Quand faire appel à un Photographe Professionnel ? | 7 Occasions à ne pas manquer

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
13 Mai, 2021

Aujourd’hui, la photographie est plus accessible que jamais. Les progrès de la technologie – en particulier les appareils photos de smartphones – ont permis à presque tout le monde de s’essayer à l’art de la photographie. Cependant (et heureusement pour moi), il existe encore des situations où faire appel à un photographe pro demeure essentiel, voire indispensable. Quand faire appel à un photographe professionnel ? C’est ce que je vous dévoile avec ce tour d’horizon !

o

Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Photo produit “Still life”

Pour les Abeilles de Malescot

Et si… Vous contactiez un photographe professionnel ? Vous pensez peut-être que votre entreprise doit être une “grosse structure” pour faire appel à un photographe professionnel ? Contre toute attente, pas du tout ! Laissez-moi vous expliquer quand et comment faire appel à un photographe pro (à Bordeaux avec moi par exemple)… On y va !

 

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ? 

Faire appel à un professionnel de la photo, c’est un peu comme un projet de bricolage.

Vous avez peut-être un garage plein d’outils et une certaine expérience à votre actif, mais si vous voulez vraiment réaliser le travail correctement, vous devez certainement contacter un pro (ou vous former sérieusement).

C’est vrai, la plupart du temps, vous n’avez probablement pas besoin de contacter un photographe pro pour obtenir de bonnes photos. Mais il y a des situations où vous ne pouvez pas trop y échapper.

Vous désirez faire une séance photo de portrait pro, un joli packshot, des photos produits, des photos vivantes, expressives et contextualisées ? Engager une experte de la photo demeure donc utile et nécessaire pour toute entreprise qui se respecte.

Même les personnes qui prennent des photos pour leur Instagram ont besoin des talents d’un photographe professionnel à un moment donné. 

C’est votre cas ? Ça tombe bien, ça fait justement partie de mon domaine d’expertise ! 

Soit je prends des photos pour vous, soit je vous coache et vous donne des idées photo pour Instagram. Pensez-y ! 

Bref.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons de mettre votre propre appareil photo de côté et de demander à un professionnel de fournir les résultats dont vous avez besoin. Voilà pourquoi il est vraiment intéressant d’identifier quand faire appel à un photographe professionnel, car vous pouvez ainsi faire la différence dans votre business.

L’expérience d’un photographe, ça compte beaucoup !

Ok, vous pouvez faire des photos magnifiques avec votre nouveau smartphone (qui vous a coûté un petit SMIC). Avec la nouvelle technologie,  les photos sont superbes et les résultats bluffants.

OK, mais ça ne fait pas tout !

Perso, je n’utilise que mon appareil hybride et des objectifs de pro (dont je suis fan). Je travaille au maximum sans éclairages, pour privilégier la lumière naturelle, et la magie opère… le résultat est toujours plus doux et plus uniforme. 

Mon oeil expert repère vite le contexte et sait mettre en avant votre personnalité à travers la photo.

Passionnée par le lifestyle, je cherche toujours des lieux sympas et qui vous ressemblent pour des shooting pro à Bordeaux et ses alentours.

Connaître les paramètres techniques pour des photos pro

Pour la plupart des gens, l’éclairage et la composition, sans parler des paramètres techniques tels que la taille d’ouverture et la vitesse d’obturation, ne sont pas vraiment des choses qu’ils remarquent ou même connaissent.

Je suis consciente que ces facteurs peuvent ajouter des complications à la prise de vos clichés. C’est pour cela qu’une professionnelle de la photo, comme moi, doit savoir gérer, planifier en conséquence et improviser si nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. 

Quand faire appel à un photographe professionnel devient inévitable

Vous ne comprenez rien aux paramètres de votre nouvel appareil ? Vous n’avez aucune expérience dans la photo ? MAIS, vous avez besoin des plus belles photos pro pour communiquer sur votre business.

Ok, ok, pas de panique Patrick… Emilie est dans la place !

Et devinez quoi ? Je sais exactement quoi vous proposer, où vous embarquer, quels paramètres utiliser et comment rechercher la plus belle lumière pour obtenir une image parfaite – le Graal pour toute entreprise quoi !

Voici les 7 occasions à ne pas manquer pour une photo pro :

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Mise en situation de produit

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Opter pour un portrait personal branding

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Optimiser la présentation d’entreprise

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Monter un dossier de presse

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Réaliser un packshot

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Choisir le portrait corporate

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Réaliser un trombinoscope décalé

1. Mise en situation de produit

La photographie de produit c’est quoi exactement ? eh bien, ça consiste à capturer des images de produit à des fins publicitaires et de les mettre en situation pour une meilleure représentation de celui-ci.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux avoir d’excellentes compétences dans la photo produit et sa mise en situation :

  • rechercher comment photographier au mieux le produit
  • recherche de modèles (si nécessaire)
  • modifier les images pour correspondre à la marque du client
  • rester à jour sur son logiciel de retouche d’images
  • excellentes compétences en communication
  • bonne gestion du temps lors d’un shooting
  • maîtriser Photoshop…

Pas évident tout ça, n’est-ce pas ?

2. Réaliser un packshot

Les visuels de qualité étant la force motrice de votre marque pour améliorer vos ventes, vous vous devez de choisir le meilleur photographe pro de packshot.

