fbpx

Les tendances Instagram et réseaux sociaux 2021

S’il y a bien un truc qu’on a compris en 2020, c’est qu’on est loin de pouvoir tout prévoir ! Dans la vie, mais aussi dans notre stratégie digitale (et notamment Instagram). 

Il faut donc rester flexible et prévoir d’adapter son calendrier éditorial aux événements. 

Malgré tout, un homme (ou une femme d’ailleurs) averti en vaut deux ! Pour commencer l’année du bon pied et avec une longueur d’avance, je vous propose de décrypter les tendances qui vont impacter les réseaux sociaux en 2021.

 

Tendance numéro 1 : Adopter le remixing

Ouais je sais, ça commence direct avec des termes techniques, mais ne partez pas en courant ! Je vous rassure ce n’est pas si compliqué que ça ^^

Le remixing c’est tout simplement « l’art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées » (source : Hubspot)

Ce genre de contenu est largement relayé par TikTok et les REELS Instagram ! (Vous avez déjà dû le remarquer d’ailleurs). L’idée, c’est (en gros) que tout le monde puisse transformer une tendance existante en un contenu inédit !

C’est donc du pain béni pour les marques qui n’ont plus qu’à fournir des modèles, outils et ressources pour créer des contenus originaux et laisser les utilisateurs se les approprier. 

En gros c’est de l’UCG (User-generated content à la sauce 2021) ! Je vous en ai parlé dans cet article, si jamais vous ne connaissiez pas le concept).

 

Tendance numéro 2 : Jouer sur la nostalgie

Je ne vous apprends rien, 2020 a été l’année de la détresse et des privations en tout genre, et ce n’est pas fini (désolée pour le moment dépression haha). 

On se rappelle tous de 2019 avec nostalgie, avec cette “vie d’avant” où on était tellement heureux et insouciants (justement je me remémorais aujourd’hui l’époque où on pouvait aller au resto sans se poser de questions, “haaa, le bon vieux temps !” ).

Et bien les réseaux sociaux n’ont pas échappé à la tendance ! L’idée : se remémorer le bon vieux temps et évoquer les souvenirs avec nostalgie !

Le but est d’oublier la crise et les privations de liberté actuelles l’espace d’un instant, et d’apporter un peu de positif en se rappelant les bons moments. 

Bien évidemment, on adopte la tendance avec légèreté et on évite de tomber dans le pathos et de tirer sur la corde sensible à outrance ! 

 

Tendance numéro 3 : Faire preuve d’authenticité

Pour le coup, cette tendance n’est pas uniquement inspirée par la crise sanitaire mais représente bien le prolongement d’un retour à plus d’authenticité, amorcé depuis 2019 !

Plutôt qu’un contenu lisse et parfait, les utilisateurs ont plutôt tendance à rechercher des contenus plus spontanés, moins léchés et donc, plus authentiques  ! 

Attention, ne prenez pas cette tendance pour une invitation à poster tout et n’importe quoi sur votre feed ! Au contraire, la tendance 2021 est justement de privilégier la qualité à la quantité ! 

Privilégiez plutôt l’authenticité via le format de vos posts : Stories et Reels Instagram auront la part belle cette année, mais aussi par le contenu de vos messages en jouant sur la transparence et l’authenticité. 

 

Les vidéos courtes

Alors là on est en plein dans la tendance ! Ce n’est pas pour rien que TikTok cartonne littéralement depuis quelques temps et qu’Instagram a contre-attaqué avec l’ajout de la fonctionnalité Reel

Si vous ne connaissez pas le concept, ce sont des vidéos de moins de 30 secondes, faciles à réaliser grâce aux effets proposés par l’application (même si pour l’instant TikTok assure plus qu’Instagram pour le coup). Ces vidéos sont ludiques, faciles à visionner et permettent de partager tout un tas de contenu de façon bien plus authentique qu’avec une vidéo “classique”. 

