Se prendre en photo seule avec ses créations

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
20 Mar, 2025

Lorsqu’ils naviguent sur une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires, les internautes apprécient de voir les articles portés. Cette mise en scène des créations facilite leur projection. C’est également un moyen d’humaniser la marque et de raconter une histoire. Si tu es tentée de faire de même avec tes propres produits handmade, sache que tu n’es pas obligée de faire appel à un modèle pour revêtir tes articles. Tu peux tout à fait passer devant l’objectif. Il y a cependant quelques éléments spécifiques à prendre en compte si tu souhaites te prendre en photo seule avec tes créations.

o

Est-ce possible de se prendre en photo seul pour photographier ses créations ?

Oui, tu peux tout à fait te prendre en photo seule avec ton portable ou un appareil photo. C’est d’ailleurs une pratique commune dans la photographie de produit. En effet, faire appel à un modèle représente un certain coût, que ce soit en termes d’argent, de temps ou d’énergie. C’est donc plus simple au niveau de l’organisation du shooting.

 

Et qui de mieux que toi pour incarner ta propre marque ? C’est en effet un excellent moyen de travailler ta marque personnelle (personal branding), si c’est une approc

 

Se prendre en photo seul : comment bien préparer sa séance photo ?

En soi, un shooting où tu te mets en scène avec tes créations artisanales nécessite une préparation proche de celle d’une séance photo produit classique. Mais cela demande néanmoins d’anticiper un peu plus certains détails. Il est ainsi important de :

  • trouver le bon environnement pour ton shooting ;
  • identifier les poses qui mettent en valeur tes créations ;
  • préparer des tenues harmonieuses ;
  • mener des tests préalables ;
  • prendre confiance en toi.

Trouver l’environnement adéquat

Le choix de l’environnement est primordial lors de toute séance photo. Il doit s’accorder avec le produit que tu souhaites mettre en valeur, et aussi avec la personnalité de ta marque.

Le détail qui change néanmoins lorsque tu te photographies seule, c’est le fait d’être à l’aise devant l’objectif. Si tu ne te sens pas en sécurité au sein de l’environnement qui t’entoure pendant le shooting, cela pourra se ressentir au travers de tes expressions. 


Choisis donc un lieu dans lequel tu te sens bien. Selon la nature de tes produits, il peut s’agir d’une pièce comme un salon, ou bien un espace extérieur, comme une terrasse, un jardin ou encore un champ. 



Chercher des poses adaptées

La mise en scène de tes pièces passe par la posture que tu adoptes sur l’image. Sélectionne alors avec soin tes poses, pour qu’elles valorisent tout à la fois ton produit et ta marque. 

Il existe de nombreux modèles d’inspiration dans les magazines de mode, sur les comptes Instagram, ou encore sur Pinterest. Note-toi celles qui raisonnent le mieux avec la personnalité de ta marque. N’oublie pas qu’il faudra varier les angles pour que les internautes appréhendent ton produit sous toutes ses facettes.

Qu’en est-il du selfie ? Est-ce qu’il fonctionne pour un shooting professionnel ? Alors, pas le selfie en soi, c’est-à-dire le fait d’utiliser l’objectif avant de ton appareil pour te prendre en photo. S’il est pratique dans ta vie personnelle, il produit des images de mauvaise qualité qui sont à éviter pour ta boutique e-commerce. 

 

Par contre, tu peux tout à fait réaliser des gros plans de ton visage en utilisant l’objectif arrière de ton smartphone. Dans ce cas, il faut que ton accessoire demeure l’élément principal de ton image. Si tu photographies un bijou, tu peux choisir une posture de profil, pour te concentrer sur une boucle d’oreille, ou réaliser une composition de face, pour valoriser une bague portée sur la main qui soutient ton visage. 

 

Tu es en manque d’inspiration ? Télécharge mon e-book de 10 idées de poses pour tes vêtements et accessoires portés.

 

Préparer tes tenues

Tu vas être amenée à te prendre en photo selon différents angles, en étant plus ou moins prêt de l’objectif. C’est pourquoi l’ensemble de ta tenue doit être en raccord avec ta création portée. 

Compose donc une ou plusieurs tenues harmonieuses. Anticipe idéalement le look complet, en incluant à la fois les vêtements, les chaussures, les bijoux, la coiffure et le maquillage (si tu désires en porter).

 

Mener des tests préalables

La grande problématique de la prise de photo en solo, c’est le fait que tu ne sois pas devant l’objectif pour ajuster les éléments en temps réel. Même si tu utilises un smartphone, il vaut mieux employer les objectifs situés à l’arrière de ton appareil, parce qu’ils sont plus précis.

C’est pourquoi je t’invite vivement à mener quelques essais avant ton shooting si tu veux voir comment bien te prendre en photo seule. Tu peux ainsi voir comment mettre au point facilement ton appareil, te placer vis-à-vis de l’objectif ou encore appréhender le rendu des poses que tu as sélectionnées.

