Chroniques : The Freelance Lifestyle

Episode 4 – La rentrée : le moment où jamais de s’organiser ?

Quatrième épisode des chroniques “The Freelance Lifestyle”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe et Coach Instagram : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Des vacances pas du tout reposantes

 Je vous avais laissé mi août ultra impatiente de me retrouver en vacances ! J’étais super fatiguée et il ne me tardait qu’une chose, glandouiller et profiter enfin de l’été. 

Finalement, les vacances promises ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu. 

Bon par contre je vous rassure, j’ai bien profité ! Je suis partie quelques jours à DIjon chez ma soeur, j’ai pu voir des amis que je n’avais pas vu depuis un moment. En plus, il a fait super beau. Je me suis bien amusée. 

Par contre, je ne me suis pas reposée une seule seconde. 

Il y a des gens qui vivent leur vie à mille à l’heure, qui sont toujours quelque part et qui ont toujours quelque chose de prévu. Et puis il y a ceux qui aiment bien passer des journées à ne rien faire, à bouquiner, chiller devant Netflix ou encore jouer aux Sims (au hasard). Je fais plutôt partie de cette seconde catégorie. 

Plus mon activité pro devient trépidante, plus j’ai besoin de ces journées à ne rien faire de temps en temps, à éteindre le cerveau et à me reposer.

En plus cette année, j’ai manqué d’organisation et je me suis retrouvée à couper mes vacances en petit bout, et je n’ai pas pu bénéficier d’une semaine complète.

D’ailleurs, si vous aussi vous proposez des créneaux pour des rendez-vous téléphoniques, pensez bien à bloquer votre agenda pendant vos vacances ^^

Faux départ pour la rentrée

Du coup, me voilà début septembre à alterner entre jour off et boulot. Sur semaine bien sûr, alors que tout le monde est rentré et que je suis sollicitée de toute part. 

C’est comme ça que je me retrouve à envoyer des vocaux, retoucher une photo sur mon téléphone un après-midi en pleine balade dans Bordeaux et à organiser un shoot dans le train de retour Toulouse Bordeaux… 

Pour ceux qui ont lu ma Newsletter, vous vous rappelez peut-être (j’espère !) que je vous avais fait part de mon objectif de mieux m’organiser en septembre… Pour ce début de mois, c’est un peu raté ^^

Honnêtement sur le coup j’ai l’impression d’avoir le cerveau complètement en ébullition et de ne pas savoir où donner de la tête. Mon cerveau ne sait plus s’il doit être en vacances ou au boulot, c’est épuisant. 

Clairement, ça fait longtemps que je suis des pros de l’organisation sur les réseaux notamment et que j’ai pris conscience de l’importance d’avoir des routines et surtout d’apprendre à séparer le pro du perso lorsque l’on est à son compte.

Jusqu’à présent, je ne me pensais pas forcément concernée par ce genre de problématiques (je n’ai vraiment aucun problème à ne pas ouvrir ma boîte mail du week-end – ou même carrément de toutes les vacances – par exemple) et puis honnêtement j’avais vraiment eu la flemme de mettre en place des process d’organisation, mais plus le temps passe, plus je réalise que ce travail de planification en amont me fait finalement  gagner beaucoup de temps et d’énergie au quotidien ! 

Du coup c’est décidé, passé la première semaine, je m’organise pour de vrai !

 

Ce coup-ci, c’est la bonne !

 

Bon au moment où j’écris ces lignes (lundi 14 septembre), je n’ai qu’une semaine de recul pour vous parlez de ma nouvelle organisation toute neuve. Vous vous imaginez bien que j’ai le temps de perdre la motivation d’ici à ce que ce soit intégré dans ma routine ^^

Mais déjà je peux vous annoncer que je me suis fait un planning précis de ma semaine et que je commence enfin à rédiger un plan d’action clair et précis pour atteindre mes objectifs des prochains mois. Au bout de trois ans d’entreprenariat, il était temps me diriez vous ! Mieux vaut tard que jamais ^^

D’ailleurs le lundi c’est journée bureau : création de contenu, rédaction d’article de blog (vous voyez je suis en plein dedans là !), formation, point business, … Et si tout va bien, j’espère pouvoir me dégager une demi-journée supplémentaire dans la semaine dédiée à ce genre de tâches. En attendant, c’est un peu quand j’ai le temps, mais c’est déjà un bon début, non ? 

En plus, ce mois-ci j’ai énormément de shoots et de rendez-vous planifiés, je suis d’autant plus fière de moi d’avoir réussi à me tenir à ce début d’organisation. Le reste viendra au fur et à mesure ! (Je profite d’ailleurs de mes lundis pour mettre en place mes process).

Bon par contre, j’avais aussi prévu de me remettre sérieusement au sport en septembre (rien à voir avec l’entreprenariat je vous l’accorde) et pour l’instant, je ne sais toujours pas quand je vais caler ça dans mon agenda ^^ . Il me reste 14 jours pour remplir mes objectifs du mois, on y croit ou pas ? 

Et vous ? Vous l’avez abordé comment cette rentrée ? Sinon, vous êtes de nature plutôt organisée ou c’est autant le bazar dans votre planning que dans le mien ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!