Soigner son Feed Instagram : pourquoi c'est primordial ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs sur la plateforme, on ne rappelle plus l’importance pour les marques et les entreprises de se positionner sur ce réseau.  Mais contrairement à Facebook par exemple, Instagram est le réseau social du visuel par excellence et, les utilisateurs seront plus susceptibles de suivre votre compte et de s’intéresser à vos produits et services si votre feed est harmonieux. 

Alors déjà un feed c’est quoi ?  C’est tout simplement l’enchaînement des photos publiées sur votre compte. On peut également l’appeler grille ou encore galerie de photos. 

Maintenant qu’on est tous d’accord sur la définition, vous allez me dire que vous n’êtes pas photographe et que vous ne voyez pas l’intérêt de soigner votre feed ? 

Et bien pourtant c’est tout aussi capital pour vous que pour moi ! 

Nul besoin d’être photographe ou influenceur : vous êtes sur Instagram pour promouvoir votre entreprise, transmettre de la valeur et partager votre savoir-faire dans vos posts ?  Vous souhaitez mettre en avant vos produits et services ?

Et bien c’est le cas de tous les comptes professionnels sur instagram et, pour vous démarquer, il va falloir raconter votre histoire !

Sur Instagram aujourd’hui, la concurrence est rude et ce réseau se professionnalise de plus en plus. Il est donc essentiel que votre profil attire l’oeil d’un seul coup d’oeil. Vous devez être remarquable !

1) Capter l’attention des utilisateurs

Au quotidien sur Instagram, c’est plus de 100 millions de photos et de vidéos qui sont partagées chaque jour. C’est énorme ! Evidemment il est impossible de tout voir et d’accorder de l’attention à toutes les images qui défilent sous nos yeux. C’est pour ça que les utilisateurs vont sélectionner les photos, les vidéos et contenus qui attirent le plus leur attention. 

Imaginez par exemple que vous vous baladez sur votre fil d’actualité. Vous allez faire défiler les images les unes après les autres et souvent les regarder sans les voir. Quelle sera la photo qui attire le plus votre attention? 

Évidemment, ce sera celle la plus originale, celle qui a une retouche particulière, un sujet original ou présentera une créativité spécifique. 

Lorsque cette photo aura capté votre attention, c’est là et uniquement à ce moment là que vous allez commencer à lire la description et à vous intéresser au contenu. Vous allez peut-être un peu observer la photo plus attentivement, remarquer des détails, faire défiler le carrousel (s’il y en a un) pour regarder les photos suivantes, etc …

Enfin, vous allez passer à l’action : vous allez “liker” la photo, la commenter, la partager, visiter le profil de la personne qui l’a partagé, ou encore même acheter le produit proposé. 

En résumé, il est évident que vous ne passerez pas à l’action si le contenu n’attire pas d’abord votre attention. Et vous imaginez bien que ça, c’est valable pour l’ensemble des utilisateurs sur Instagram.

Dans l’explorer c’est un petit peu la même chose ! Même si on ne fait pas défiler les photos, nos posts se retrouvent en concurrence directe avec une multitudes d’autres images et, si vous souhaitez qu’une personne clique sur votre contenu pour accéder à votre compte, il va falloir que ce dernier se démarque des autres. 

Et c’est là qu’harmoniser votre Feed revêt une importance capitale !

Deux feed super réussis :

Le feed gourmand du Verdenero (mon café préféré) à gauche,  et le feed Girly de Comme Jeanne (à droite) spécialiste de la communication !

2) Vous différencier de la concurrence

Quand vous harmonisez votre feed instagram, vous allez avoir des couleurs similaires, des retouches similaires, une ambiance qui se retrouve de photo en photo et divers éléments qui reviennent à chaque fois. En gros c’est le reflet de votre identité visuelle. 

Et ce feed harmonieux et cohérent, c’est exactement ce qui va rendre votre compte et votre contenu remarquables : cela vous permettra d’être différent des autres sur instagram et d’attirer l’attention des utilisateurs, mais aussi d’être reconnaissable d’un seul coup d’oeil pour la communauté qui vous connait déjà. 

Harmoniser votre feed va également permettre aux personnes qui sont déjà passé sur votre compte une ou plusieurs fois, de remarquer votre photo au milieu de toutes les photos de l’Explorer. Elles remarqueront votre “pâte” ou votre signature visuelle.

