Que partager en story sur instagram ? 18 idées pour vous inpirer

Vous saviez qu’à ce jour, 500 millions de personnes utilisent quotidiennement les Stories ? Oui oui, 500 millions. TOUS LES JOURS. 

Si ce n’est pas la preuve que c’est un formidable outil de communication avec votre audience, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Les stories regorgent de fonctionnalités pensées spécifiquement pour vous permettre d’interagir avec votre communauté : sondages, questions, gif, quizz, compte à rebours, et j’en passe, sont autant d’outils dont il ne faut pas hésiter à user et abuser ! 

Alors déjà pour rappel, c’est quoi les stories  ? Les stories sont des publications éphémères (photos, vidéos, boomerang, …) qui restent en ligne uniquement 24h. 

Contrairement à vos posts qui se retrouveront sur le fil d’actualité de vos abonnés, les stories sont situées dans des petites bulles en haut de l’application et, lorsque vous cliquez sur l’une d’entre-elles, vous allez automatiquement les voir défiler les unes à la suite des autres. 

Dans cet article “Soigner son Feed Instagram : pourquoi c’est primordial ?“, je vous avais expliqué que votre feed constitue votre vitrine et se doit d’être un minimum travaillé. Les stories, en revanche, vous permettent d’être beaucoup plus spontané !

Vous pouvez y partager plusieurs types de contenus pour créer de la proximité avec votre audience, montrer les coulisses de votre activité ou de votre entreprise et surtout de faire du storytelling !

Pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi et, pour utiliser les stories à leur plein potentiel, il est tout aussi conseillé de réaliser une “stratégie story” et de les planifier dans un calendrier éditorial spécifique.

 

Mais alors que poster en story sur Instagram ? Voici 18 idées de contenu qui vous permettront de faire connaître votre entreprise et vos prestations, mettre en avant votre expertise et créer du lien avec votre communauté !

 

Partagez la vie de votre entreprise

 

1) Votre quotidien professionnel

Entrepreneur(se) individuel(le) ? Vous pouvez partager l’envers du décor de votre vie d’entrepreneur(se), votre bureau, vos outils, votre organisation, votre planning de la journée, vos rendez-vous pros, … 

Vous êtes une Marque ou une Entreprise ? Vous pouvez partager la vie de votre entreprise, les réunions, les rendez-vous professionnels, mais aussi les moments “off” comme les moments de détente en équipe, les fous rires, les team building … 

 

2) Les coulisses de votre activité

Pensez à faire découvrir avec audience chaque étapes de votre activité : réception de vos produits, visites de vos fournisseurs, coulisses de la réalisation de vos prestations, Backstage d’un shooting, réalisation d’une interview, …

Pensez également à partager vos locaux et infrastructures si cela en vaut la peine !

 

3) Partagez l’histoire de votre entreprise

Expliquer pourquoi vous avez décidé de créer votre entreprise, quelle est son histoire, les valeurs qui sous-tendent votre marque, … Bref, tout ce qui fait votre différence ! N’oubliez pas d’ajouter tout ça à une story à la une intitulée par exemple “notre histoire”.

 

4) Faites découvrir vos produits et vos services

C’est tout bête, mais n’oubliez pas de préciser ce que vous vendez ! Partagez vos produits (en plus Instagram permet maintenant de rediriger directement votre audience sur vos pages de vente, ça serait dommage de ne pas en profiter). Détaillez vos différents types de prestations, ainsi que les tarifs si votre stratégie prévoit de les rendre publics !

 

Partagez vos actualités !

 

5) Faites connaître vos lancements

Lancement d’une nouvelle collection, d’un nouveau site, d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Chaque nouveauté doit être prétexte à communiquer !

 

6) Partager vos promotions

Soldes, promotions exceptionnelles, … il faut également en parler en story ! Et n’oubliez pas de le répéter à plusieurs reprises pendant toute la durée des promotions.

 

7) Partagez les concours que vous organisez

Si vous organisez des concours bien-sûr ! N’oubliez pas d’en faire la promotion en story en amont (quelque chose se prépare), et durant toute la durée du concours (pensez aussi à repartager les stories de vos abonnés qui auraient participé au concours et partagé l’info dans leurs propres stories).

 

8) Communiquez sur votre agenda :

Vous donnez des cours, organiser des formations, animez des ateliers ? Partagez très régulièrement les dates avec votre communauté et n’oubliez pas de les épingler en story à la une pour que vos abonnés puissent retrouver ces informations facilement.

Pensez aussi tout simplement à annoncer vos vacances, surtout si vous déconnectez d’Instagram pendant plusieurs jours, n’oubliez pas d’annoncer à votre communauté pourquoi vous disparaissez temporairement !