Prendre confiance en toi

Il est important que tu te sentes à l’aise pendant que tu prends tes photos. Si ce n’est pas le cas, tu risques de te crisper et les photographies manqueront de naturel. Garde en tête l’objectif de ta séance pour focaliser ton attention dessus et te détacher plus naturellement du regard extérieur.

Comment se prendre en photo seul pour faire ses photos produits ?

Pour ensuite te prendre en photo seule avec ton smartphone ou ton appareil photo, je t’invite à :

  • utiliser du matériel pour faciliter ta prise de vue ;
  • prêter attention à ta position vis-à-vis de la lumière ;
  • réaliser une mise au point manuelle ;
  • ajuster ton appareil au fil de la séance.

 

Utiliser du matériel pour faciliter la prise de vue

Même si tu utilises ton smartphone, il y a des moments où tu ne pourras pas déclencher manuellement et en direct ton appareil. Il existe heureusement du matériel photographique qui pourra t’aider dans cette situation :

  • Le trépied te permet de fixer et de stabiliser ton appareil. Tu évites ainsi les photographies floues.
  • Le gorilla pod est une alternative du trépied. L’instrument est plus compact, et il a l’avantage de pouvoir se fixer à des supports (comme une branche d’arbre, par exemple).
  • Le déclencheur photo Bluetooth. Il déclenche la prise de vue à l’aide d’une télécommande. Tu peux ainsi prendre plusieurs photos à la suite, sans être obligée de bouger pour lancer le retardateur de ton appareil.

Et si tu te demandes comment te prendre en photo seul et sans trépied, sache que tu peux tout à fait poser ton appareil sur le support de ton choix. Cela peut être contre un mur, une pierre ou encore une branche d’arbre. Veille simplement à ce que l’appareil reste stable. Le souci, c’est qu’il sera plus difficile de mener la mise au point et de bien cadrer l’image si l’écran est placé contre le support.

Prêter attention à ta position par rapport à la lumière

Idéalement, je te recommande de travailler avec la lumière naturelle. Elle révèle les vraies couleurs de tes produits, et elle est plus homogène (sauf si tu te mets en plein soleil). 

Place-toi face à la lumière, en vérifiant qu’il n’y a pas d’ombre importante qui se forme. Il t’est possible d’ajouter des réflecteurs pour venir réchauffer le coloris et la texture de tes pièces. N’hésite pas à faire des essais pour identifier le rendu le plus optimal.



Faire la mise au point en amont

Si tu utilises un smartphone, la mise au point s’effectue automatiquement, notamment si tu fais apparaître ton visage sur l’image. Le souci, c’est que le focus peut se placer sur un élément secondaire de ton cadre.

C’est pourquoi je t’invite à procéder à une mise au point manuelle pour photographier toi-même tes produits portés. Pour cela, il faut enlever l’autofocus afin de verrouiller la mise au point à l’emplacement désiré. Si besoin, n’hésite pas à te mettre des repères au sol pour savoir où tu dois ensuite te placer.

Ajuster au fil de la cession

Vu que tu n’es pas directement devant l’objectif, je t’invite tout de même à regarder régulièrement le rendu de tes images. Tu pourras ainsi ajuster ton positionnement au regard des premières photographies que tu obtiens.



Se prendre en photo seule avec ses créations : Conclusion

Se prendre en photo seule nécessite d’anticiper le shooting d’un point de vue technique, mais aussi au niveau de ton état d’esprit. Prends confiance en toi, et laisse parler ta créativité pour mettre en valeur tes vêtements et tes accessoires.

Si tu ressens toutefois le besoin de solidifier tes compétences techniques en photographies, ma formation Prêt-à-shooter est justement destinée aux créatrices de produits portés. La question de la photographie en solo y est notamment abordée.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Se prendre en photo seule avec ses créations
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
7 astuces photo pour la vente en ligne

7 astuces photo pour la vente en ligne

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueGoogle Image, Pinterest, Instagram, Etsy … les photos de produits sont partout. Des milliers d’images défilent chaque jour sous les yeux de tes potentielles clientes. En tant que créatrice artisanale, tu te demandes...

lire plus
7 astuces pour créer un univers visuel cohérent

7 astuces pour créer un univers visuel cohérent

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueL’un des défis majeurs en photographie de produits est de maintenir une vraie harmonie visuelle au fil des séances photo. Si tes collections évoluent, ta marque doit rester connaissable. Comment instaurer un fil...

lire plus
Retouche de photos produits : 5 réglages à connaître

Retouche de photos produits : 5 réglages à connaître

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa retouche constitue l’étape finale de ton shooting. Elle est essentielle pour améliorer le rendu de tes images et t’assurer que ces dernières révèlent tout à la fois tes créations et ton univers. Mais la phase de...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...