Une journée à Saint Emilion avec Bordeaux Wine Trails

Samedi 20 juin dernier, j’ai eu l’occasion de prendre part au tout nouveau tour organisé par Bordeaux Wine Trails : une journée à découvrir le vignoble de Saint Emilion en vélo électrique (et bien sûr de faire un petit reportage photo !).

D’ailleurs, je ne suis pas la seule à immortaliser la journée : nous sommes également accompagnés par une équipe de France 2 qui réalise un reportage sur le tourisme de proximité. Si vous voulez nous voir à la télé, c’est ce samedi (4 juillet) à 14h, dans l’émission “Tout compte fait” !

Allez, je vous raconte tout 🙂

On se retrouve à 9h15 en face de l’Office de Tourisme de Bordeaux pour un départ en van en direction de St Emilion (je vous rassure, même si le vélo électrique c’est hyper sympa, on ne pédale quand-même pas jusqu’à là-bas).

Ce jour-là, on est 6 à participer au tour, et après avoir fait connaissance avec Jonathan, notre guide de la journée, on embarque dans le van, chacun avec nos petits masques (bah oui, vu le contexte, ça me semble important de préciser que l’ensemble des consignes sanitaires sont respectées).

Avant même d’avoir commencé officiellement le tour, Jonathan profite de la route pour nous raconter un peu l’histoire de Bordeaux et de son vignoble. Nous sommes tous bordelais, mais finalement nous réalisons que nous n’avons jamais pris la peine de faire du tourisme de proximité ! C’est l’occasion d’y remédier. 

L’arrivée à Saint Emilion

Arrivés à Saint Emilion, nous sommes accueillis directement (et chaleureusement) par le loueur de vélos électriques (Lovelec 33), qui nous présente nos montures du jour et nous en explique le fonctionnement. 

Une fois formés et équipés, c’est parti pour la balade !

Nous filons comme le vent dans le vignoble de Saint Emilion, sous un soleil très agréable après plusieurs semaines d’une météo plutôt déprimante. Les vélos à assistance électrique sont très faciles à prendre en main (c’était une première pour moi) et cette journée commence déjà à avoir un petit air de vacances. 

 

Visite et dégustation au Château Panet

 Après une petite halte dans les vignes, nous arrivons finalement à la première halte de notre périple : le Château Panet, château-amiral des Vignobles Carles.

 Nous sommes chaleureusement accueillis par Claire, qui nous fait visiter le domaine et déguster les vins. 

La visite commence directement dans les vignes pour quelques explications sur le terroir de Saint Emilion. Pour moi qui ai l’habitude de passer ma vie dans les vignes médocaines, découvrir une nouvelle “région” est très intéressant. Nous passons ensuite au cuvier, puis au chai, où Claire nous explique les différentes étapes de vinification et d’élevage du vin. Ensuite, on retourne dehors où nous attend une table dressée pour la dégustation dans un cadre hyper sympa : vue sur les vignes et le jardin arboré, agrémenté d’un petit étang, que demander de mieux ? 

 Nous dégustons trois vins des vignobles Carles : Château Panet 2015, Château Croix des Rouzes 2015 (Appellation Pomerol) et Château Coudert 2010.  Les trois vins sont excellents mais en ce qui me concerne, j’ai eu un gros coup de coeur pour le Croix des Rouzes !

 Un bon verre de vin à la main, au soleil dans ce décor enchanteur : c’est officiel, j’ai complètement l’impression d’être en vacances le temps d’une journée. 

Visite et déjeuner au Château Ambe Tour Pourret

Même si on resterait bien un peu plus longtemps, il est temps de repartir pour la suite du programme de la journée. On enfourche à nouveau nos vélos et nous voilà partis en direction de la seconde étape : le Château Ambe Tour Pourret où nous réalisons une visite et dégustation, suivi d’un déjeuner avec vue sur les vignes. 

Là encore, on commence la visite dans les vignes : le vignoble est certifié Biologique depuis 2015, et c’est l’occasion de comparer les avantages et inconvénients du bio et de la viticulture traditionnelle du Château Panet. 

