Rédiger sa biographie Insta : 4 erreurs à éviter

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
10 Fév, 2021

o

Rédiger sa biographie Insta : 4 erreurs à éviter

Un compte Instagram attrayant ne se résume pas à l’harmonie de votre feed ! Certes, avoir de belles photos est indispensable (et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire) mais ce n’est pas suffisant ! 

La bio joue également un rôle capital dans l’attractivité de votre compte ! 

En 150 caractères, Instagram vous donne l’occasion de dire qui vous êtes, ce que vous faites et de convaincre les visiteurs de s’abonner. Un challenge de taille donc qu’il ne faut pas négliger. 

Je vous explique ? 

Un réseau social de plus en plus concurrentiel

Instagram c’est 1,221 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2021 et plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ! 

Vous imaginez un peu le monde que ça représente ? (environ 1 être humain sur 7 se connecte à Instagram au moins une fois par mois)

Autant vous dire que ça en fait de la concurrence ! 

Pour vous démarquer, il faut vraiment optimiser chacun des éléments de votre compte Instagram : votre feed, les hashtags que vous utilisez, les légendes de vos publications, les stories à la une, … et la bio ne fait pas exception ! 

Bien moins formelle que LinkedIn, la bio d’Instagram doit cependant vous vendre sans en avoir l’air, être soignée et optimisée. Dans la jungle qu’est devenu Instagram, vous imaginez bien que les visiteurs ne pardonneront pas les fautes d’orthographes et approximations éventuelles face aux profils  étudiés de vos concurrents ! 

 

De quoi est composée une bio Instagram ?

Une bio Instagram comporte 150 caractères maximum et est composée principalement des éléments suivants :

  • Un nom d’utilisateur
  • Un nom (Ce n’est pas le même ! attention à ne pas les confondre !)
  • Le texte de la bio (les fameux 150 caractères)
  • Un lien cliquable
  • Votre localisation (si c’est pertinent)

C’est plus clair ? Voyons maintenant les 4 erreurs à ne pas commettre : 

Erreur n°1 : Ne pas insérer de lien dans votre biographie ! 

Alors ça c’est l’erreur impardonnable ! Oui oui et je pèse mes mots. Sur Instagram, on ne le précisera jamais assez, il n’est PAS possible d’ajouter des liens cliquables dans vos posts et stories (sauf si vous avez plus de 10k d’abonnés mais c’est une autre histoire). 

Même dans les messages privés ça devient compliqué :  vous ne pouvez plus simplement copier coller un lien dans un DM (message direct), il faudra le taper à la main pour que le destinataire puisse cliquer sur le lien ! 

Bref vous l’avez compris, votre bio est LE SEUL endroit où vous pouvez ajouter un lien en direction de votre site ! C’est donc un espace extrêmement précieux qu’il ne faut pas négliger.

Vous imaginez bien que si les visiteurs de votre compte Instagram apprécient votre contenu et souhaitent en savoir plus sur vos produits et prestations, ils ne vont pas faire l’effort d’aller vous chercher sur Google parce que vous n’avez pas pris la peine d’insérer un lien dans votre bio ! 

D’ailleurs, je vous conseille même l’utilisation d’un “arbre à liens” pour optimiser au maximum cet espace et renvoyer les utilisateurs sur vos différentes rubriques. 

 

Erreur n°2 : Utiliser des hashtags dans votre bio ! 

Bon là je précise tout de suite : si vous avez créé un hashtag de marque (ou que c’est pertinent d’en créer un), il faut absolument le mettre dans votre biographie Insta et inciter vos abonnés à l’utiliser ! 

Mais là, je vous parle des autres hashtags : si vous êtes fleuriste par exemple, ne mettez surtout pas des hashtags du type #compositionflorale #fleuristebordeaux #fleursséchées ou que sais-je d’autre. 

Déjà parce que ça ne sert à rien : quand vous faites une recherche sur un hashtag spécifique, en avez-vous déjà vu un qui renvoyait sur la biographie d’un compte Insta ? 

J’imagine que non car ce n’est tout simplement pas possible ! 

Non seulement les hashtags dans votre bio ne permettent pas de vous trouver lors d’une recherche dans l’explorer, mais en plus (et c’est bien pire ! ), en insérant des hashtags dans votre bio, vous prenez le risque qu’un visiteur clique dessus, quitte votre profil donc, et se retrouve même sur l’Instagram d’un concurrent dont il aura apprécié la publication.

