Instagram : 6 raisons d’adopter le calendrier éditorial

Vous avez défini votre stratégie de communication et déterminé qu’être présent sur Instagram était capital pour votre business?  Super ! il n’y a plus qu’à ! Maintenant, il faut s’organiser : vous ne savez pas quoi poster, quand poster et comment? 

Pas de panique, j’ai la solution : le Calendrier Éditorial ! 

Cet outil, vraiment indispensable ne s’utilise pas uniquement pour planifier vos articles de blog, il se décline à l’infini pour l’ensemble des contenus que vous allez créer sur l’ensemble de vos supports de communication. Et si Instagram est au coeur de votre stratégie de communication, il est d’autant plus judicieux d’en créer un spécifiquement pour ce réseau. 

Mais alors, un calendrier éditorial c’est quoi? 

Un calendrier éditorial est un outil qui va vous permettre d’anticiper la publication des contenus que vous allez créer. Cela va vous permettre de vous organiser en avance (sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois).

En gros, c’est un outil qui vous permet d’organiser la création et surtout la publication de vos contenus. 

(Evidemment il faut en amont travailler sur votre stratégie, vos objectifs de communication et sur votre cible, ce qui vous aura permi de déterminer quel type de contenu vous allez produire, sur quel réseau et à quelle fréquence.)

1) Il permet d’adopter un rythme de publication régulier

Vous le savez, je sais,  on le sait, le fait de publier régulièrement est la meilleure façon d’augmenter votre nombre d’abonnés et l’engagement de votre audience et donc, par ricochet votre nombre de clients potentiels. 

Publier régulièrement permet aussi de montrer à vos clients potentiels et aux personnes qui arrivent sur votre compte que vous êtes toujours actif et, que s’ils s’abonnent, ils vont continuer à découvrir votre contenu régulièrement. 

Cela vous permet aussi de créer des interactions avec ceux qui sont déjà abonnés à votre compte : si vous publiez régulièrement, il vont eux aussi vouloir s’investir, liker, commenter et interagir avec votre contenu (ce qui donc à terme augmentera vos ventes).

Mais publier régulièrement ne veut pas dire publier n’importe quoi et n’importe comment : pour être régulier sans stress, une solution : le calendrier éditorial qui vous permettra de vous organiser en amont !

Le calendrier éditorial vous permet de répondre à ces questions : quel type de contenu ? A quelle fréquence ? Il va vous permettre de déployer votre stratégie de communication. 

Au final, la fréquence et la régularité vous permettent de créer un rendez-vous avec votre audience, ce qui va améliorer votre visibilité et votre crédibilité.

2) Il vous permet d’organiser votre contenu

Dans la vie, dans le business et sur Instagram, tout est une question d’équilibre !

Evidemment, vous êtes là pour vendre vos produits et services, mais vous ne pouvez pas faire que ça ! Vos abonnés et vos clients souhaitent aussi en savoir plus sur vous, votre histoire, le fonctionnement de vos produits, de vos offres, et les coulisses de votre activité. Ils veulent également connaître vos valeurs, ce qui vous anime, … 

 

il faut donc trouver un juste milieu et le calendrier éditorial vous permet d’équilibrer tout ça : cela va vous permettre de voir en un coup d’oeil si vous faites trop de contenu promotionnel, pas assez, … et d’organiser le rythme de vos publications en conséquence.

 

En gros, un calendrier éditorial va vous permettre de ne pas être redondant dans les contenus que vous allez partager et au contraire d’avoir une vue d’ensemble des contenus que vous allez produire et de comment vous allez les organiser. 

 

3) Il vous permet d’organiser votre feed

Si les autres points sont en général valables pour l’ensemble de vos réseaux sociaux ainsi que votre blog, ce point  est tout particulièrement important sur Instagram. 

Votre feed Instagram, c’est votre vitrine (j’en parle d’ailleurs dans cet article) et il est important de le soigner et de garder un minimum de cohérence visuelle dans vos publications. 

