Apprendre la photographie en tant que créatrice de produits

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
11 Avr, 2024

Si tu crées des produits artisanaux, tu as certainement envie d’apprendre à faire de belles photos pour les mettre en valeur sur tes réseaux sociaux et ta boutique en ligne. Tu as bien raison, car tu peux totalement sublimer toi-même tes articles sans faire appel à un photographe professionnel. Comment apprendre la photographie pour shooter tes créations faites main ? Voici mes conseils !

o

Pourquoi apprendre la photo pour vendre ses créations ?

Pour attirer les clients sur ta boutique en ligne, il est important de diffuser des photographies attrayantes qui mettent en valeur tes produits. En effet, les internautes ne peuvent pas toucher et essayer ta création avant de l’acheter. Tu dois donc susciter l’envie et la confiance au travers de tes visuels. 

Cependant, il est compliqué de s’improviser photographe ! Gestion de la lumière, des compositions, des réglages techniques ou encore de la retouche, il y a de nombreux éléments à maîtriser pour composer des photographies de qualités qui valorisent tes articles.

Alors, bien sûr, tu peux tout à fait faire appel à un photographe professionnel, spécialisé en photographie de produits. Cependant, ce genre de prestation représente un coût certain pour ton entreprise, et tu n’as peut-être pas le budget nécessaire pour déléguer cette mission. Par ailleurs, en tant que créatrice, tu as éventuellement aussi l’envie de prolonger ta créativité au travers des images que tu diffuses pour faire connaître tes produits.  

En apprenant la photographie, tu vas mettre à profit ta fibre créatrice pour composer des images de qualité, uniques et totalement personnalisées, qui reflètent l’ADN de ta marque. Tu vas ainsi découvrir comment composer des photos harmonieuses, mettre en valeur ton produit, et maîtriser la retouche afin de créer une collection d’images cohérentes avec ta ligne artistique. Tu maîtriseras alors toute la communication visuelle de ton business.

Par ailleurs, tu pourras renouveler facilement ton stock d’images au fil des lancements de tes nouvelles collections. Tu disposeras ainsi toujours de suffisamment de photographies pour alimenter les fiches produits de ton site Internet et tes posts sur tes réseaux sociaux.

De plus, tu pourras apprendre à photographier à la fois tes créations et leur lieu de fabrication. Tu tisseras ainsi du lien avec ta communauté, qui va raffoler de découvrir les coulisses de fabrication de tes produits.

Comment apprendre la photo pour vendre ses créations ?

Plusieurs options s’offrent à toi pour apprendre la photographie :

  • apprendre en autodidacte ;
  • suivre une formation en présentiel ;
  • suivre une formation en ligne.

Apprendre en autodidacte

Il est certain que l’expérience personnelle est la meilleure école pour apprendre à maîtriser la photographie. Tu affines ton œil au fil des shootings et des retouches, et tu peux identifier progressivement les bonnes pratiques pour valoriser ton produit.

Pour t’aider dans cet apprentissage, tu peux tout à fait suivre des conseils gratuits. Tu en trouveras à la fois au travers des articles de blog (comme le mien !), de tutoriels sur Youtube ou encore en lisant des livres dédiés.

Cependant, je repère plusieurs difficultés dans cette approche :

  • tu risques de t’éparpiller parmi les nombreuses ressources existantes ;
  • l’apprentissage en solo demande du temps ;
  • tu n’as de retours directs de professionnels pour t’aider à ajuster ta pratique. 

Alors, je pense sincèrement que l’expérience est fondamentale, et qu’elle est le socle qui va t’aider à améliorer sur le long terme ta pratique. Toutefois, si tu veux développer rapidement des bases solides pour composer des photos de produits de qualité, je t’invite à suivre des formations photo.

Suivre une formation de photo en présentiel

Les formations en présentiel sont top pour bénéficier à la fois de contenus théoriques et de mises en pratique. Tu es alors encadrée par un photographe expérimenté, qui te fera des retours en direct sur tes images. Tu profites aussi de la motivation des autres apprentis photographes, et vous pouvez échanger sur les difficultés que vous rencontrez dans votre pratique.

