Utiliser le storytelling pour vendre ses créations

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
4 Juil, 2024

Lorsque tu communiques autour de tes créations, il est important de te demander quelles émotions tu désires susciter chez tes clients. Leurs ressentis jouent, en effet, un rôle primordial dans leur attachement à ta marque. Et cela passe par toute l’histoire que tu vas construire autour d’elle et de tes articles. C’est justement le rôle du storytelling, particulièrement plébiscité en marketing et en copywriting. Dans cet article, je t’explique comment utiliser cette technique pour vendre tes produits.

o

Comment définir le storytelling ?

Le storytelling constitue tout simplement l’art de raconter une histoire. Il s’agit de composer un récit autour de ta marque et de tes produits, afin de susciter une émotion chez ton audience. Cela peut être un souvenir ou un ressenti particulier (peur, rire ou encore empathie). 

Pour cela, il est possible de jouer sur des codes narratifs, comme l’anecdote, la personnification, la comparaison ou encore la métaphore. Ton storytelling s’insère alors dans toute ta communication, que ce soit sur ton site, tes réseaux sociaux ou encore ta newsletter. Il participe dès lors à construire ton univers de marque.

Pourquoi utiliser le storytelling pour vendre ses créations ?

Le storytelling est une technique particulièrement intéressante pour créer une image de marque identifiable. En effet, tu construis un récit personnel, avec des codes qui te définissent. Grâce à cette patte unique, tu retiens plus facilement l’attention de ton audience.

C’est donc un mode de communication pertinent pour t’aider à te démarquer de tes concurrents. Tu ne mets plus uniquement l’accent sur les caractéristiques techniques de tes produits (que l’on peut retrouver parfois aussi chez d’autres entreprises), mais plutôt sur l’expérience que tu désires faire vivre à tes clients. Tu crées alors une connexion émotionnelle avec ton audience, qui retient au passage beaucoup plus facilement ce que tu proposes.

Cette technique renforce enfin ton lien avec ta clientèle. Elle va se reconnaître dans ton discours qui peut lui rappeler des souvenirs ou la projeter dans une situation qui la fait rêver. Si tu possèdes une marque de produits biologiques par exemple, tu peux ainsi mettre en avant l’origine de tes produits et les bienfaits qu’ils procurent. Tu pourras ainsi axer ton récit autour du bien-être et du soin que ta cliente va apporter à sa santé et à son environnement. Tu touches ainsi les personnes qui sont particulièrement sensibles aux questions écologiques. 

Quelques exemples de marques qui utilisent le storytelling pour vendre

Pour t’aider dans ta réflexion, je t’ai sélectionné trois marques totalement différentes qui ont mis le storytelling au cœur de leur communication.

Exemple de storytelling : Innocent

Innocent, c’est la marque de jus de fruits et de smoothie fun et réconfortante. Elle s’est fait connaître avec son packaging transparent, qui valorise le produit brut et renforce la confiance des consommateurs.

Cette marque s’est également rapidement démarquée grâce à son discours optimiste et drôle. Ses phrases décalées et légèrement irrévérencieuses renvoient au quotidien des consommateurs. Elle crée une véritable interaction avec son public et tisse une connexion émotionnelle.

Grâce à son storytelling de produits, Innocent rassure sa clientèle sur leur composition, et la fédère autour d’un discours humoristique.

Exemple de storytelling : Patagonia

Innocent, c’est la marque de jus de fruits et de smoothie fun et réconfortante. Elle s’est fait connaître avec son packaging transparent, qui valorise le produit brut et renforce la confiance des consommateurs.

Cette marque s’est également rapidement démarquée grâce à son discours optimiste et drôle. Ses phrases décalées et légèrement irrévérencieuses renvoient au quotidien des consommateurs. Elle crée une véritable interaction avec son public et tisse une connexion émotionnelle.

Grâce à son storytelling de produits, Innocent rassure sa clientèle sur leur composition, et la fédère autour d’un discours humoristique.

Exemple de storytelling : Thinks

Thinks est une marque américaine de culottes absorbantes, qui proposent des produits adaptés à tout âge et toutes morphologies. Elle se démarque au travers de sa communication engagée qui célèbre tous les corps et qui casse les tabous des règles et de la ménopause. Ses photographies mettent en scène des femmes d’âges variés et non retouchées. Ici, les vergetures, la cellulite et les rondeurs ont leur place dans la communication visuelle inclusive de la marque !