En tout cas, ce type de contenu explose et ce n’est pas juste un effet de mode. Il y a de grandes chances que ce format s’impose à long terme dans les tendances réseaux sociaux, donc j’aurais plutôt tendance à vous conseiller de vous y mettre très vite, si ce n’est pas déjà fait !

 

Les stories 

Haaa la story Instagram ! Un format qui cartonne depuis un moment déjà, et ce n’est pas fini ! Encore un format très court et dynamique, qui laisse la part belle à l’authenticité. Idéales pour partager votre quotidien ou celui de votre entreprise, les stories sont en plus super addictives dans la mesure où on peut enchaîner la lecture de stories en continu et qu’on en produit tout au long de la journée.

Perso c’est mon format préféré ! Si vous n’êtes toujours pas au point sur la question, je vous donne plein d’idées dans cet article

Tendance numéro 4 : l’engagement est roi !

Clairement dans la lignée de l’authenticité, si vous pensiez encore que pour développer votre business sur Instagram en 2021 il suffisait de poster une photo de temps en temps et espérer voir grossir votre communauté à vitesse Grand V, laissez-moi vous dire que c’est raté ! 

 

Le marketing conversationnel

Premier indice de cette tendance de l’engagement roi, la course aux likes et au nombre de followers n’a plus la même importance qu’auparavant. Ce critère ayant été bien plombé par les divers achats de faux abonnés et de faux likes ainsi que par l’utilisation de techniques plus ou moins douteuses (follow / unfollow par exemple) pour augmenter son audience, l’heure a sonné  d’utiliser d’autres critères pour jauger de la qualité d’une communauté ! 

Le critère numéro 1 sur Instagram (et les autres réseaux sociaux) en 2021 c’est l’interaction ! Les commentaires, les réponses à vos questions en stories, … l’idée est d’interagir avec vos abonnés de manière profonde et personnalisée.  Il n’est pas question de poser une question de temps en temps pour faire semblant de s’intéresser à notre audience, mais bien de proposer de véritables dialogues avec nos abonnés. 

Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin de consulter des avis, poser des questions et s’assurer qu’un produit ou un service correspondent bien à leurs besoins et collent à leurs valeurs avant d’acheter. 

Favoriser l’accès à ces informations via le marketing conversationnel est à mon sens la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. 

 

Interagir avec votre communauté

D’ailleurs, ce n’est pas une nouveauté de 2021, mais bien une des clés à long terme pour développer une communauté engagée sur Instagram, il sera d’autant plus capital en 2021 d’échanger avec vos abonnés. 

Répondez aux commentaires, aux messages privés, aux réponses en stories, … Bref, n’oubliez pas que vous vous adressez à des êtres humains et que les interactions que vous pouvez avoir sur Instagram ne sont pas si différentes de celles que vous pouvez avoir IRL (in real life) ! Et, c’est d’autant plus vrai maintenant que les occasions de se réunir “en vrai” sont limitées !

Tendance numéro 5 : Affirmer son positionnement et ses engagements

Clairement là encore c’est une tendance qui s’observe depuis quelques années, mais 2020 a véritablement marqué un tournant dans notre façon de consommer. Les questions sociales, politiques et environnementales sont clairement au cœur de l’actualité et il n’est plus du tout surprenant pour une marque de prendre position et défendre ses convictions sur les réseaux sociaux. 

Au contraire, l’heure est à la discussion ouverte et aux prises de positions ! Évidemment, il n’est pas du coup question de surfer sur une tendance sans véritable fondement (et d’ailleurs vous risqueriez de vous décrédibiliser). En revanche n’hésitez pas à démontrer votre engagement en communiquant sur les actions que vous avez pu mettre en place et bien-sûr, vos valeurs ! 

 

Tendance numéro 6 : Informer autrement

Deux aspects à cette nouvelle tendance ! 

