Métiers du Bien-Être : 4 idées pour illustrer votre activité

Depuis quelques années, j’ai l’occasion de travailler et échanger avec pas mal de professionnels du bien-être. J’ai souvent constaté que ces professionnels sont aussi de très belles personnes, portant des valeurs de partage, d’entraide et d’échange.

En revanche, communiquer sur ses activités n’est pas toujours chose aisée. Que poster? Quels sujets aborder ? Comment les illustrer? Sont autant de questions qui m’ont été posées régulièrement et auxquelles je vais tenter de répondre globalement dans cet article. 

Voici quatre idées pour illustrer vos activités sur les réseaux sociaux :

 1) Illustrer vos prestations

Ça peut paraître évident dit comme ça, mais c’est la base ! 

Photographier, filmer vos activités..  Qui parmi vous à déjà pris la peine de réaliser une séance photo, pour vous constituer une banque d’images de qualité illustrant vos prestations et vos services ? 

Si vous en avez le budget, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un photographe professionnel qui vous accompagnera dans votre démarche et vous livrera de belles photos adaptées à votre communication. 

Sinon, vous pouvez organiser la séance vous-même. Proposez par exemple à vos amis une prestation offerte en échange des droits d’utilisation de leur image sur vos supports de communication. Pour les photos, vous pouvez demander à une personne de confiance ou, si vraiment vous n’avez personne, les faire vous même à l’aide d’un trépied et d’une télécommande (j’explique comment dans cet article).

 

2) Mettez en valeur votre actualité !

 Vous animez des ateliers ? Participee à des salons ou autres événements ponctuels ? Vous avez forcément communiqué en amont pour promouvoir l’événement au maximum. Mais pensez-vous à communiquer pendant et après l’événement ?

Sur instagram par exemple, la spontanéité y règne : il ne faut pas hésiter à partager en story des photos, vidéos ou même des lives en direct de l’événement.

N’oubliez pas également de récolter du contenu à publier après l’événement : photos d’ambiances, photos de vous animant tel atelier ou en train de réaliser une prestation, photo de votre stand, photo de groupe avec les participants de l’atelier, … Les idées ne manquent pas !

S’il n’est pas toujours évident de filmer ou prendre des photos lorsque l’on participe activement à un événement, demandez à une personne de confiance de vous accompagner et le faire pour vous.

Encore mieux, faites appel à un photographe et/ou vidéaste professionnel qui se chargera d’immortaliser pour vous les moments clés (Evidemment, là encore, on n’oublie pas d’avoir l’accord des participants avant de diffuser leur image).

 

3) Faites connaitre votre métier

 S’il y a bien une chose à retenir (quelque soit son secteur d’activité), c’est que ce qui nous semble évident après des années passées à peaufiner nos connaissances, ne l’est pas pour nos clients et nos prospects. 

Il ne faut pas hésiter à expliquer votre métier avec par exemple des vidéos de démonstration, des photos ou des infographies. Masseur ou masseuse ? Vous pouvez expliquer quelles techniques de massage vous employez,  quels sont leurs bienfaits, pourquoi certains gestes sont particulièrement importants, … Sophrologue ? Vous pouvez partager les bienfaits de telle ou telle pratique de respiration par exemple et proposer des petits exercices pratiques à réaliser chez soi, pour se reconnecter à soi-même ou faire baisser son stress, … 

Les idées ne manquent pas ! Si vous ne savez pas quoi partager ou quels sujets aborder, vous pouvez par exemple découper chaque étape d’une de vos séances et les aborder point par point dans différentes publications. Pour illustrer vos posts, une photo d’illustration ou une infographie feront parfaitement l’affaire. 

 

4) Et vous alors ?

Ce qui fait la différence entre votre entreprise, votre façon d’aborder le métier et celle de vos concurrents, c’est vous !

 Mettez-vous en avant ! Présentez votre parcours, racontez-nous ce qui vous a amené à exercer ce métier, ce qui vous passionne et vous motive au quotidien. Pour illustrer ce type de post, vous pouvez par exemple poster une citation inspirante illustrant vos propos.

De mon côté par exemple, j’ai découvert la photo durant un voyage autour du monde réalisé il y a plusieurs années. Quand j’aborde le sujet sur les réseaux, j’aime bien illustrer mes propos avec des photos marquant les temps forts de mon voyage. 

Mais le mieux, c’est encore d’oser vous mettre en scène ! Votre audience adore savoir qui se cache derrière votre expertise et votre écran, alors ne soyez pas timide ! 

Si vous êtes à l’aise en vidéo, vous pouvez réaliser une série de petites vidéos vous dévoilant en quelques phrases. 

Vous pouvez aussi très bien réaliser quelques portraits : des photos de vous “en action” comme on l’a vu dans l’astuce numéro un, ou tout simplement des photos “Lifestyle” permettant de dévoiler un aspect plus personnel de votre personnalité. Le mieux : conjuguer les deux !

 

Alors ? Vous y voyez un peu plus clair sur comment illustrer en images votre activité sur les réseaux sociaux? 

Si vous souhaitez éclaircir certains points ou simplement obtenir des conseils sur la façon dont vous pourriez mieux communiquer, je me tiens à votre disposition pour en discuter 🙂

Et surtout, n’oubliez pas que vous doter d’images de qualité est indispensable ! Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un photographe professionnel, formez-vous un minimum 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!