Réaliser vos photos vous-même : les 5 erreurs à ne pas faire !

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
27 Jan, 2021

o

Réaliser vos photos vous-même : les 5 erreurs à ne pas faire !

Pour vendre vos produits et vos prestations sur le web, de belles photos professionnelles sont indispensables. 

Le mieux, c’est bien-sûr de faire appel à un photographe professionnel, mais, si ce n’est pas possible, vous allez devoir vous charger vous même de cette tâche périlleuse. 

Pour vous y aider, j’ai regroupé dans cet article, les cinq erreurs à ne surtout pas faire avant de vous lancer dans votre séance photo ! 

                                                                                    

1- Ne pas réfléchir à ce que vous allez faire des photos

Commençons par le commencement, c’est la base ! 

Il est bien trop facile de faire des photos sans réfléchir. Vous recevez un nouveau produit ? Hop ! vous sortez le smartphone et vous mitraillez à tout va ! Vous venez de terminer une création, bim ! Quelques minutes après la voici en photo sur Instagram… Vous assistez à un évènement pro ou êtes en train de réaliser une prestation ? Là encore vous dégainez votre téléphone et prenez quelques photos à la sauvette ! 

Et puis après coup vous vous dite “J’aurais dû plutôt prendre la photo sous cet angle-ci”, “j’avais pas vu mais ce truc dans le champ est vraiment moche” ou encore “Mince, j’ai pris une photo au format portrait pour ma story mais en fait j’aurais bien aimé la mettre aussi en bannière de couverture sur mon site ou ma page facebook”…

Ces exemples vous parlent ? C’est bien la preuve qu’il faut réfléchir avant de photographier ! 

S’il est toujours possible de photographier vos produits une nouvelle fois, vous allez quand même perdre du temps ! Et s’il s’agit d’un événement ou d’une prestation, vous ne pouvez pas revenir en arrière et recréer le moment ! 

Avant de photographier quoi que ce soit, demandez-vous quelle utilisation vous comptez faire des photos : le format et la qualité ne seront pas du tout les mêmes si vous comptez poster votre photo sur Instagram, ou l’imprimer sur un de vos supports de communication ! 

Bref, réfléchissez bien ! On peut éventuellement recadrer une photo mais dans l’autre sens c’est plus compliqué ! Même si Photoshop permet de faire des miracles (et encore pas toujours), si vous n’avez pas une demi-journée à perdre en retouches, c’est quand-même mieux  de prendre quelques secondes pour y réfléchir en amont ! 

En plus, si vous envisagez l’impression de certaines de vos photos sur des supports de communication print, il faudra faire très attention à la qualité de vos images, car l’impression ne pardonne aucun défaut de résolution ! 

 

2- Ne pas avoir de cohérence visuelle

Votre image de marque repose, entre autres, sur une identité visuelle forte et reconnaissable. Au même titre que votre charte graphique respecte une certaine palette de couleur, c’est mieux si vous pensez également à étendre cette cohérence visuelle à vos photos. 

Imaginez qu’un jour vous photographiez votre produit sur fond noir, le lendemain à côté d’une plante et le surlendemain sur un fond jaune, cela risque de perdre un peu vos clients. D’un, ils ne seront pas forcément capables de reconnaître vos produits s’ils les voient passer sur les réseaux sociaux. De deux, votre site internet et votre feed Instagram risquent de ressembler à un sapin de Noël, ce qui ne fait pas très pro.

Dans la mesure du possible, essayez de respecter un certain code couleur pour vos images. Vous pouvez aussi tout simplement vous tenir à un certain style de prise de vue qui rende vos photos reconnaissables  ou encore réaliser un type de retouches bien particulier pour que l’on puisse identifier vos publications et vos photos d’un seul coup d’œil.

D’ailleurs, et parce que je sais qu’il n’est pas toujours possible de faire appel à un photographe professionnel, je propose (en option) à mes clients un preset qu’ils peuvent utiliser sur leurs propres photos, histoire de conserver un minimum de cohérence entre les photos qu’ils auront prises de leur côté et les miennes. 

