Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
28 Mar, 2024

Tu crées des habits, et tu te demandes comment mettre en valeur un vêtement en photo pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux ? Effectivement, tu ne photographies pas un manteau ou une robe comme tu le ferais pour des produits de beauté ou des préparations culinaires artisanales. Il faut souligner la coupe de ta pièce, ainsi que la texture et la couleur de son textile. Comment prendre des photos pour vendre tes vêtements ? Voici mes conseils !

o

Préparer ses créations vestimentaires avant son shooting

Comme pour tout élément que tu photographies, il est important de préparer tes vêtements avant ton shooting, pour offrir la meilleure image possible de tes créations. 

Cela va passer bien évidemment par le nettoyage et le repassage de tes pièces, mais je t’invite toutefois à les observer aussi en détail. Vérifie qu’il n’y a pas de trou, recouds le bouton qui commence à se détacher, enlève les petites peluches de ta matière, retire les poils du chat avec un rouleau anti-charpie, et coupe les petits fils qui dépassent.

L’idée, c’est de ne pas avoir à retoucher en postproduction le moindre élément lié à un défaut du textile. Si c’est le cas, tu perdras du temps, le tout pour obtenir un résultat pas forcément satisfaisant.

Mettre en scène sa collection de vêtements

La mise en scène de ton habit est directement associée à ton image de marque. Tu dois donc te questionner sur le message que tu désires communiquer au travers de tes images. Identifie les éléments qui caractérisent ton identité, tes valeurs et ton histoire. Prends aussi en compte ton audience cible et ses préférences.

Toute cette réflexion va t’aider à bâtir ton univers photographique, mettre en place une direction artistique pour ton shooting, et identifier la meilleure mise en scène pour tes vêtements. Pour souligner la personnalité de ta marque, je t’invite à réaliser des photos de vêtements dans un environnement qui souligne son utilité, son usage et/ou les valeurs de ta marque. 

Tu peux choisir de mener ton shooting chez toi dans un studio que tu as aménagé. Compose alors une scène à l’aide d’accessoires placés devant un mur ou une toile tendue (comme un simple drap !). Tu as aussi l’option de réaliser un shooting dehors, que ce soit en ville ou dans la nature. C’est à toi de déterminer l’univers qui reflète le mieux ton image de marque. 

Par exemple, si tu as une collection de vêtements sportswear, tu peux shooter dans une salle de sport, près d’un skate parc ou encore dans la rue. Tu vends plutôt des habits en lin écoresponsable ? Tu peux tout à fait mener ta séance photo dans un intérieur douillet rempli de plantes, ou bien te rendre dans un jardin ou dans un champ. 

Petit bonus : pour t’aider à te projeter, je t’invite vivement à te créer de petits schémas de tes mises en scène. Replace simplement les éléments de ton image autour de ton vêtement, pour voir si l’idée que tu as en tête fonctionne bien.

Paramétrer son appareil pour réaliser de belles photos de vêtements

Les réglages de ton appareil sont vraiment essentiels pour obtenir une image nette, et capturer les couleurs et la texture de tes habits. Les retours de produits sont d’ailleurs souvent liés au fait qu’il existe un décalage entre les images diffusées en ligne et l’aspect réel du produit. 

Pour pour éviter tout désagrément, et mettre en valeur ton textile tel qu’il est réellement, je t’invite notamment à régler :

  • ton ISO à 100, afin de limiter l’apparition de petits grains qui perturbent la netteté de ton image ;
  • ta balance des blancs, pour t’assurer de conserver la bonne couleur de tes habits ;
  • ton ouverture (f/) pour capter un maximum de détails.

Pour maximiser tes chances d’obtenir de belles photos de vêtements, je t’invite également à utiliser en complément du matériel photographique, tel qu’un trépied pour assurer la stabilité de ta prise de vue, ou des diffuseurs et des réflecteurs afin d’améliorer la répartition de la lumière.

Faire appel à un mannequin

Si possible, je te conseille vivement de faire appel à des modèles pour porter tes vêtements, car ils vont aider ton audience à se projeter. Elle va ainsi pouvoir appréhender la forme de tes vêtements, leur tenue ou encore leur taille, et glaner des idées pour les incorporer dans des looks. Et tu n’as pas besoin d’engager un modèle pro : n’hésite pas à contacter tes amies !

Pour obtenir un résultat optimal, il est important de bien communiquer avec ton modèle avant et pendant ton shooting. Transmets-lui toutes les informations sur la séance, l’univers et les poses que tu recherches. Et avant de prendre une photo, pense à bien ajuster le vêtement.