Mais pour ça, encore et toujours, l’anticipation et la planification sont la clé de la réussite ! Comment voulez-vous poster un contenu visuellement cohérent (sans vous arracher les cheveux) si vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez poster (et ce que vous allez poster encore après) ?

 

4) Il permet d’anticiper vos besoins en ressources

Photographie, infographie, vidéo, … Instagram est un réseau 100% axé sur le visuel et, il ne faut pas l’oublier ! 

Ce serait dommage (et pas très professionnel) de poster une photo un peu floue en dernier recours car on n’a pas anticipé devoir poster sur tel ou tel sujet et que l’on n’a rien à poster de correct en stock! 

Imaginez que vous sortez un nouveau produit et que vous vous retrouviez à le photographier au dernier moment, avec votre téléphone, dans votre appartement un jour où en plus il ne fait pas beau ! N’est-ce pas un peu contre-productif? 

Produire du contenu prend du temps. Si vous savez déjà précisément ce que vous allez poster dans quelques semaines (grâce à votre super calendrier éditorial), vous avez alors tout le temps de produire le contenu dont vous avez besoin pour illustrer vos publications ! C’est particulièrement le cas lorsque vous faites appel à des prestataires pour vos besoins en visuel (pensez aussi à votre pauvre photographe complètement en stress quand vous lui demandez d’organiser une séance photo pour hier ^^).

 

5) Il permet de gagner du temps !

Vous allez me dire que vous n’avez pas le temps de bloquer quelques heures dans votre emploi du temps surchargé pour réaliser un calendrier éditorial?  Pas de problème. 

Et si vous calculiez chaque jour, chaque semaine, chaque mois, combien de temps vous passez à vous demander ce que vous allez bien pouvoir poster? À hésiter, à commencer une publication puis l’abandonner, à en recommencer une autre, à la poster, puis finalement regretter de ne pas avoir plutôt posté autre chose? 

Maintenant on reparle de l’intérêt de planifier tout ça à l’avance? 

En plus, lorsque vous allez mettre en place votre calendrier éditorial,  vous aurez une vision d’ensemble de votre contenu et du message que vous souhaitez faire passer, ce qui le rendra beaucoup plus simple à organiser. 

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à poster aux moments auxquels vous l’aurez planifié. 

 

En prime, avec un calendrier éditorial bien défini, vous allez pouvoir envisager de planifier la publication de ces contenus avec des outils de planification dédiés (hootsuite, buffer, later, tailwind, …) : et là, je ne vous raconte pas le gain de temps ! 

 

6) Il permet de repérer ce qui fonctionne (ou pas)

Dernier point et non des moindres, le calendrier éditorial vous permet d’anticiper vos publications, mais aussi d’analyser leurs résultats : c’est un outil évolutif que vous allez pouvoir réajuster régulièrement. 

Au fil de vos publications, vous allez vous rendre compte qu’il y a différents types d’interactions en fonction de ce que vous publiez, certaines auront plus ou moins de succès, certaines publications vont générer un passage à l’acte (interaction, achat de vos produits ou services, …) et d’autres non. 

Il est très très important d’analyser vos statistiques et ces résultats, et il faudra réajuster votre calendrier de publications au fur et à mesure, en fonction des résultats que vos publications vont obtenir. 

 

Alors ? Convaincu de l’importance d’adopter un calendrier éditorial? Vous faites comment de votre côté ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que partager en story sur Instagram ? 18 idées pour vous inspirer - Emilie Photographie Le Monde - […] il est tout aussi conseillé de réaliser une “stratégie story” et de les planifier dans un calendrier éditorial […]
  2. La check-list Instagram : rater sa communication en 8 étapes clés - Emilie Photographie Le Monde - […] ces histoires de calendrier éditorial et de rythme de publication, c’est pour les obsédés du contrôle, les Community Managers…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!