 

3- Ne pas préparer votre séance photo

Vous n’êtes pas photographe, ok, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ! Réussir ses photos, ça ne s’improvise pas ! 

Pour vous assurer un résultat de qualité il est très important de planifier un minimum votre shoot. 

  • Préparez déjà un petit brief détaillant ce que vous souhaitez exactement : le nombre de photos, de produits ou de scènes à photographier, l’ambiance des images (sans oublier de penser à votre identité visuelle comme on l’a déjà précisé)… Pour gagner du temps en amont, il est essentiel d’être préparé pour savoir où vous allez !

De mon côté, je ne commence jamais un shoot sans une petite liste détaillant l’ensemble des prises de vue souhaitées (avec les accessoires nécessaires si besoin). Ça me permet de ne pas perdre le fil et de cocher au fur et à mesure les photos réalisées, pour être sûre de ne rien oublier ! 

  • Ensuite, pensez à prendre en compte la météo si vous shootez en extérieur (ainsi qu’en intérieur d’ailleurs, si vous comptez uniquement sur la lumière naturelle). 

  • Avant votre séance photo, pensez aussi à faire un petit ménage ! Pensez à bien déblayer la zone pour éviter le bazar en fond qui nuirait à la lisibilité de la photo et pourrait détourner l’attention du sujet. En plus, ça ne fait pas très pro ^^

 Si vous photographiez des produits (et surtout si la surface est réfléchissante), faites attention aux petites poussières, traces de doigts éventuelles, etc… 

 Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous donne mes conseils pour réaliser votre séance photo de chez vous dans cet article

 

4- Abuser des filtres de retouche

La retouche, je le dis tout le temps, mais c’est super important ! Presque autant que la prise de vue d’ailleurs. Pour moi, une photo non retouchée, c’est comme une recette à laquelle on aurait oublié des ingrédients : pas finie et pas très bonne du coup ! 

En plus, c’est aussi une bonne retouche qui va donner votre “style” à la photo et permettre de soigner cette cohérence visuelle dont je viens de vous parler. 

Par contre, être retoucheur photo, c’est comme photographe, c’est un vrai métier ! Dans le doute et si vous ne maitrisez pas trop ce que vous faites : Less is more, comme on dit. 

En tout cas, évitez à tout prix les filtres tout prêts des applications de retouches (genre les filtres Instagram) et surtout, garder la main légère. 

Pour ne citer que quelques-unes des erreurs “retouche” à éviter, il n’y a rien de pire que les effets HDR bien trop prononcés, les photos ultra saturées ou encore les flous d’arrière-plans rajoutés qui piquent les yeux ! 

Si vous ne savez pas comment retoucher vos photos correctement, formez-vous ! Et sinon offrez-vous un (joli) preset !

 

5- Utiliser des photos de mauvaise qualité

Bon là on termine par le plus évident, et pourtant.. Qui n’est pas déjà tombée sur une photo toute floue, pixelisée, trop sombre ou complètement cramée au détour d’un site web ou d’un compte Insta ? 

N’oubliez surtout pas que sur le web, l’image est la seule façon de se faire une idée de vos produits et de vos services ! Dans le cerveau de vos prospects, des photos de mauvaise qualité vont être naturellement assimilées à des produits ou une prestation de mauvaise qualité ! (Même si ce n’est pas forcément le cas !). 

Vos photos, vos visuels et l’ensemble de vos supports de communications sont les ingrédients de votre image de marque et de la réputation de votre entreprise ou de votre marque.

Pour avoir une image professionnelle, vos photos se doivent aussi d’être professionnelles. 

Le mieux c’est encore de faire appel à un photographe professionnel mais si votre budget ne vous le permet pas, ou encore que vous tenez absolument à vous charger de vos photos vous-même, formez-vous un minimum ! 

Faites attention à ce que vos photos soient bien cadrées, bien éclairées, bien retouchées, … Si vous avez l’intention de réaliser des photos de manière régulière, investissez un peu dans un appareil photo ou un très bon smartphone et quelques accessoires ! 

 

Voilà ! C’est à vous de jouer !  Parmi ces erreurs, lesquelles faisiez-vous ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...