Je constate néanmoins certaines limites : 

  • il faut arriver à trouver des formations pertinentes pour ton activité. Tu n’as pas d’intérêt à suivre un stage de photo de paysage pour shooter tes bijoux. Dans la photographie e-commerce, les formations de packshot peuvent être intéressantes pour maîtriser les aspects techniques de la photo de produits. Néanmoins, je n’apprécie pas cette approche artistique, car elle ne te permet pas de mettre en valeur ton univers créatif ;
  • ce sont des formations généralement coûteuses. J’ai trouvé des prix allant de 400 euros à près de 2.000 euros selon les programmes et la durée ;
  • elles ne sont pas forcément disponibles toute l’année. C’est donc compliqué si tu désires acquérir rapidement des compétences.

Suivre une formation de photo en ligne

Les formations en ligne sont idéales pour te permettre d’apprendre rapidement la photo en tant que débutante, ou d’approfondir vite tes compétences existantes. Tu bénéficies alors de conseils précis pour mettre en valeur tes créations.

Il existe des formations généralistes ou plus spécialisées, comme la retouche de produit. Pour ma part, je propose deux formations destinées aux créatrices et artisanes qui désirent mettre en valeur leurs articles dans un univers photographique personnel. Produit Star est destinée à apprendre la photographie de produit, et Prêt-à-Shooter est dédiée à la photo de vêtements et d’accessoires.

La difficulté majeure de la formation photo en ligne est le manque de retour sur ses créations. Peu d’entre elles proposent des suivis clients et des espaces d’échanges pour prolonger l’expérience et avoir des retours concrets sur ses shootings.

C’est pourquoi je propose dans toutes mes formations un espace d’échange sur Discord, pour partager et approfondir ses connaissances avec les autres membres de la communauté. Pour celles qui le désirent, il est aussi possible de bénéficier d’un coaching de groupe personnalisé. 

Mes solutions pour apprendre la photo pour les créatrices

Pour répondre à un besoin, j’ai créé deux formations de photo, entièrement dédiée aux créatrices et artisanes qui désirent apprendre à réaliser de belles images pour leur site Internet et leurs réseaux sociaux. 

La formation Produit Star s’adresse aux e-commerçantes et aux créatrices de produits. Elle t’apprend à composer un univers photographique totalement personnalisé, qui t’aide à raconter une histoire autour de tes articles. Si la technique et toi, ça fait 2, et si tu manques clairement d’idées pour mettre en scène tes créations, cette formation est faite pour toi ! Au fil des modules, je te révèle comment :

  • sélectionner du matériel adéquat, sans y laisser ton portefeuille ;
  • devenir une pro de la technique (sisi !) ;
  • raconter une histoire au travers de tes visuels ;
  • créer des compositions qui valorisent tes produits ;
  • utiliser la retouche pour obtenir une collection d’images harmonieuses qui attirent le regard !

Quant à elle, la formation Prêt-à-Shooter est destinée aux créatrices de vêtements et d’accessoires. Je sais qu’il est compliqué de mettre en scène les habits, les bijoux ou encore les chapeaux. Ce sont des pièces qui sont souvent portées (peut-être directement par toi !), et il peut être rapidement compliqué de savoir comment les mettre en situation. Je t’apprends comment :

  • sélectionner ton modèle ;
  • organiser ton shooting ;
  • passer toi-même devant ton objectif ; 
  • gérer ta séance photo de A à Z.

Grâce à ces formations, tu deviens totalement autonome dans la création de tes photographies. Et comme je sais que l’apprentissage en solo peut-être un frein, je t’offre la possibilité de rejoindre une communauté pour partager tes créations et obtenir des conseils, et de souscrire à des coachings de groupe. En plus, je te propose des petits bonus pour aller plus loin dans ton business de créatrice ! 

Apprendre la photographie en tant que créatrice de produits : Conclusion

En tant que créatrice, apprendre la photo est clairement le moyen de t’assurer de créer des images attirantes pour le regard qui valorisent à la fois tes produits et ta marque. Tu maîtrises ainsi totalement la communication visuelle de ton business, et tu n’as pas besoin de déléguer cette prestation auprès d’un photographe professionnel. C’est pourquoi j’ai créé mes formations Produit Star et Prêt-à-Shooter, qui te permettront d’acquérir rapidement et sans prise de tête les compétences nécessaires pour créer des photos de produits de qualité, à l’image de ta marque !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Apprendrelaphotopourvendresescrations
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueAfin d’alimenter tes réseaux sociaux et ton site e-commerce, tu vas certainement utiliser ton téléphone pour prendre en photo tes créations, car cet outil est bien plus simple et rapide à utiliser qu’un appareil photo...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com