Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
25 Avr, 2024

Afin d’alimenter tes réseaux sociaux et ton site e-commerce, tu vas certainement utiliser ton téléphone pour prendre en photo tes créations, car cet outil est bien plus simple et rapide à utiliser qu’un appareil photo classique. Tu sais que les pratiques évoluent au fil des années, et tu te demandes peut-être quelles sont les tendances actuelles en matière de photo. Voici mes conseils pour photographier avec ton smartphone tes créations en 2024.

o

Est-ce une bonne idée de prendre en photo ses créations avec son smartphone ?

Bien évidemment ! La technologie des appareils photo intégrés dans les téléphones est clairement suffisante pour te permettre de réaliser de belles photos de produits, le tout sans t’embarrasser d’équipement lourd. La qualité de leur image se rapproche d’ailleurs de plus en plus de celles des reflex numériques et des appareils hybrides.

Alors, bien sûr, il subsiste encore des différences majeures, notamment en termes de résolution de mégapixels ou de précision des réglages. Cependant, en tant que créatrice qui photographie ses productions artisanales, tu n’as pas besoin de pousser le détail comme les professionnels.

En effet, en ajustant les paramètres de ton appareil, en maîtrisant certaines règles de la photographie et en distillant ta fibre créatrice dans tes compositions, tu peux créer des images captivantes avec ton smartphone ! C’est donc grâce à ta pratique et tes connaissances de la photo que tu vas pouvoir réaliser de belles photos, plutôt qu’en choisissant un modèle précis d’appareil.

Les conseils de base pour prendre une photo avec son smartphone

S’il existe de nombreux conseils pour photographier des produits avec ton smartphone, je te conseille plus particulièrement :

  • de bien régler le paramétrage de ton portable ;
  • d’effectuer une bonne mise au point ;
  • de prêter attention à ton cadrage ;
  • d’utiliser un stabilisateur d’image ;
  • d’enregistrer tes images en format RAW pour les retouches. 

Régler son appareil

Pour utiliser le plein potentiel de ton smartphone, tu dois apprendre à connaître et à utiliser les réglages de ton application photo, que ce soit pour ajuster l’ISO, la balance de blanc, l’exposition, la vitesse d’obturation ou encore la présence d’un flou autour de ton sujet. 

Selon les appareils et les applications utilisées, tu trouveras ces paramètres en cliquant sur la roue crantée ou dans les options directement proposées sur l’écran. Ce qui est plutôt pratique, c’est qu’il est possible d’ajuster les réglages manuellement, mais aussi d’assigner certaines fonctions aux touches de ton appareil (notamment aux boutons de volume).

Effectuer une bonne mise au point

Le capteur de ton portable dispose d’un autofocus, qui apparaît de façon automatique, ou en touchant directement l’écran. Cette option adapte la netteté de l’image directement sur son sujet principal. Pour t’assurer que ta photo mette bien en valeur ta création et non un autre élément, n’oublie pas d’effectuer une mise au point manuelle. 

Adapter le cadrage

Un bon cadrage est l’un des éléments phares sur lesquels tu dois porter ton attention afin de réussir ton image. Pour mettre en valeur tes créations et éviter toute image statique, je te conseille d’utiliser la règle des tiers pour positionner ton objet. Il s’agit de découper ton cadre à l’aide de 2 bandes verticales et horizontales, et de placer ton sujet sur une de ces lignes ou à leur intersection. 

Pour t’aider, tu peux sélectionner le mode grille disponible dans tes options pour faire apparaître ces lignes sur ton écran. Cet outil est également idéal pour éviter de prendre des photos penchées. Certains appareils, comme le Xiaomi Mi Note 2, vont d’ailleurs encore plus loin en rectifiant directement les lignes horizontales et verticales, grâce au mode “straighten”.

Pour prendre une belle photo avec ton téléphone, je te conseille aussi :

  • de conserver de l’espace autour de ton sujet, pour faire respirer ton image ;
  • de ne pas utiliser le zoom numérique, car il dégrade la qualité de ta photo. Toutefois, certains modèles comprennent à présent un téléobjectif, qui grossit naturellement ton image. À toi de voir si son usage a un intérêt pour le type de création que tu photographies.

Utiliser un stabilisateur d’image

Pour éviter toute image floue lors d’une prise de vue, je te conseille d’utiliser un stabilisateur d’image. Il en existe à différents prix. Il fonctionne comme un trépied, et permet d’éviter tout mouvement saccadé. D’ailleurs, cet outil est particulièrement intéressant pour conserver le même cadre lorsque tu photographies ta création sous différents angles.

Enregistrer tes images en RAW

Tout comme pour un appareil photo traditionnel, certains smartphones te proposent d’enregistrer tes images en format RAW (si ce n’est pas le cas, tu peux télécharger l’application Adobe Photo Lightroom). Il est idéal pour effectuer ensuite des retouches sur tes images.

📸 Envie d’apprendre à faire de belles photos de tes créations avec ton smartphone ? Inscris-toi à la masterclass offerte.

Comment prendre de belles photos avec son smartphone en 2024 pour ses créations ?