 

La lutte contre la désinformation

Ça ce n’est pas tellement la faute du covid et la crise sanitaire pour le coup ! Depuis l’avènement d’internet, l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile. Le problème c’est qu’il est tout aussi facile de tomber sur la mauvaise information (attention à la Fake News ! )

Il est donc capital aujourd’hui de donner les bonnes informations à vos abonnés ! Vérifiez vos sources et n’hésitez pas à les citer ! 

D’ailleurs j’en prends de la graine en vous informant justement ici que j’ai puisé mes sources d’informations dans le rapport rédigé par HubSpot et Talkwalker sur les tendances des réseaux sociaux en 2021 (il fait 54 pages pour les courageux ^^). 

 

L’avènement des événements en Live

Bon là par contre, on est en plein dans les conséquences de la crise sanitaire. Même si on espère très fort que la situation s’améliore en 2021, on sait bien que tout ne va pas revenir à la normale du jour au lendemain. 

En attendant de pouvoir tous nous retrouver joyeusement entassés dans des lieux publics à nouveau (ou pas d’ailleurs pour les ochlophobiques ^^), un nouveau mode de communication événementielle s’est démocratisé : le Live ! 

C’est un super moyen de communication qui vous permet d’interagir avec votre audience en direct. C’est aussi le moyen de démontrer votre expertise, en faisant par exemple des lives croisés avec d’autres professionnels ! 

Par ailleurs, et c’est particulièrement le cas pour les entreprises qui souffre le plus de la fermeture des lieux d’accueil physiques (salles de sports, boutiques, …), le format Live vous permet d’organiser des cours de sport, de yoga, ou encore des ventes privées pour engager votre audience en direct et ainsi vendre vos produits ou vos prestations en direct !  

 

Tendance numéro 7 : Le Social Gaming

Amorcé durant le premier confinement, avec la recherche de moyens de connexion virtuels, le Social Gaming est clairement une des futures tendances de 2021. 

Si vous aussi vous ne connaissiez pas le terme, je vous rassure, rien à voir avec les jeux vidéos ! Même si vous ne connaissiez pas le terme, vous savez tous de quoi je vais parler : en effet, le social gaming permet tout simplement de faire participer vos abonnés et de divertir votre communauté en lui proposant de participer à un jeu ou un challenge !

Pas si compliqué en fait, non ? Du coup, n’hésitez pas à implémenter cette tendance à votre stratégie Instagram en 2021 ! 

 

Tendance numéro 8 : Le Social Commerce

Cette tendance n’est pas nouvelle (la fonctionnalité Shopping d’Instagram date de 2018 quand même ! ) mais clairement la fermeture des magasins physiques a précipité l’adoption de ces fonctionnalités. 

D’ailleurs, Instagram a clairement choisi de tout miser sur le e-commerce dans sa stratégie 2021 avec notamment l’ajout de l’onglet Shopping sur la page d’accueil de l’application et l’intégration de la fonctionnalité dans les IGTV et les REELS.  

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’acheter en ligne ! Vous n’avez même plus besoin d’un site et d’une boutique en ligne pour vendre vos produits sur Instagram. 

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les produits physiques, mais au vu de développement d’Instagram, j’ai bon espoir qu’on puisse également vendre des produits digitaux dans un futur proche (en tout cas je l’espère, mais sur ce point je ne me base sur aucun fait tangible, si ce n’est d’avoir enfilé ma casquette de Madame Irma)  ! 

Toujours est-il qu’il serait vraiment dommage de se passer de cette fonctionnalité qui est vraiment très rapide à configurer en plus ! 

En résumé, ces 8 tendances marquent un vrai tournant, amorcé les années précédentes mais précipité par la crise sanitaire, pour la stratégie digitale (et notamment Instagram) des entreprises. 

En plus, cette accélération dans la transition digitale devrait également inciter les plateformes à innover et probablement sortir de nouvelles fonctionnalités pour capter un maximum d’audience ! De mon côté, j’ai hâte de voir ce qu’Instagram nous réserve pour 2021 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