Les valeurs de Thinx se prolongent au travers de ses engagements environnementaux et sociétaux. En plus de produire des culottes éthiques exemptes de substances nocives, la marque a également créé un programme au travers duquel elle milite pour une meilleure connaissance du corps humain et lutte contre les tabous sociétaux. De plus, elle s’associe avec des organisations pour favoriser un meilleur accès aux protections hygiéniques dans le monde et délivrer des formations sur la puberté. Toutes ces actions font l’objet d’une communication sur ses réseaux sociaux et son site Internet.



Comment utiliser le storytelling pour vendre ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le storytelling de marque pour vendre un produit.

Raconte une histoire autour de ton produit

Le storytelling est avant tout un récit. Il s’agit alors de composer une histoire à partir de quatre traceurs clés : un ou plusieurs personnages, un lieu, une intrigue et un but (d’ailleurs, les Anglais parlent des 4 P:  People, Places, Plot, Purpose). 

Tu as tout à fait le droit de composer une histoire fictive, comme le fait Cartier, ou bien de te fonder sur le réel, comme le privilégie la marque Nike. Le tout, c’est de trouver l’angle qui définit réellement ta marque et les émotions que tu désires générer auprès de ton audience. Humour, nostalgie ou encore modernité : à toi de choisir ce que tu préfères !


Il s’agit ainsi de créer une communication cohérente qui parle réellement à ta clientèle cible. Une fois défini, tu peux le décliner sur tous tes supports, qu’ils soient écrits ou visuels, en ligne ou en print.

Créer un univers photographique

En tant que créatrice de produits, tu sais que l’image joue un rôle essentiel pour susciter l’attention de ton audience et lui donner envie d’acquérir tes productions. Il est essentiel de produire des photos de qualité qui valorisent ton travail.

 

Pour insérer le storytelling dans cette communication visuelle, je t’invite chaudement à composer un univers photographique personnel. Il se compose de tous les éléments qui définissent visuellement ta marque, des accessoires aux couleurs, en passant par la lumière ou les cadrages.

 

Un choix précis et cohérent de tous ces codes va te permettre de toucher dès le premier regard ton audience. Tu vas lui partager une expérience, pour les plonger dans ton univers.

 

Je sors d’ailleurs prochainement une formation qui va t’aider à composer un univers photographique de qualité. Pour être tenue au courant de son développement, viens t’inscrire à la liste d’attente.

 

Diversifier ta communication

Pour ne pas lasser les personnes qui te suivent (notamment sur les réseaux sociaux), je t’invite à varier la façon dont tu parles de ta marque. N’hésite pas à présenter la genèse de ta marque, les valeurs qui l’ont construite, ou encore à proposer des immersions dans les coulisses de tes créations.

Tu vas ainsi continuer de nourrir le récit de ta marque, tout en renforçant la confiance et l’intérêt de tes clients.

Mettre en avant ta clientèle

Tes clients sont tes meilleurs ambassadeurs ! Leurs retours sont des témoignages précieux, et ils renforcent la crédibilité de ta marque. Tu peux tout à fait les interviewer sur leur expérience et leur ressenti après avoir acquis ta création, ou encore décrire la façon dont ils ont surmonté un problème grâce à ton produit. 

Il s’agit de créer une connexion directe avec les personnes qui te suivent et qui peuvent facilement se retrouver dans l’expérience vécue par tes clients. C’est également un moyen d’humaniser la marque.



Utiliser le storytelling pour vendre ses créations : Conclusion

Le storytelling est une technique de communication idéale pour vendre un produit. En contant une histoire, tu peux attirer une clientèle de cœur qui se retrouve dans le message que tu diffuses. En tant que créatrice de produits, la composition d’un univers photographique personnel est idéale pour te démarquer et attirer de nouveaux clients. Si tu désires en apprendre plus sur le sujet, sache que je lance prochainement une nouvelle formation destinée à t’aider à en créer un. Inscris-toi à la liste d’attente pour ne rien rater !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Utiliser le storytelling pour vendre ses créations
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Les bases de la technique photo pour les nuls

Les bases de la technique photo pour les nuls

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueT’es motivée à l’idée de créer de belles photographies de tes créations pour ta boutique en ligne, mais la technique photo et toi, ça fait 2 ? Pas de panique. Tu n’as pas besoin d’être une experte pour réaliser de...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com