Top 4 des raisons pour lesquelles les images sont importantes pour votre site Web

Article invité rédigé par Esther Queyroi

Lors de la construction d’un site web, il est important de respecter les bonnes pratiques et de mettre en place des éléments nécessaires à la visibilité de celui-ci.

Parmi ces éléments, on retrouve les images, qui ne servent pas juste à donner une jolie apparence à votre site web, elles sont beaucoup plus utiles que vous ne pouvez l’imaginer.

Si vos images sont utilisées correctement, elles peuvent aider votre site à gagner du trafic et donc des conversions (achat, rdv, téléchargement…). N’est-ce pas ce que nous voulons tous ?

Voici donc 4 raisons pour lesquelles de belles images de qualité sont importantes pour votre site web.

 

1- De belles photos pour obtenir plus de visites et plus de clic

Certains experts s’accordet à dire que plus de 90% des décisions d’achat sont conditionnées par des facteurs visuels. 

Les images attirent donc non seulement notre attention, mais aussi suscitent des émotions et nous attirent. 

Une jolie photo d’un produit, nous donne plus facilement envie de l’acheter qu’une photo flou ou de mauvaise qualité. 

Ainsi, si vous faites le bon choix de mettre sur votre site internet des images de qualité et attrayantes, vous aurez plus de chances que les visiteurs les voient, car ils seront attirés par votre visuel et vous aurez plus de chance de convertir, car cela va également améliorer leur expérience utilisateur.

Tout en vous permettant de proposer votre produit sous son meilleur aspect.

 

2- Faire une bonne impression

 

Personnellement quand j’arrive sur un site internet et que les images sont de mauvaises qualitées ou pixelisées, je me dit direct dans ma tête que cela ne doit pas être un professionnel de qualité, dans le cadre d’une prestation de service et cela ne me donne pas envie d’acheter un produit, dans le cadre d’un site E-commerce.

Grâce à l’image, car c’est la première chose que les visiteurs vont voir avant même de lire votre contenu, vous allez pouvoir montrer la qualité de vos prestations/services ou produits, faire une première belle impression et de ce fait, donner envie à votre prospect d’aller plus loin et de rester plus longtemps sur votre site Web. 

Comme disait David Swanson : “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.”

 

3- Permet de se projeter dans l’utilisation du produit ou du service

 

Cette 3ème raison vaut aussi bien dans le cadre de la vente de produits que dans le cadre de la vente de prestations ou de services. 

Une belle image va permettre au client de se projeter dans une situation ou s’imaginer en train d’utiliser ou de porter le produit, donnant un coup de pouce pour inciter le client à l’achat. L’objectif est de lui suggérer au travers de vos visuels les différents besoins auxquels vos prestations ou vos produits peuvent répondre. 

Bien sûr, cette image devra être accompagnée d’un excellent contenu, qui explique concrètement ce qu’est votre produit ou prestation mais aussi ses qualités et avantages. 

 

4 – Contribuer à un meilleur classement dans les moteurs de recherche

 

Saviez-vous que les images peuvent bénéficier d’une indexation sur les moteurs de recherche, vous permettant d’être trouvé plus facilement ? 

Pour cela vous devez :

  • renommer vos images sur votre ordinateur avant de l’importer 
  • optimiser son poids pour éviter qu’elle soit trop lourde, pour cela vous pouvez utiliser des outils tels que TinyPNG ou ImageResize. Cela collaborera aussi à l’amélioration de la vitesse de votre site internet
  • remplir l’attribut ALT et la balise Title. Ces deux attributs sont les éléments clés pour le SEO du contenu des images. Ils fournissent aux moteurs de recherche les informations et les conseils nécessaires pour rendre le contenu des images accessibles.

 

Grâce à cela vos images vont se positionner facilement dans Google image, coopérer à votre positionnement dans Google et ainsi vous apporter du trafic (notre raison n°1😉)

 

Mais qu’est-ce qu’une image de qualité ?

Pour faire un petit récapitulatif, une image de qualité regroupe donc ses 3 caractéristiques :

 

  • une image nette. On oublie les images floues ou trop pixelisées, on mise sur des images nettes et si possible réalisées par un professionnel afin d’avoir des images réellement liées à son entreprise et qu’on ne retrouvera pas sur d’autres sites internet.
  • une image pertinente. Elle doit être positionnée sur une page dont elle illustre le contenu et non pas un environnement qui n’a rien avoir, vous devez trouver du contenu pertinent à proposer. Il est donc important de bien sélectionner vos images et leur emplacement.
  • une image optimisée. Poids optimisé, image renommée, etc…

 

Au-delà du rôle important des images de qualité dans l’incitation à la conversion (achat, rdv, téléchargement, etc..), le niveau de qualité d’une image apparaît clairement comme un gage de sérieux et de confiance vis-à-vis de l’entreprise.  Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire 😀

Merci à Esther Queyroi, consultante et formatrice en stratégies web, pour cet article !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