La rédaction de contenu pour améliorer son image de marque

Article invité rédigé par Julie Béraut :

La rédaction de contenu est une compétence dont chacun d’entre nous a besoin pour pouvoir développer son image de marque. Savoir rédiger le contenu de ses outils de communication numériques est un travail qui nécessite préparation et stratégie.

Étudiée pour donner envie au lecteur de vous suivre, de s’abonner à votre compte et de vous laisser des commentaires, voyons ensemble de quelle manière la rédaction de contenu a un impact sur votre objectif d’engagement.

Préparer sa ligne éditoriale : étape fondamentale avant la rédaction de contenu

 

Petits rappels de base en communication

Avant de vouloir publier un post sur Instagram, d’envoyer une newsletter ou encore de publier un article de blog, il faut d’abord se poser plusieurs questions basiques :

1 – De quoi ai-je envie de parler ?

2 – Pourquoi je veux communiquer ?

3 – À qui je souhaite adresser mon message ?

4 – À quel moment ma communauté sera attentive à ce message ?

5 – vais-je envoyer mon message ?

Ces 5 questions-clés ne vous disent rien ? La règle des 5W (What, Why, Who, When, Where) utilisée par les rédacteurs et stratèges en communication s’applique aussi à la rédaction de contenu de toutes vos communications digitales.

Une fois que ces questions seront posées sur une feuille ou un document Word et que vous y aurez répondues, vous pourrez travailler sur votre stratégie de contenu.

 

Définir les thématiques et sujets de ses contenus

 

Que ce soit pour développer une image de marque à l’aide d’un blog ou sur différents profils comme : Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, etc… chaque outil de communication doit avoir sa propre stratégie de contenu. 

Les publications, notamment sur les réseaux sociaux, ne doivent pas être toutes les mêmes. Sinon, quel est l’intérêt pour votre communauté de vous suivre sur tous vos profils si le message est le même à chaque fois ?

En fonction de votre secteur d’activité, de votre expertise, de vos connaissances et tout ce qui tourne autour de votre vie professionnelle, vous pourrez faire apparaître de nouveaux sujets de rédaction de contenu pour chacun de vos supports. N’hésitez pas à vous inspirer de ce que publient vos concurrents si vous avez besoin.

 

Trouver le ton de sa ligne éditoriale

 

L’association d’un sujet pertinent et d’un ton adéquat à votre personnalité sera le combo gagnant pour engager vos followers. C’est de cette façon que vous arriverez à améliorer votre image de marque.

Vos lecteurs verront en vous une personne compétente, qui sait ce qu’elle raconte et qui de surcroit arrive à toucher la sensibilité des gens.

La tonalité que vous emploierez dans l’ensemble de vos messages ne sera efficace que si elle vous correspond et que vos lecteurs fidèles vous reconnaissent à travers les lignes que vous aurez rédigées.

Si l’humour ne fait pas partie du ton que vous employez au quotidien, alors laissez tomber cette idée.

L’authenticité est la seule manière de convaincre votre cible et de susciter envie et engagement.

Cette règle est la même qu’il s’agisse de rédaction de contenu pour vos réseaux sociaux ou votre blog. Les lecteurs sont des humains et l’humain aime voir la vraie nature des personnes qu’il suit régulièrement. 

Dites-vous bien que les likes et les commentaires que vous recevez sont attribués à la qualité de votre publication, à la pertinence des informations partagées mais également à la manière dont vous écrivez, dont vous faites passer votre message.

J’espère vous avoir éclairé sur l’importance de bien définir une stratégie de contenu avant de publier votre prochain post Instagram ou votre prochain article de blog 😉

La stratégie de contenu est un élément préparatoire essentiel pour travailler la rédaction de contenu de toutes vos publications.

Article rédigé par Julie

Rédactrice web SEO

Blog de Julie Beraut

Rendez-vous sur Instagram ou sur mon profil LinkedIn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!