Stories, IGTV, Live, Reels : intégrer la vidéo à votre stratégie Instagram

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
3 Mar, 2021

o

Le format vidéo a pris énormément d’ampleur ces dernières années et Instagram n’échappe pas à la règle. Et si vous décidiez d’intégrer la vidéo dans votre stratégie Instagram ? Je vous dévoile les meilleures astuces pour utiliser la vidéo aussi sur les réseaux sociaux.

La vidéo en stratégie Instagram : la bonne idée ! 

Selon une étude menée par Mention, les messages vidéo ont un taux d’engagement très élevé, atteignant 38 % de plus que les images.

C’est énorme ! Alors ne passez pas à côté ! 

Mais ce n’est pas tout. La vidéo vous permet de créer une connexion plus intense et émotionnelle avec vos fans. Ce que vous aurez du mal à faire avec une seule image !

La vidéo offre une grande marge de manœuvre pour raconter une histoire (et on en revient encore à la puissance du storytelling).

Vous pouvez me faire confiance, si je vous le dis, alors que la majorité de mon gagne-pain c’est la photo, c’est que vraiment la vidéo c’est une bonne idée !

Mais, ne nous précipitons pas ! 

Avant de vous lancer dans la création de votre première vidéo qui tue, il y a quelques petites choses à savoir : 

  • Quels sont les différents formats vidéo Instagram ?
  • Comment les intégrer à votre stratégie de contenu ?

 

Comment utiliser les Stories Instagram ? 

Les influenceurs et infopreneurs publient des Stories au quotidien, comme s’ils étaient nés avec un smartphone à la main ! Pas de panique, dans peu de temps, vous aussi, vous allez développer votre “muscle” à stories et vous serez aussi à l’aise qu’eux.

Les stories ont véritablement pris d’assaut le web, on les retrouve aussi sur Facebook, et même sur LinkedIn !  Bien mises en évidence sur l’application Instagram, elles permettent d’attirer l’attention de votre audience et de construire un lien fort.

Pour créer des vidéos Instagram spécifiquement pour le format Story, assurez-vous de respecter les spécifications suivantes :

  • Durée d’une Story Instagram : 1 à 15 secondes ; toutefois, si vous téléchargez une vidéo de 60 secondes, elle sera divisée en 4 stories distinctes. Au-delà de 60 secondes, votre vidéo sera raccourcie. Alors calculez bien votre coup ! (à noter qu’il existe des applications pour découper votre vidéo en séquences de 15 secondes, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique).
  • Taille idéale : 1920 x 1080 px.
  • Tailles acceptées : 9:16, 4:5 et 16:9.
  • Taille du fichier vidéo : 4 Go maximum.
  • Format numérique recommandé : format MP4, MOV ou GIF.

Story Instagram : quel type de contenu vidéo publier ?

À l’origine, la Story Instagram a été conçue pour poster des vidéos filmées spontanément, en particulier en mode “selfie”. Mais vous pouvez aussi publier une vidéo déjà réalisée.

(À noter quand même que vous pouvez aussi poster des photos en Story hein !)

Le but pour votre marque est de jouer sur ce format très dynamique et de proposer des histoires engageantes. Alors amusez-vous !

Vous pouvez créer :

  • Des vidéos spontanées, filmées à vos bureaux, les “off”, les coulisses, les d’événements où vous allez. Elles animeront votre communauté avec une touche d’authenticité.
  • Des teasers de vidéos plus longues, que vous posterez sur YouTube ou via IGTV (ce sujet sera abordé plus loin dans l’article).
  • Des tutoriels et des déballages de produits, potentiellement filmés par vos influenceurs.
  • Des extraits de podcasts. Avec sous-titres, s’il vous plaît ! Et une image de fond sexy.
  • Des vidéos “facecam” (comprenez face caméra), où vous pouvez raconter votre journée, vous présenter à votre audience, parlez de vos offres, …

Avec les stories, sortez des vidéos plan-plan. Exploitez leur rythme dynamique en jouant sur les 4 x 15 secondes allouées pour délivrer un message explosif.