Adopter les bonnes poses pour vendre ses habits

Si tu fais appel à un mannequin, il est essentiel de sélectionner avec soin les poses qu’il va adopter. Ces postures vont mettre en avant la coupe du vêtement, ses caractéristiques techniques ou bien encore la personnalité de ta marque. Selon les attitudes adoptées, il est possible de construire une image de marque décontractée, sérieuse ou bien encore sophistiquée. 

Pour trouver des idées de poses, cherche l’inspiration sur les réseaux sociaux ou Pinterest. Sélectionne les postures qui te parlent le plus, et fais ensuite des essais pour voir si elles résonnent bien avec ta marque. Tu désires trouver rapidement des idées applicables dans de nombreuses situations ? Télécharge gratuitement mon e-book de 10 idées de cadrages et de poses pour mettre en valeur tes vêtements et accessoires portés.

Il existe de très nombreuses postures intéressantes. Ton modèle peut être debout, assis, en train de marcher, accoudé à un rebord ou bien posé contre un support. 

De manière générale, pense à conserver de l’espace autour du modèle et du vêtement, pour que ton audience apprécie la coupe de la pièce. Apporte du dynamisme en demandant à ton mannequin de bouger ou de placer ses pieds à deux hauteurs différentes. 

Propose-lui aussi d’explorer de nouvelles postures, en s’appropriant le vêtement et en jouant avec celui-ci. Tu pourrais avoir de jolies surprises !

Mettre en scène un vêtement sans modèle

Il est vrai que si tu n’as pas de modèle, c’est plus compliqué de souligner la coupe et le tombé de ton habit. Cependant, il peut être intéressant de réaliser quelques photos du vêtement seul, pour le mettre en scène. Tu peux ainsi tout à fait suspendre une robe à un cintre, lui-même accroché à la porte d’une armoire, ou bien disposer une écharpe le long d’une chaise. 

Ce type d’image va t’aider à poursuivre ton storytelling autour de tes vêtements, en les remplaçant dans un environnement qui leur est familier. Ton audience aura ainsi l’impression que ces vêtements ont été déposés là par leur propriétaire après avoir été portés. 

Essaie de disposer des vêtements dans une pièce qui leur est familière, et si possible, n’hésite pas à utiliser un accessoire ou un rebord de chaise pour leur apporter un peu de forme. Je te déconseille cependant d’utiliser un mannequin en plastique, car tu enlèverais toute personnalité à ta photo.

Un autre format qui peut fonctionner est celui du flatlay, qui consiste à prendre une photographie d’éléments disposés à plat. Le vêtement doit alors être correctement installé, voire plié, et mis en scène à la façon d’une nature morte. Utilise des accessoires comme des rubans ou du papier de soie pour donner une forme à ton habit. 

Dans tous les cas, je t’invite à toujours associer ce type de photographies créatives à des images où tes vêtements sont portés par des modèles.

Retoucher ses photographies de vêtements

Si tu te demandes comment faire de belles photos pour vendre, sache que l’étape de la retouche est essentielle. C’est au cours de la post-prod que va retravailler ton image en prêtant une attention particulière sur le textile, car tes photos doivent bien refléter ses couleurs et sa texture. De plus, la retouche est essentielle pour assurer une cohérence entre toutes tes images.

Je te conseille notamment de retravailler :

  • ton cadrage, pour recentrer l’attention sur ton produit, et remettre si besoin ton image droite ;
  • l’exposition, en retouchant la luminosité, les ombres et le contraste ;
  • la couleur, en ajustant leur saturation.

Pense aussi à enlever tout élément indésirable, particulièrement si celui-ci est présent sur tes habits, comme une petite poussière ou un petit fil que tu n’aurais pas vu dépasser.

 

Conclusion : Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Si tu te demandais comment faire des photos pour vendre tes vêtements, j’espère que ces conseils t’auront éclairé pour photographier et sublimer tes créations vestimentaires. Pour t’aider à aller plus loin et à approfondir tes connaissances, j’ai créé la formation Prêt-à-Shooter. Dédiée aux artisanes et créatrices de vêtements et d’accessoires, elle va t’aider à réaliser de belles photos de vêtements sans te prendre la tête !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Commentfairedesphotospoursamarquedevtements
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu organises un shooting de photos produits, il est important de te demander de quelle façon tu vas utiliser ces images. Elles vont être diffusées certainement à la fois sur ta boutique en ligne et tes réseaux...

lire plus
Picture marketing : à quoi ça sert ?

Picture marketing : à quoi ça sert ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu connais l’importance de soigner tes photographies pour susciter l’attention des internautes. Mais savais-tu qu’elles peuvent faire l’objet d’une stratégie marketing à part entière ? On parle alors de picture...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Gratuite

Apprends à transformer tes photos produit sans matériel compliqué ni appareil photo !

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com