C’est assez fou, mais tout le monde n’a pas encore compris aujourd’hui l’extrême nécessité d’avoir des images produit de haute qualité, et l’impact direct que cela peut avoir sur les ventes globales de l’entreprise, et sur son image de marque.

En effet, les statistiques ne mentent pas… :

  • 3 clients sur 4 affirment que des photos de haute qualité les aident à décider d’acheter ou non le produit. 
  • plus de 75% des acheteurs affirment que des images de produit de qualité jouent un rôle central dans la décision d’achat.
  • et vous savez quoi ? Le contenu visuel a 40 fois plus de chances d’être partagé.

Alors… Ne négligez surtout pas vos packshots !

Maintenant que vous avez tout ceci à l’esprit, vous êtes convaincu de la nécessité de faire appel à un photographe qualifié pour photographier vos produits et services, n’est-ce pas ? Si oui, vous savez où me trouver !

3. Opter pour un portrait personal branding

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous possédiez une entreprise ou que vous espériez en créer une dans un proche avenir.

Mais alors, le personal branding, c’est quoi ?

C’est le marketing de soi, la gestion de votre image, devenue un levier indispensable et incontournable de l’autopromotion sur le Web.

photographe entreprise bordeaux

Shooting Personal Branding

Vous avez déjà entendu le mot «personal branding» à droite, à gauche, mais vous n’êtes toujours pas convaincu que vous en avez vraiment besoin ? 

Faire appel à une photographe pro pour un portrait personal branding est essentiel pour :

  • faire bonne impression au 1er coup d’oeil
  • créer une connexion émotionnelle avec des images 
  • montrer ce qui vous distingue des autres
  • dépenser de l’argent POUR gagner de l’argent (investir quoi !)

Votre marque a de la valeur, ne laissez pas la peur d’investir dans votre entreprise vous retenir !

4. Choisir le portrait corporate

Le travail d’un photographe d’entreprise consiste à capturer et à transmettre l’éthique d’une entreprise à travers la création d’images soigneusement composées. 

Ces images peuvent ensuite être utilisées dans des documents internes à l’entreprise, sur Internet ou dans d’autres médias.

Bien que la photographie d’entreprise englobe de nombreux domaines, un service particulièrement important est la prise de photo portrait corporate pour les gestionnaires et le personnel de l’entreprise. 

Le portrait corporate est parfait pour les réseaux sociaux : profil LinkedIn, Instagram… ainsi que pour les sites web d’entreprise.

5. Optimiser la présentation d’entreprise

Créer une entreprise demande beaucoup d’efforts, de temps et de préparation. Il y a beaucoup de choses dont il faut s’occuper même s’il ne s’agit que d’une micro-entreprise.

Que vous veniez de démarrer ou que vous soyez une petite entreprise bien établie, une chose très importante à réaliser rapidement pour la présentation de votre entreprise : faire appel à un photographe pro pour avoir le maximum de photographies professionnelles, et qui claquent, en stock.

Peu importe quel est votre public et qui sont vos clients, ce qui compte, c’est que la photographie de haute qualité contribue toujours au succès d’une entreprise !

7. Monter un dossier de presse

Sur votre dossier de presse ou site web, vos photos seront la première chose que verront un promoteur, un média, des fans…

Vos photos de presse vous aident à définir qui vous êtes en tant qu’entreprise – elles dévoilent votre identité !

Vous voulez un dossier de presse qui en jette pour une première impression au TOP ? 

En engageant une photographe pro et de confiance (comme moi), vous avez l’assurance d’une prestation unique, avec quelqu’un qui comprend votre image, votre style et votre public cible.

Pour finir cet article, une petite analogie qui fonctionne bien : la cuisine et la photographie ! (j’adore manger mais pas du tout cuisiner, donc c’est parfait).

Tout le monde peut consulter un livre de cuisine, acheter des ingrédients, passer un peu de temps en cuisine et se retrouver avec un repas plutôt bon.

Les chefs professionnels, par contre, prennent les mêmes ingrédients et produisent des créations culinaires qui ravissent vos papilles et défient vos notions de consommation alimentaire ! 

Donc, ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’il ne s’agit pas simplement d’avoir les ingrédients, mais de savoir quoi en faire d’une manière qu’aucun livre de recettes ou vidéo YouTube ne peut vous expliquer.

Avec la photographie, c’est exactement pareil ! Je vous laisse réfléchir à ce sujet… Et pour faire appel à un photographe professionnel à Bordeaux ou environs, contactez-moi ici.

Quand faire appel à un photographe professionnel

C’est clair maintenant, ou pas ? Vous avez identifié quand faire appel à un photographe professionnel ?

Vous souhaitez faire appel à une photographe professionnelle et humaine à Bordeaux et ses environs ? Je serai très heureuse de m’imprégner de l’ADN de votre entreprise afin de vous accompagner dans le développement de votre communication visuelle sur le web, et ailleurs… Contactez-moi

Emilie Photographie Le Monde.

Partagez votre avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

9 astuces de pro pour faire de belles photos Instagram

9 astuces de pro pour faire de belles photos Instagram

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueVous souhaitez améliorer votre image de marque ? Vous aimeriez placarder des superbes photos sur votre feed Instagram ? Les petites entreprises ne sont pas toujours en mesure de faire appel à un photographe...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...