Et évidemment, si votre contenu est remarquable, cela permet logiquement d’augmenter le nombre de personnes qui vont consommer votre contenu et forcément d’augmenter les personnes qui vont interagir avec vos publications. En gros : multiplier les chances que ces personnes achètent vos produits ou prestations. 

3) Votre feed, c’est votre vitrine !

Imaginez que vous êtes implanté dans une rue commerçante et que votre compte Instagram représente votre boutique. Vous êtes entouré d’autres boutiques concurrentes et vous souhaitez vous démarquer.

 Imaginez que vous n’ayez pas pris la peine de soigner la devanture de votre boutique ? On y retrouve un amoncellement hétéroclyte de choses, on n’y retrouve pas de cohérence. Auriez-vous envie d’y faire vos emplettes? Même si vos produits ou vos prestations sont de grande qualité, beaucoup de gens passeront  devant votre vitrine mais ils n’auront pas forcément envie de pénétrer dans la boutique et de les découvrir. 

Et bien c’est la même chose sur instagram !

Imaginez au contraire que vous ayez une belle devanture, bien agencée, avec des couleurs assorties et une belle harmonie, une vitrine qui donne envie aux passants de pénétrer dans la boutique. Là encore, sur instagram, vous allez de la même façon donner envie aux gens de découvrir vos produits et prestations grâce à votre feed. 

Avoir un feed harmonieux vous permettra de mieux vendre et ce, quel que soit votre secteur d’activité et votre thématique sur instagram. Regardez ce que font vos concurrents ! Si dans votre secteur la plupart d’entre-eux ont déjà un feed harmonieux et que vous n’en avez pas, inutile de préciser à quel point il vous sera compliqué de sortir du lot et de mettre en avant vos compétences. 

Si par contre vous vendez des prestations de services, des formations, ou que vous avez une boutique en ligne et qu’habituellement les personnes dans votre thématique et secteur d’activité ne soignent pas forcément leur feed, vous partez avec une longueur d’avance ! Cela vous donne la possibilité de prendre l’avantage sur vos concurrents qui eux n’harmonisent pas leur feed instagram. 

En faisant cela, vous pourrez être reconnaissable sur instagram, construire une image de marque forte, avoir une identité visuelle remarquable, vous démarquer des autres, et surtout, attirer l’attention !

Deux autres exemples de feed super réussis :

Le feed épuré de Born to be wild (mes infusions préférées) à gauche,  et le feed « across the grid » ultra canon du Château La Dominique (à droite) spécialiste de la communication !

4) Mais alors, comment avoir un feed harmonieux ?

Et bien croyez-le ou non, ça ne demande pas forcément beaucoup de compétences ni de temps. 

Il faudra par contre avoir défini au préalable votre identité visuelle, et surtout avoir déjà un stock de visuels d’avance. En effet, la planification est essentielle ! 

Pour cela, il existe de nombreuses applications de planification de feed, de mon côté j’utilise Preview, dont je vous avais déjà parlé dans cet article : “cinq outils pour booster vos images sur les réseaux sociaux”, mais il en existe bien d’autres : Planoly, Unum ou Later (tous ces outils sont gratuits mais disposent également d’une version payante).

 

Alors, vous êtes convaincu de l’importance de soigner votre feed instagram? Il est comment le vôtre? N’hésitez pas à nous le partager 🙂

Si vous ne savez toujours pas trop par quoi commencer, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, je serais ravie de vous aider à harmoniser votre feed et à construire votre image de marque sur Instagram 🙂

2 Commentaires

  1. Julie Beraut

    Salut Émilie !
    Super ton article merci beaucoup !
    En plus ça tombe bien car je suis en train de m’occuper sérieusement de mon profil pro Instagram. J’utilise Planoly pour la programmation des posts et des stories. J’ai pas encore tout à fait la main mais j’apprends.
    Pour le feed, j’aurais bien envie de le structurer visuellement parlant mais c’est plus la manipulation qui me pose question.
    Comment ça s’organise ? C’est quoi la tactique ?
    Mais je suis OK avec ce que tu dis. Tout ce que tu dis lol.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

9 + 5 =

error: Content is protected !!