Un portrait Pro avec Manon, Consultante en Communication

La réalisation d’un Portrait Professionnel est une de mes prestations favorites ! Au-delà d’une simple séance photo, c’est pour moi un véritable moment d’échange et de partage.

Pour cela, je propose systématiquement un rendez-vous préalable, autour d’un café ou d’une bonne tasse de thé (mais si vous buvez du Coca ça marche aussi). C’est l’occasion d’une première prise de contact physique qui aide grandement à briser la glace et ainsi à être plus détendu le jour de la séance, mais c’est aussi pour moi l’occasion d’apprendre à connaitre mon ou ma futur(e) modèle : découvrir son univers, ses valeurs, son activité, … Tout autant d’éléments qui me permettront de proposer un lieu et une ambiance adaptés.

Ainsi quand je rencontre Manon, je pense immédiatement à réaliser la séance dans un lieu qui lui ressemble : un espace de coworking convivial, moderne et coloré ! Parfait pour mettre en valeur sa personnalité pétillante et son dynamisme, un lieu d’échange et de partage, mais aussi un lieu travail rappelant son activité de freelance.

Nous nous retrouvons donc au Mama Works, coworking bordelais suffisamment grand et lumineux pour nous offrir des conditions de prises de vues idéales. 

Vous pouvez retrouver les photos sur le site internet ainsi que le profil LinkedIn de Manon.

Après le portrait pro de Manon, voici donc sa présentation :

Manon Malvesin, 27 ans, dans la comm’ depuis 9 ans, ce qui représente tout de même 1/3 de sa vie !

 

Peux-tu me décrire ton parcours ?

J’ai depuis toujours été attirée par l’art et la création mais je ne savais pas vers quel métier me tourner. J’ai eu la chance d’avoir un professeur qui m’a fait connaitre très jeune le domaine de la communication et du marketing qui n’était pas du tout dans mon univers personnel.

J’ai découvert un terrain regroupant beaucoup d’éléments que je recherchais pour mon épanouissement professionnel : La création que soit conceptuelle ou visuelle , être au fait des dernières actualités et technologies, l’organisation, l’esprit d’équipe, la diversité culturelle.

Voilà les raisons qui m’ont poussé à réaliser un master en communication et marketing, avec quelques arrêts et spécialités en chemin.

Tout au long de mon parcours, j’ai eu l’opportunité d’intégrer différentes agences de communication parisiennes et bordelaises ainsi que des services marketing / communication d’annonceurs qui ont grandement enrichi mon expérience.

 

Peux-tu me décrire ton entreprise et les raisons qui t’ont poussé à la créer ? 

Je suis conseil / consultante en communication. J’accompagne les sociétés qui souvent n’ont pas de service dédié, dans la construction de leur stratégie de communication et dans la mise en œuvre de celle-ci ; ou bien en soutien à des services marketing / communication sur des projets précis. Je partage avec mes clients mon expertise et l’ensemble des partenaires avec qui je travaille depuis plusieurs années.

Je suis indépendante mais mon réseau est ma force car il joue un rôle très important dans le développement de la stratégie de mes clients (print, web, organisation d’événements, …).

Ce que j’aime dans la vie c’est la diversité et le challenge ! J’ai vu dans la création de mon entreprise la chance de pouvoir créer mes propres opportunités, participer à des projets qui me donnent envie et qui me concernent. J’ai la sensation que mon métier me permet de découvrir toutes sortes de secteurs d’activité et surtout de vivre des expériences exceptionnelles.

 

Quels sont tes principaux domaines de compétence ?

L’organisation et la gestion de projet

L’esprit de synthèse

La créativité

L’esprit d’équipe (seule je ne suis pas mon élément, ce qui est assez paradoxal étant donné mon statut d’indépendant …)

 

As-tu des outils de communication préférés ? Si oui, lesquels recommanderais-tu ?

Mon outil de communication préféré reste le contact humain. La discussion est pour moi le meilleur moyen de comprendre les besoins d’un client. Et pour être sûre de se faire comprendre quoi de mieux qu’un vrai contact ? On a tous vécu un malentendu par message ou par mail !

La vision du terrain et de son environnement est primordiale pour adapter une stratégie de communication à une cible. Il n’y a pas de stratégie parfaite, sinon ça serait trop facile, j’aurais juste à la dupliquer partout !

Mon deuxième outil serait Pinterest. Le plus gros de mon métier fait travailler la créativité, et Pinterest est LE réseau social où je passe BEAUCOUP de temps pour trouver de l’inspiration.

Chaque outil de communication a son objectif, je ne recommanderais donc pas un outil en particulier mais plus d’adapter ses outils à ses objectifs.

 

Comment prépares-tu tes missions ? Quelle est ta façon d’organiser ton travail ?

Avant chaque rendez-vous, je fais un audit du secteur d’activité et de la société concernée, puis je recueille les besoins du client. Je lui présente ensuite l’ensemble des recommandations qui répondent à ses besoins et j’ajoute, si nécessaire, d’autres éléments qui me paraissent pertinents que j’aurais observé pendant l’audit.

J’utilise un outil qui pour moi relève de la magie en ce qui concerne la gestion de projet et l’organisation : Trello et j’avoue m’en servir aussi pour l’organisation de mes vacances, projets personnels, … 

 

Des astuces pour une stratégie de communication réussie ?

Si je devais donner quelques astuces pour construire une stratégie de communication efficace, ce serait dans un premier temps de définir des objectifs précis et si possible quantifiables et mesurables.

Une fois ces objectifs précisés, déterminez votre cœur de cible. Il ne faut pas qu’elle soit trop large car à vouloir cibler tout le monde on n’atteint personne …

Apprenez à la connaitre : ses habitudes, ses moyens de communication, …

Construisez vos messages autour de vos valeurs et votre positionnement puis déployez les sur les différents vecteurs de communication utilisés par votre cible !

Et tout ça dans un budget défini au préalable 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

7 + 8 =

error: Content is protected !!