Vendre sur Instagram : 33 idées de publications pour ta marque artisanale

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
6 Juin, 2024

Tu veux utiliser le pouvoir d’Instagram pour promouvoir ta marque artisanale, et t’as bien raison ! Ce réseau social est idéal pour faire connaître ton entreprise et vendre tes articles. Si tu peines à trouver des idées pour varier tes publications, tu es au bon endroit ! Dans cet article, je te partage 33 idées de publications pour vendre sur Instagram.

o

Les prérequis pour vendre sur Instagram quand on est créatrice

Avant de te délivrer des idées de posts, il y a quelques éléments à mettre en place pour qu’ensuite la création de contenu devienne un jeu !

Connaitre ta cible sur le bout des doigts

C’est le B-A-BA pour toucher ton audience et l’inciter à acheter tes créations. Il est nécessaire que tu connaisses son profil type, ses difficultés, ses besoins, ses passions, ses intérêts et son comportement. Tu pourras ainsi concocter un univers qui lui parle, et créer des posts qui résonnent chez elle ! 

Bonus : cette connaissance fine de ta clientèle cible est essentielle pour sélectionner des hashtags pertinents sous tes publications.

Créer un compte professionnel optimisé

En tant que créatrice de produits artisanaux, il est nécessaire de te créer un compte professionnel. C’est d’ailleurs totalement gratuit ! L’intérêt, c’est de bénéficier de nombreux avantages, comme la possibilité de programmer tes publications, de proposer des posts sponsorisés ou encore de créer des campagnes de publicité. Tu pourras d’ailleurs gérer tout ça depuis ton espace Instagram Business.

Optimise ensuite l’ensemble de ton profil : photo principale, description, biographie, éléments à la une, lien vers ta boutique… Il faut que l’audience qui te découvre comprenne en un coup d’œil ce que tu proposes, et puisse accéder facilement à tes créations. 

Créer une boutique Instagram Shopping

Même si tu possèdes un site e-commerce, les internautes aiment avoir accès en direct aux informations de tes articles. Pour cela, tu dois créer une boutique Instagram Shopping. Optimise bien ton profil et les descriptions de tes produits. 

Ajoute ensuite des photographies et des vidéos qui vont attirer l’œil de ton audience. Tu pourras ainsi directement taguer tes créations dans tes posts ou tes stories pour vendre sur Instagram gratuitement et facilement !

Définir un planning édito en béton

Le planning éditorial constitue ta fiche de route pour créer des publications pertinentes ! Plus de syndrome de la page blanche, tu sais exactement quoi poster et quand ! C’est ton allié pour instaurer une publication régulière.

N’hésite pas à centraliser l’ensemble de ta communication dans cet outil. Post photo, carrousel, tuto vidéo, story, live : tous les formats sont bons pour faire connaître ta marque !

Réaliser de belles photos qui représentent ton univers

Bien évidemment, si tu veux vendre tes produits, tu dois susciter l’envie chez les consommateurs. Et quoi de mieux pour cela que de créer de belles photos qui attirent l’oeil au premier regard  Ces images doivent mettre en avant tes compositions, mais aussi raconter ton univers créatif !

Si t’es pas super à l’aise à l’idée de photographier toi-même tes créations, j’ai justement une solution pour toi ! Mes formations Produit Star et Prêt-à-shooter vont t’aider à prendre en photo tes produits sans galérer. Ici, pas de blabla technique, que de l’actionnable pour t’aider à shooter en toute autonomie tes produits et obtenir un résultat waouh !

33 idées de publications pour vendre sur Instagram ses créations

Tu la voulais ? La voici : ma liste d’idées de publications pour vendre sur Instagram. De quoi varier ta communication, et ne jamais être à court d’idées. Sers-toi, c’est cadeau : 