Un parti pris du tour très intéressant qui met l’accent sur le vignoble, le terroir et la culture de la vigne (ce qui change de la plupart des visites “classiques” où nous en apprenons traditionnellement plus sur la vinification et l’élevage des vins). 

Après un petit tour dans le chai, place à la dégustation !

Vous aimez le vin ? Vous aimez le chocolat ? Ambe Tour Pourret et les Chocolats Hasnaa l’ont fait : la dégustation gourmande de trois vins accordés à trois chocolats. 

C’est justement un format que j’avais envie de tester depuis longtemps, autant vous dire que je me suis régalée ! 

Donc, là aussi on déguste trois vins :  un Crémant de Bordeaux Célène Opale Blanc de blanc pour commencer, le Château Lambersac 2015 (Appellation Puisseguin Saint Emilion) et bien-sûr le Château Ambe Tour Pourret 2016 (Saint Emilion Grand Cru) à chaque fois accompagnés d’un carré de chocolat soigneusement sélectionné pour s’accorder parfaitement avec le vin dégusté. 

Une vraie explosion de saveurs et une belle découverte au passage des chocolats Hasnaa 100 % artisanaux !

Après cette dégustation qui nous a mis en appétit, nous déjeunons sur place dans la belle cours ombragée du Château. Au menu : des sandwiches composés de produits locaux, frais et de qualité, du confit de vin et du melon, le tout arrosé d’un petit verre de Château Lambersac. Copieux, délicieux et efficace. 

Clairement, la sensation d’être en vacances pour la journée est toujours là !

Balade à St Emilion

Repus et heureux, on aurait bien fait une petite sieste digestive mais, il est déjà temps de reprendre les vélos (je dis déjà mais on a eu largement le temps de profiter du déjeuner, c’est juste qu’on était tellement bien que ça nous a paru court !). 

A défaut de sieste, ce sera finalement une petite balade à vélo que nous effectuerons (tranquillement quand même hein, on n’oublie pas l’assistance électrique) en direction de Saint Emilion. On accède à la ville par une petite route serpentant dans le vignoble, la vue est magnifique ! 

Arrivés en ville, nous mettons pied à terre le temps de nous balader dans le centre-ville. Je me rends compte que malgré la proximité de Saint Emilion avec Bordeaux, cela faisait des année que je n’y avais pas mis les pieds !

 

Une dernière dégustation pour la route

Parce que jamais deux dégustations sans trois, la dernière étape de la journée est réservée à un caviste de Saint Emilion : le Wine not (je sais pas vous mais j’adore le nom !). Dans une petite cave voutée en pierre hyper agréable, on se cale confortablement dans un fauteuil pour découvrir des vins girondins. 

Ce coup-ci, notre hôte nous propose d’élargir un peu nos horizons avec la dégustation d’un Médoc (Château Sipian 2015), d’un Pomerol (Château Chène-Liège 2015), d’un Saint Emilion Grand Cru (Château Cadet Bon 2016) et d’un Entre-deux-mers (Château Ferran 2016). 

Gros coup de coeur pour le Château Ferran d’ailleurs, j’en ai rapporté une bouteille !

Hélas, la journée touche à sa fin et il est déjà temps de repartir. Nous enfourchons une dernière fois nos montures électriques pour retourner à notre point de départ puis nous montons à nouveau dans le van pour rentrer à Bordeaux.

C’est la fin d’une belle journée de découvertes et d’une parenthèse bien agréable dans le quotidien. Lorsque l’on vit quelque part, il est finalement tellement facile de tomber dans une routine confortable et de ne pas prendre le temps de visiter les alentours. Heureusement, ce tour réalisé avec Bordeaux Wine Trails nous a rappelé à quel point nous vivons dans une belle région, regorgeant de trésors qui n’attendent que d’être découvert.

Tout un programme pour cet été, qui sera axé, au vu de l’actualité, sur le tourisme de proximité !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!