Tendances sur les réseaux sociaux : Ce qui a changé courant 2021
On aimerait tous passer moins de temps sur Internet, et notamment sur notre smartphone. Pourtant, force est de constater que les réseaux sociaux ont toujours le vent en poupe en 2021, et ce n’est pas prêt de s’arrêter en 2022. Mais – parce que oui, il y a un mais – les choses ont évolué au courant de cette année. Les habitudes et les comportements des utilisateurs se sont modifiés au point de créer une véritable rupture en septembre 2021. Alors quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce qui a vraiment changé ? Je vous explique tout ça.
o
Quelques chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux en France
Tout d’abord, j’ai fait mes petites recherches sur l’usage des réseaux sociaux en France. Et je trouve qu’ils parlent plutôt d’eux-mêmes :
- en 2020, les Français ont passé en moyenne 2h25 sur Internet par jour. C’est 19 minutes de plus que l’année précédente ;
- les internautes passent en moyenne 45 minutes par jour sur les réseaux sociaux ;
- les 15 -24 ans passent trois fois plus de temps que les autres sur les réseaux sociaux puisque leur consommation quotidienne est de 2h12 en moyenne.
On comprend donc que les tendances des dernières années qui ont fait des réseaux les stars d’Internet, ne sont pas prêtes de s’inverser. Les gens aiment toujours passer du temps à flâner sur les réseaux sociaux. Mais alors, si ce n’est pas vraiment le temps passé qui a changé, que s’est-il passé en 2021 pour que l’on observe un tournant ?
L’après confinement a rebattu les cartes sur les réseaux sociaux en 2021
Pendant les confinements successifs et autres couvre-feux, tout le monde (ou presque) a fait une sorte d’overdose de contenus. Toutes les entreprises et les créateurs de contenus y sont allés de leur live quotidien, de leur story à n’en plus finir, ou encore de leur vidéo TikTok aussi hypnotisantes que vides de sens.
Et finalement, c’est là que les habitudes des utilisateurs sur les réseaux sociaux ont changé.
Après des mois passés entre quatre yeux avec nos écrans, un besoin de renouveau et de liberté se fait sentir. Non seulement les utilisateurs se connectent un petit peu moins, mais c’est surtout qu’ils ne consomment plus de la même façon.
Ils ont envie de consommer du contenu intéressant, à forte valeur, et original !
Désormais, ils voient les ficelles des stratégies marketing à des kilomètres. C’est pourquoi les techniques de lancement qui marchaient jusqu’à maintenant ne fonctionnent plus.
Beaucoup d’entrepreneurs qui ont fait un lancement de produits, comme une formation en ligne, en septembre 2021, l’ont appris à leur dépens. Même ceux qui jusqu’à maintenant avaient de très bons résultats pendant leur lancement, ont essuyé les plâtres de ces changements d’envie et de besoin.
Par conséquent, il est devenu plus compliqué de garder l’intérêt de son audience, et de leur vendre vos produits ou vos services par la même occasion.
D’autre part, beaucoup ont profité de cette période inédite pour lancer leur projet. Par exemple, le nombre de e-commerces a explosé depuis 2020. La concurrence est donc plus présente. Malgré les opportunités que peuvent représenter les réseaux sociaux, il est plus difficile de :
Gagner en visibilité ;
Se démarquer de la concurrence ;
Gagner la confiance des utilisateurs ;
Convaincre de passer à l’achat.
Comment s’adapter au changement d’habitudes et aux nouvelles tendances sur les réseaux sociaux ?
Puisque les habitudes des utilisateurs sur les réseaux sociaux ont changé en 2021, il est nécessaire d’en tenir compte dans votre stratégie de communication.
Pour parvenir à rester dans la place, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La gamification
Parmi mes préférées, il y a tout d’abord la gamification. Cette tendance, qui ne cesse de se développer ces dernières années, consiste à rendre vos contenus les plus ludiques possibles. Il peut s’agir de proposer des visuels reprenant les codes d’un jeu vidéo, ou encore de créer des lead magnet plus fun que ce que l’on a l’habitude de voir. L’objectif est de rendre attrayant le contenu en proposant quelque chose d’accessible, de différent, et de divertissant.
Tester de nouveaux formats
Une autre bonne pratique pour s’adapter aux nouvelles tendances sur les réseaux sociaux est justement de tester les nouveaux formats proposés par les plateformes. Je pense tout particulièrement à la vidéo et aux reels Instagram. Ce format, copié sur TikTok il faut bien le dire, a rencontré un succès fulgurant depuis sa sortie. Au cas où vous seriez passé à côté, les réels sont de courtes vidéos de 30 secondes maximum généralement accompagnées d’une musique. C’est le format idéal pour faire preuve de créativité en utilisant des transitions, des filtres ou encore en imaginant des contenus humoristiques pour faire passer votre message. Surprenez votre audience ! Toutefois, attention à bien rester dans votre ligne éditoriale.
Par ailleurs, je ne peux que vous encourager à chouchouter au maximum votre audience. Ce n’est pas parce qu’un écran nous sépare qu’il faut en oublier toutes les règles de politesse élémentaires. J’en ai tellement marre des gens qui vous laissent un “vu” en message privé. Au pire, mettez le message en non lu pour pouvoir y revenir et ne pas oublier d’y répondre quand vous aurez plus de temps. Et de manière générale, interagissez avec votre audience. Posez des questions, intéressez-vous sincèrement et quand on vous pose une question prenez la peine de faire une réponse personnalisée. Vous verrez cela fait toute la différence ! Tout le monde a envie d’être reconnu en tant qu’individu unique, personne n’aime avoir l’impression d’être noyé dans la masse, sans importance.
Lâcher-prise
Et pour finir, lâchez prise !
C’est peut-être le conseil le plus important. En effet, ce n’est pas en vous mettant la pression que les résultats arriveront plus vite et plus nombreux. Bien au contraire.
L’idéal est de déléguer votre communication sur les réseaux sociaux à des experts qui se chargent de :
- effectuer la veille concurrentielle et de suivre les évolutions de la plateforme ;
- créer un calendrier éditorial adapté à votre business ;
- créer des contenus impactant qui séduisent votre audience et suscitent de l’engagement ;
- réaliser un reporting précis de vos résultats.
De plus, des experts en marketing digital sont également là pour être force de proposition.
En conclusion
C’est justement pour vous délester de tout cela, que j’ai créé avec Manon une offre globale où l’on gère vos réseaux sociaux.
Alors si vous en avez marre de vous arracher les cheveux et de publier dans le vide à cause des multiples changements et évolutions des tendances sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.
Partagez votre avis en commentaire 🙂
Partager sur Pinterest
Plus de lecture
10 idées de photos originales pour ton eshop
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour présenter les créations de son eshop. Si tu crains de toujours répéter les mêmes approches, cet article est pour toi. Je te délivre 10 astuces qui vont...
Comment photographier ses bijoux ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa photographie de bijoux peut s’avérer complexe au premier abord. Entre la taille des pièces et leurs nombreux reflets, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour t’assurer d’obtenir de belles images de tes...
4 étapes pour réussir ton lancement de produit ou collection artisanale
Claire, Experte marketing digital e-commerceLancer un nouveau produit ou une collection artisanale peut être à la fois excitant et terrifiant. Tu te demandes si ton audience va aimer, si tu vas réussir à te démarquer dans ce marché concurrentiel, et surtout, si tout...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.