 

Communiquez sur votre communauté

 

9) Partagez les avis clients

Vous pouvez faire des captures d’écran des avis clients reçus sur Google, Facebook, ou par message privé (dans ce dernier cas, pensez à respecter l’anonymat de votre client s’il le souhaite) et les partager en story. Pensez aussi à épingler tous ces avis en story à la une, pour que les visiteurs de votre profil puissent les consulter à tout moment. 

 

10) Tirez profit de l’UGC (User Generated Content) :

L’UGC (je vous vois venir, je vous explique !), c’est tout simplement l’ensemble du contenu directement généré par votre audience : Les stories et posts qui mentionnent votre marque en partageant un de vos produits, en se mettant en scène dans votre établissement, en réalisant un de vos tutos, … 

Marque de bijou, de vêtements, de produits de beauté, … Créez votre propre hashtag et suivez son actualité. Vous pouvez repartager en story l’ensemble des publications qui montrent vos produits 

Restaurant, bar, café, hotel, repartagez les stories de vos clients en train de déguster un plat, de boire un thé fumant ou admirant la vue de votre établissement. 

Prestataire de service, partagez les stories de vos clients faisant appel à vos services, assistant à un de vos ateliers ou événements, regardant une de vos formations ou en train de consommer un de vos contenus, …

 

Informez et apportez de la valeur à votre communauté

 

11) Partagez vos articles de blog

Si vous tenez un blog régulièrement, est-il besoin de préciser qu’il est indispensable de partager chaque article en story ? Instagram ne vous permet pour l’instant pas d’insérer des liens directement cliquables depuis vos stories (sauf si vous avez plus de 10 000 abonnés), mais vous pouvez partager l’article dans votre bio et inviter les utilisateurs à aller le consulter.

(Au passage, n’oubliez pas non plus de repartager chaque publication en story !)

 

12) Dispensez des conseils en rapport avec votre secteur d’activité

Partagez votre savoir-faire et votre expertise. Vous pouvez par exemple mettre en place la story “le saviez-vous” du mercredi et y partager une astuce à votre communauté. 

 

13) Donnez des infos générales sur votre marché

Là encore, il peut-être intéressant d’informer votre communauté des actualités de votre marché et de toute information qu’il vous semble pertinente de communiquer.

 

14) Réalisez une FAQ

Vous pouvez par exemple utiliser l’outil question & mettre les réponses en stories à la une. Vous pouvez aussi créer des questionnaires et apporter la réponse dans la story suivante (là aussi, n’oubliez pas des les intégrer à vos stories à la une !).

 

15) Inspirez votre communauté

Si votre secteur d’activité vous le permet, n’hésitez pas à partager des contenus inspirants en rapport avec votre thématique. 

Acteur du tourisme et du voyage ? Vous pouvez partager des images de superbes destinations ou de points de vues exceptionnels.

Professionnel du bien-être : pourquoi pas des citations inspirantes ou des partages de lectures ?

Créatif ? Graphiste, illustrateur(trice), dessinateur(trice), vous pouvez aussi partager vos créations personnelles ! 

 

Créez du lien avec votre audience

 

16) Demandez leur leur avis

C’est un excellent moyen d’engager votre communauté et de les impliquer dans le développement de votre business.  Vous pouvez utiliser les sondages et les questions pour connaître leurs préférences, leurs goûts et leurs opinions. Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités lors du développement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou tout simplement pour améliorer ou adapter votre contenu !

Ainsi, vous obtenez une meilleure connaissance de votre persona et votre audience se sentira écoutée et investie dans le développement de votre marque : tout le monde est gagnant !

 

17) Pensez aux fêtes et jours fériés

Notez-vous dans votre calendrier chaque fête sur lequel il est important de communiquer. Quel que soit votre secteur d’activité, il sera toujours apprécié de souhaiter de Joyeuses Fêtes, Pâques, … ou la Bonne Année à votre communauté. 

 Si vous organisez des opérations ponctuelles en rapport avec certains événements, il est d’autant plus important de ne pas les oublier : produits à offrir pour Noël, fêtes des mères ou des pères, … Les occasions de communiquer ne manquent pas !

 

18) Parlez aussi un peu de vous !

Ce dernier point et surtout valable si vous êtes un entrepreneur individuel ou que vous avez créer votre business autour de votre marque personnelle. Dans ce cas, il peut être pertinent de partager un peu de votre quotidien perso avec votre audience, vos passions, vos activités, à condition que cela reste pertinent bien-sûr !

N’oubliez quand-même pas que vous êtes pros et que chaque story que vous partagez contribue à votre réputation en ligne !  (Donc par exemple tout ce qui est photos et vidéos en toute fin de soirée, on oublie surtout !)

 

Et vous ?  Vous partagez quoi en story ? 

J’espère que maintenant vous débordez d’idées pour vos stories Instagram ! Si vous n’y voyez toujours pas plus clair, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, je me ferais un plaisir de vous accompagner 🙂

2 Commentaires

    • Emilie

      Merci beaucoup Flore ! Je suis ravie que tu ais trouvé l’article utile 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...