  1. Le tutoriel. Idéal pour présenter les fonctionnalités de ton produit.
  2. Le partage de coulisses. Tes internautes vont adorer découvrir les dessous de ta marque ! En plus d’asseoir ton expertise, tu renforces également ton lien de confiance avec ton audience.
  3. La présentation de tes produits. En carrousel, en post unique, en story, parle encore et encore de tes créations (non, tu vas pas saouler ton audience, je te rassure !).
  4. Les posts collaboratifs. C’est une tendance qui marche du tonnerre ! Que ce soit avec des micro-influenceurs ou d’autres créateurs, ces posts te permettent de faire découvrir tes articles auprès d’une autre audience. 
  5. Les conseils. Cible une problématique que rencontrent tes clients, et partage tes astuces pour la résoudre. Ajoute des retours de ton expérience personnelle.
  6. Les citations. Format classique sur Insta, il s’adapte néanmoins aux e-commerces, tant qu’il y a un lien direct avec ton activité. Humour, inspiration, divertissement … à toi de voir ce qui parle le plus à ton audience.
  7. Une infographie. Que ce soit sur la composition d’un article ou pour décomposer le temps passé pour le créer, plein d’options s’offrent à toi. Ce format est intéressant pour susciter de l’engagement. Tu peux facilement produire une infographie sur Canva.
  8. Les témoignages de tes clients. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de ta marque ! Partage leurs avis directement en post ou story. Qu’ils soient sous forme écrite ou  vidéo, ces retours sont de vraies pépites pour apporter de la preuve sociale.
  9. Poster un meme ou un GIF. Ces posts humoristiques apportent du décalage dans ta com’, et génèrent de l’engagement.
  10. Les jeux concours. Tout le monde adore gagner des trucs ! Ces posts vont te permettre d’accroître ton audience.
  11. Les sondages. Fais participer ta communauté dans le développement de ton entreprise. Propose-leur de sélectionner la prochaine gamme de tes produits, par exemple. Ton audience sera plus à même d’acheter ensuite un article qu’elle aura contribué à faire sortir. Tu pourras ainsi vendre sur Instagram sans publicité, juste en engageant ta communauté !
  12. Les Lives. Ce format cartonne sur les réseaux sociaux de façon générale. En solo, avec d’autres créateurs, d’anciens clients ou encore des experts dans ton domaine, ce format est idéal pour humaniser ta marque et asseoir ton expertise.
  13. Les bons plans. Comme les concours, ces posts génèrent pas mal d’engagements de la part de ta communauté.
  14. Un post humoristique. L’humour, ça marche toujours ! Présente une anecdote cocasse. 
  15. Les célébrations. C’est l’anniversaire de ta boite ? Tu viens de décrocher une opportunité incroyable ? Partage ta victoire ! 
  16. Les unboxing clients. Ce format n’est pas réservé à Youtube. Ton audience va adorer découvrir ce qui se cache dans ton colis !  
  17. Ton mantra. Si t’es drivée au quotidien par une phrase, partage-la pour te connecter avec ton audience.
  18. Ta routine. Fais découvrir tes rituels de création.
  19. Un teaser. Tu es en train de développer une nouvelle gamme ? Propose-en un aperçu pour susciter une attente de la part de ton audience.
  20. Une actualité. Qu’elle soit liée à ton activité ou à tes valeurs, tu peux partager ton ressenti sur un évènement. Sache toutefois que les posts engagés génèrent beaucoup de débats.
  21. Un mot issu du jargon technique de ton activité. S’il y a des mots drôles et/ou peu connus autour de ton domaine d’expertise, n’hésite pas à les faire découvrir.
  22. Un retour d’expérience. Partage un évènement que tu viens de vivre, et ton ressenti sur celui-ci.
  23. Une photo de ton bureau de travail. Fais découvrir l’envers de ta marque, et les ustensiles qui te permettent de créer tes compositions.
  24. Tes valeurs. Idéal pour connecter avec ton audience.
  25. Les challenges ou obstacles que tu traverses. C’est un moyen d’humaniser ta marque et de renforcer la connexion avec ta communauté.
  26. Partager un avant-après. Met en avant les bénéfices de tes produits, le cas échéant.
  27. Ton matériel. Encore des coulisses, on adore !
  28. Tes articles de blog. En story ou en post, c’est un bon moyen de rediriger ton audience sur ton site web.
  29. Une publication en lien avec la saisonnalité. Noël, Halloween, Pâques : adapte ton post (et tes photos) au calendrier !
  30. Tes inspirations. Que ce soient les grandes inspirations de ta marque, ou une tendance du moment qui te plait, présente-les. 
  31. Une journée dans ton atelier. En vidéo, en carrousel, en story : viens partager ton fonctionnement quotidien.
  32. Une FAQ. Réponds aux questions de ta communauté. N’hésite pas à l’épingler ensuite pour la faire découvrir aux personnes qui découvrent ton compte.
  33. Partager l’histoire de ta marque. Qu’est-ce qui t’a incité à lancer ta boite ? Quels ont été les challenges que tu as rencontrés ? Dis-nous tout !

Vendre sur Instagram : Conclusion

Comme tu le vois, il existe mille et une façons de promouvoir ta marque pour vendre sur Instagram. À toi de voir ce qui parle le plus à ton audience. J’espère en tout cas que ma liste d’idées (non exhaustive !) t’aura inspirée. N’hésite pas à utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram (posts, carrousel, stories, publicité, Instagram Shopping…) pour maximiser les chances d’agrandir ta communauté et de faire connaître tes produits. Et si tu veux augmenter tes chances d’attirer l’œil de tes internautes, mes formations Produit Star et Prêt-à-Shooter sont là pour t’aider à composer de belles photos sans prise de tête !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Vendre sur Instagram : 33 idées de publications pour ta marque artisanale
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueAfin d’alimenter tes réseaux sociaux et ton site e-commerce, tu vas certainement utiliser ton téléphone pour prendre en photo tes créations, car cet outil est bien plus simple et rapide à utiliser qu’un appareil photo...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com