Plusieurs outils et tendances se démarquent en 2024 :

  • l’intelligence artificielle ;
  • la réalité augmentée ;
  • la question écologique ;
  • les photos authentiques ou créatives.

Exploiter le potentiel de l’IA

Tu n’as pas pu passer à côté : l’intelligence artificielle s’est immiscée dans de nombreux domaines, et notamment celui de la photo ! Dans les faits, l’IA est un outil sur lequel tu peux t’appuyer afin d’améliorer tes images. Elle est notamment utile pour ajuster l’exposition des photos prises avec ton portable. Elle détecte la nature des éléments qui composent ton cadre (objets, éléments naturels, modèles, etc.) pour adapter les réglages de ton appareil. Bien évidemment, je t’invite à toujours contrôler les sélections proposées, mais l’IA peut clairement t’aider à gagner du temps de ce côté !

Cette technologie est également intéressante pour retoucher tes images. Je sais que c’est une étape qui peut faire peur, et l’IA peut alors venir te donner un coup de pouce. Directement intégrée dans tes applications de retouche photo, comme Photoshop, elle améliore la netteté des images, agrandit un élément sans dénaturer la qualité de la photo, ou enlève facilement tout élément indésirable glissé dans le cadre.

Si l’IA est une solution intéressante pour gagner du temps, je te conseille néanmoins de maîtriser certaines bases de la photo pour t’assurer de créer des compositions uniques et de qualité. C’est d’ailleurs pour aider les créatrices et les artisanes à shooter leurs articles que j’ai créé les formations Produit Star, dédiées à la mise en valeur de produits, et Prêt-à-Shooter, spécialisée en photo de vêtements et d’accessoires.

Proposer des photos en réalité augmentée

La réalité augmentée permet d’intégrer un élément virtuel dans une photo réelle. Cette technologie est particulièrement intéressante si tu crées des objets décoratifs ou design. Les personnes intéressées pourront se projeter plus facilement en imaginant le futur emplacement de ta création dans leur maison. Shopify propose justement cette fonctionnalité aux boutiques en ligne qui utilisent ce CMS e-commerce.

Lors de tes shootings avec ton portable, tu peux réserver une cession sur fond blanc pour facilement détourer ton image sur une application comme Canva. Tu pourras ensuite l’utiliser si tu désires proposer cette technologie sur ton site web.

Je mets toutefois une nuance sur les bénéfices de cette technologie : la réalité augmentée est pertinente pour faciliter la projection des consommateurs. Cependant, c’est une option qui vient en complément des visuels de ton site web, et qui ne remplace pas le fait de créer des photographies captivantes qui mettent en scène tes créations.

Adopter une démarche écologique

En 2024, l’impact environnemental de nos achats et de nos comportements est une question qui sensibilise de plus en plus de monde. Si c’est ton cas, et que tu te demandes comment prendre une photo avec ton smartphone tout en limitant cet impact, je t’invite à :

  • trier régulièrement tes images. Avec un portable, on prend facilement de nombreuses photos, que l’on stocke ensuite dans des drives. Sauf que ces derniers utilisent beaucoup d’énergie. N’hésite donc pas à régulièrement faire le point sur tes photos produits, et à garder uniquement les meilleures ;
  • te tourner vers des appareils reconditionnés. Si tu as besoin de changer ton smartphone, n’hésite pas à regarder les sites qui vendent des portables de seconde main. Ils proposent souvent des appareils récents ;
  • utiliser du matériel récupéré autour de chez toi ou auprès de tes proches pour éviter de devoir acheter de nouveaux articles.

Surfer sur les tendances en matière de photographie

En 2024, deux tendances majeures se détachent :

  • la photo authentique ;
  • la photo créative.

 

Derrière le terme de photo authentique se cache l’idée de présenter ton sujet dans toute sa réalité. Tu peux donc t’inspirer de cette tendance de différentes manières pour tes photos produits. Il t’est tout d’abord possible de faire découvrir les coulisses de fabrication de tes créations, en te photographiant au sein de ton atelier. Tu racontes ainsi une histoire et tu mets en avant ton savoir-faire.

Si tu vends des vêtements et des accessoires, et que tu fais appel à des modèles, tu peux aussi limiter les retouches de la peau. Tu diffuses ainsi des images qui valorisent la beauté de tous les corps, ce qui peut vraiment tisser du lien avec ton audience.

 

La photo créative, quant à elle, souligne l’univers de ta marque. En tant que créatrice, tu peux mettre à profit ta fibre artistique pour développer des images captivantes et uniques. Tu développes ainsi un univers photographique qui valorise à la fois tes créations et ton image de marque.



Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024 : Conclusion

Comme tu le vois, la photographie de produit avec un smartphone est une pratique couramment répandue, qui peut te permettre de shooter facilement tes créations. Toutefois, je t’invite à développer tes compétences en photo pour créer des images à la fois attirantes et qualitatives. Pour cela, tu peux commencer par suivre la masterclass offerte que je t’ai préparé.

Et si tu ressens le besoin de parfaire ton expertise, viens découvrir mes formations Produit Star, destinée aux photos produits, et Prêt-à-Shooter, dédiée à la photographie de vêtements et d’accessoires.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com