Si vous décidez de filmer vos stories directement à partir de votre smartphone, utilisez les filtres disponibles. Non seulement, ils améliorent la qualité générale de vos vidéos “spontanées”, mais ils peuvent aussi vous aider à ajouter une bonne dose d’humour (et atténuer une tête un peu fatiguée pour les Stories “facecam” ^^.

 

Les vidéos de IGTV sur Instagram 

Lancée en juin 2018, la fonction “IGTV” (Instagram TV) a finalement trouvé son public. Malgré sa vision ambitieuse, IGTV n’a pas encore réussi à détrôner YouTube, mais elle vous donne la possibilité de poster des vidéos plus longues que celles des stories Instagram, idéales pour informer ou éduquer.

Vos vidéos IGTV sont visibles sur le flux de votre audience et également sur un onglet dédié IGTV. 

Faites de votre onglet IGTV un lieu de rencontre pour votre public cible, où il peut interagir sur un contenu vidéo plus long qui correspond à ses intérêts.

Voici quelques spécifications techniques à garder à l’esprit pour la publication de vos vidéos Instagram sur IGTV :

  • Durée d’une vidéo IGTV : 15 secondes à 10 minutes si vous avez moins de 10 000 abonnés. Jusqu’à 1 heure pour les comptes certifiés ou les comptes avec plus de 10 000 abonnés.
  • Format de fichier vidéo recommandé : mp4.
  • Format d’une vidéo IGTV : de préférence vertical, afin d’attirer le public qui visionne principalement des vidéos sur smartphone.

Quel type de vidéo Instagram publier sur IGTV ?

Vous avez besoin de faire passer des messages pour booster votre marketing et que ce soit interactif, informer, éduquer ? IGTV, est la solution idéale pour ça ! Profitez-en pour proposer des contenus plus longs, qui rentrent dans le détail à votre communauté.

Idées de contenus pour IGTV :

  • Tutoriels détaillés, qui font découvrir à votre audience vos produits ou services. La bonne idée, ce sont les tutos. Montrez à vos prospects comment utiliser votre produit, comment fonctionne votre formation, étape par étape. Vos clients vont adorer que vous les preniez par la main. Alors brisez la glace !
  • Longues interviews, en vous inspirant des maîtres en la matière, comme ce que fait le média Brut.
  • Micro-reportages ou interviews, sur des sujets ou des thèmes d’actualité, qui captivent votre public cible et apportent des réponses à leurs problématiques.

Avec IGTV, éclatez-vous ! Exprimez-vous ! Si, par exemple, vous vendez des vêtements de sport, pourquoi ne pas établir un partenariat avec un influenceur expert du yoga. Puis, proposez des micro-sessions de yoga à vos abonnés. 

L’engagement de votre chaîne risque d’exploser !

Instagram Reels : misez sur de contenus punchy type TikTok

Les Reels (prononcez “rilz”), c’est la dernière fonctionnalité d’Instagram, lancée pour contrer le succès fulgurant de l’application TikTok. Ce format a été largement mis en avant par l’application, puisque Instagram a récemment (en novembre dernier) profité de la dernière mise à jour de son Interface pour ajouter un onglet spécialement dédié au visionnage des Reels. 

À utiliser sans modération pour  profiter de la puissance des vidéos courtes à fort impact !

  • Durée d’une vidéo Reel : 3 secondes à 30 secondes.
  • Format de fichier vidéo recommandé : 16/9.
  • Format d’une vidéo Reel : vertical.

Les Reels pour vos contenus interactifs :

  • Partagez un son que vous aimez et que vos fans auront envie de réutiliser.
  • Suscitez la surprise et l’étonnement : captez des instants insolites ou surprenants qui deviendront viraux !
  • Idéal pour partager vos coulisses, vous présentez avec humour ou partager des petits tutos courts. 

En matière de vidéo, Instagram a pensé à tout pour que vous puissiez captiver votre audience. Alors commencez à poster vos propres vidéos. Vous verrez, l’inspiration viendra dès que vous commencerez à partager vos contenus, qu’ils soient drôles ou informatifs. 

L’engagement que vous allez générer va vous donner des ailes pour aller encore plus loin.

Alors lâchez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...