pour savoir quand poster et comment […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...