C’est donc totalement contre productif ! 

Erreur n°3 : Abuser des emojis et des polices spéciales

Tout est une question de dosage : l’utilisation d’émojis dans votre bio Instagram est tout à fait recommandé bien entendu !

Déjà parce que ça va aérer votre profil tout en lui donnant un côté plus frais et fun, mais aussi parce que les emojis prennent moins de place que les mots et, avec 150 caractères, il ne faut pas négliger les astuces qui vous permettent d’ajouter des infos supplémentaires sur votre marque ou votre entreprise ! 

Par contre, il ne faut pas en abuser ! Si vous n’êtes pas inspiré, ne mettez pas des emojis pour mettre des emojis : sauf si vous vous adressez à des ados, rappelez-vous que votre profil doit rester un minimum pro ! Les emojis doivent toujours être pertinents pour votre marque et ajouter de la valeur à votre bio.

C’est la même chose pour les polices spéciales d’ailleurs. Celles-ci ne sont pas disponibles nativement mais plusieurs sites proposent des polices d’écritures personnalisées pour Instagram. Là encore, cette possibilité doit être utilisée avec parcimonie (surtout si votre cible n’a pas 15 ans), car ce type de police peut vraiment nuire à la visibilité des informations de votre bio. 

Ne tombez pas non plus dans le travers inverse, une bio non aérée et sans emoji paraîtra plate et sans intérêt ! 

 

Erreur n°4 : Confondre nom et nom d’utilisateur

Bien trop souvent, lorsque je me balade sur Instagram, je vois des profils dont le nom et le nom d’utilisateur sont identiques ! Or, ces deux infos sont deux éléments capitaux de votre bio qu’il ne faut absolument pas négliger. 

Le nom d’utilisateur est un nom unique sur Instagram qui vous est rattaché. D’ailleurs, lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur Instagram, l’application vérifie donc que le nom n’est pas encore utilisé avant de vous l’attribuer.

Le nom, lui par contre, peut être utilisé par d’autres utilisateurs sans problème (mais c’est mieux d’en avoir un le plus unique possible). 

À noter que contrairement aux autres éléments de votre biographie, Instagram n’autorise que deux changements tous les 14 jours. Mieux vaut donc y réfléchir soigneusement avant de se précipiter ! 

Le nom d’utilisateur pourra être votre nom complet (si c’est votre nom pro), le nom de votre marque ou celui de votre entreprise.

Au contraire, votre nom sera par exemple votre métier ou votre prénom si le nom de votre entreprise est différent.

Il faut savoir que le nom d’utilisateur et le nom sont les 2 seuls éléments avec lesquels on peut vous trouver lorsqu’on fait une recherche sur Instagram, il est donc super important de les optimiser !

Je vous donne un exemple : mon nom d’utilisateur c’est @emiliephotographielemonde et mon nom c’est “Photographe & Coach Insta ????”

Résultat : on peut me trouver si on connaît déjà le nom de mon entreprise ou juste mon prénom et/ou mon activité. Si des utilisateurs ne me connaissent pas mais qu’ils cherchent un photographe, un coach Insta (ou les deux, ils pourront me trouver grâce à ce nom). 

Intéressant, non ? 

Alors, faisiez-vous l’une de ces 4 erreurs ?

Si vous êtes débutants sur Instagram et que vous ne savez pas comment optimiser votre profil et êtes perdus dans toutes les fonctionnalités, je lance très prochainement une formation Instagram pour vous donner les clés pour bien démarrer sur ce réseau ! 

Pour être tenu au courant de son lancement, n’hésitez pas à vous inscrire (aucun engagement à ce stade !). 

2 Commentaires

  1. Molla Christine

    Coucou, article super sympa. Je me pose une question sur l’erreur 1. Si j’ai pas encore un site mais une page Facebook et Etsy, conseillerais-tu de mettre le lien de l’un d’entre eux ou aucun des deux ? Merci à toi.

    Réponse
    • Emilie

      Coucou Christine ! Je te conseille de mettre au moins le lien d’un d’entres eux ! Plutôt Etsy du coup si c’est là qu’est ta boutique en ligne. Tu peux aussi mettre les deux si ta communication est différente sur Facebook.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...