Comment bien utiliser les photos de son shooting professionnel pour sa communication ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
19 Jan, 2023

En tant qu’artisan créateur.trice, tu envisages peut-être de réaliser une séance photo professionnelle pour faire découvrir tes articles. Cette démarche va te permettre d’obtenir des photographies de qualité, qui mettront en valeur le professionnalisme de ton entreprise dans toute ta communication. 

Parce que tu crées tes propres articles, il est vraiment intéressant que tu en profites pour faire découvrir les coulisses de ta marque, ta philosophie de travail, sans oublier au passage tes créations, bien évidemment ! 

Tu te demandes alors certainement comment utiliser les photos de ton shooting pour pleinement mettre en valeur ton entreprise et tes créations ? C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article !

o

Quels sont les différents types d’images réalisées lors d’une séance photo professionnelle ?

La photo professionnelle s’adresse à toutes les entreprises qui veulent valoriser leur expertise, leur savoir-faire, et leur personnalité. En tant que créateur.rice, cette démarche est particulièrement intéressante, que ce soit pour photographier tes produits, bien sûr, mais également pour partager les coulisses de ton travail et souligner les valeurs de ta marque. Pourquoi ? Tout simplement parce que les consommateurs aiment acheter une philosophie de vie avant un objet. C’est donc un très bon moyen, pour toi, de te démarquer de tes concurrents. 

Profite alors d’un shooting pro pour aborder différentes facettes de ton travail, afin d’obtenir des photos pour toute ta communication. Un photographe qui intervient dans ton atelier pourra alors réaliser un shooting  : 

  • De tes produits. Cette approche ne s’arrête pas seulement au sujet de l’image. C’est vraiment le moment, si tu le désires, de mettre en situation tes créations au sein d’un univers photographique unique, qui caractérise pleinement ton activité.  
  • De personal branding. Particulièrement appréciée par les microentreprises (mais pas seulement !), cette approche permet d’incarner une marque au travers son ou de ses acteurs principaux. Elle renforce la confiance des consommateurs, qui mettent un visage derrière des articles, et donc la crédibilité de ta marque. Tu peux profiter de cette séance de prise de vue pour réaliser des portraits dynamiques sur ton lieu de travail, qui changent radicalement de l’approche traditionnelle (et très statique !) sur fond sobre !
  • De photos corporate. Ces images mettent en lumière tous les employés d’une entreprise. Il s’agit alors de révéler le savoir-faire des artisans, avec des photos réalisées en atelier. C’est aussi un bon moyen de communiquer sur les valeurs humaines et la cohésion de ton équipe.  

C’est justement pour mettre en lumière toutes les facettes d’une entreprise que je viens de créer une nouvelle offre qui s’adresse spécifiquement aux artisans et aux créateurs. Elle comprend à la fois des portraits en situation, des images de ton atelier et de tes produits. Envie d’en apprendre plus à ce sujet ? Envoie-moi un message.

Comment utiliser les photos de son shooting professionnel pour sa communication ?

Tu peux utiliser tes images sur tous tes supports de communication, qu’ils soient physiques ou digitaux.

Sur le web, tu peux parfaitement les diffuser : 

  • Sur ta boutique en ligne. C’est bien évidemment le 1er lieu de ta communication. L’intérêt ? Tu peux vraiment développer le storytelling de ta marque au travers de tes textes et de tes photos. C’est vraiment le lieu où tu peux les agencer à ton image.
  • Tes réseaux sociaux. Facebook et Instagram sont particulièrement appropriés pour diffuser tes images, que ce soit en post ou en story. N’oublie pas toutefois LinkedIn : le réseau des pros met de plus en plus en avant les images !
  • Pinterest. C’est LE moteur de recherche visuel par excellence. Glisse tes photos de produits et de branding dans les épingles qui renvoient ensuite vers les articles de blog de ton site web. N’oublie pas de les accompagner d’un titre directement apposé sur l’image. Avec des photos uniques et de qualité, tu peux clairement te démarquer des concurrents qui utilisent des banques d’images. 
  • Ta fiche d’établissement Google (anciennement Google my Business). Cette fiche, plébiscitée par les internautes, te permet d’afficher des images en accompagnement des différentes coordonnées de ton entreprise. Profite-en pour diffuser tes produits phares, ainsi que quelques coulisses de ton entreprise. Les consommateurs en raffolent ! 

Bien évidemment, utile aussi tes photos de ton shooting professionnel sur tes outils de communication physiques. Flyers, magazines… L’image reste le 1er élément qui attire le regard des spectateurs. Diffuse alors tes plus belles photos pour leur donner envie d’en découvrir plus à propos de ton entreprise ! 

5 bonnes pratiques pour utiliser tes images dans ta communication

1 – Détermine le message que tu veux diffuser

Dans toute communication, l’intention derrière ton message doit guider ta sélection de tes images. 

Les photos produits sont bien évidemment intéressantes lorsque tu révèles tes nouvelles collections, mais elles seront moins appropriées si tu veux créer un post d’inspiration sur Instagram. Dans ce cas-là, c’est clairement tes photos branding qui pourront être mises à l’honneur. 

2 – Respecte le format de l’image

Entre le web et les produits physiques, le format de l’image idéal n’est pas forcément le même.

Pour les sites Internet, je te conseille de privilégier le format JPEG, idéal pour tes articles de blog ou tes portraits. Réserve plutôt le format PNG (plus lourd) pour ton logo, tes bannières, tes infographies ou autre graphique qui mêle image et texte. Veille à ne pas alourdir tes pages, au risque qu’elles chargent plus lentement. 

Pour le print, tu peux utiliser le format JPEG. Les formats TIFF, EPS, PDF et PNG peuvent être toutefois préférés par les imprimeurs. N’hésite pas à te renseigner avant de transmettre tes images destinées à l’impression.

3 – Accorde tes photos de profil

Pour conserver une image professionnelle sur tous tes supports de communication digitaux, il est essentiel que tu accordes toutes les informations que tu diffuses. Cela passe notamment par les images de tes différents profils.

Pourquoi ? Ça te permet d’être rapidement identifié par les internautes et de renforcer ton image professionnelle. Un manque de cohésion pourrait, à l’inverse, affecter la perception de ton entreprise.

4 – Crédite ton photographe professionnel

Bien que tu payes la séance photo, le photographe dispose toujours de ses droits d’auteur. Sauf si c’est spécifié explicitement dans un contrat, tu as donc l’obligation de faire figurer son nom pour chaque image que tu diffuses.

5 – Optimise ton image pour le référencement naturel

L’optimisation de tes photos te permet d’améliorer le référencement de ton site. Je t’invite alors à : 

  • Donner un titre qui comprend le mot-clé principal de ton sujet.
  • Renseigner la balise alt. Ce texte alternatif remplace l’image lorsqu’elle ne s’affiche pas. S’il est apprécié par les moteurs de recherche, il est également essentiel pour que les personnes malvoyantes puissent comprendre le sujet de ta photo.

Bien préparer son shooting avec un photographe professionnel pour en tirer le meilleur parti

Pour réussir ton shooting photo, il est primordial de bien échanger en amont avec ton photographe. Un brief précis lui permettra de saisir pleinement toutes tes attentes. Tu limiteras ainsi les déconvenues et les imprévus. 

Je te conseille de lui partager : 

  • Toutes les informations qui concernent ton univers photographique (charte, moodboard, etc.).
  • Les renseignements logistiques et pratiques.
  • Les impératifs techniques. 
  • Les temps forts du shooting. 

En tant que créateur.trice de produits, n’hésite pas à lui demander une séance qui comprenne à la fois des photographies de produits, et des photos en action qui mettront en valeur le personal branding de ta boîte.

Utiliser les photos de son shooting : Conclusion

Une séance de prise de vue professionnelle est un excellent moyen d’obtenir des images de qualité qui mettront en valeur tes créations et ta marque. Tu peux en profiter pour faire découvrir les coulisses de ton entreprise, afin d’établir un lien de confiance avec ton audience. Je t’invite alors à utiliser les photos de ton shooting sur tous tes supports de communication, en adaptant le sujet à l’intention de tes messages. 

J’ai justement créé une offre dédiée aux créateurs. J’interviens dans ton atelier pour mettre en lumière tes produits et tes coulisses, et réaliser des portraits dynamiques. Ça t’intéresse ? Contacte-moi

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Comment bien utiliser les photos de son shooting professionnel pour sa communication
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 erreurs à éviter pour développer sa boutique en ligne

5 erreurs à éviter pour développer sa boutique en ligne

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu es actuellement en train de développer ton e-shop ? Ou bien tu t’apprêtes à le faire ? C’est un travail tout à la fois excitant, challengeant, mais également intense, car il requiert de multiples compétences...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com