9 raisons incontournables d’avoir une stratégie de contenu blog pour ta boutique

emilie photographe instagram branding

Sandra, Rédactrice Web SEO

3 Août, 2023

Est-ce vraiment utile d’avoir une stratégie de contenu blog pour ta boutique ? Si tu souhaites que ta boutique en ligne gagne en visibilité, c ’est peut-être une question que tu te poses. Est-ce que publier des articles de blog peut vraiment t’apporter plus de trafic sur ton site ?

C’est exactement la question à laquelle je vais répondre aujourd’hui ! Dans cet article, je te donne 9 bonnes raisons de te lancer dans la création de contenu sur ton blog. Parce que, oui, tu t’en doutes, je suis à 100 % convaincue par les bienfaits de cette stratégie marketing !

Je suis Sandra, Rédactrice Web SEO, spécialisée (et accro) aux articles de blog depuis plus de 20 ans #outch

Je t’accompagne dans ta stratégie de contenu blog grâce à plusieurs de mes prestations : gestion totale de ton blog, atelier stratégique individuel ou mise à disposition de ressources utiles

o

#1. Partager tes valeurs et ta personnalité à travers une stratégie de contenu blog pour ta boutique.

La première raison que je voulais aborder avec toi me tient à cœur, car elle concerne l’humain. Quoi qu’on en dise, le blog est avant tout une aventure humaine entre deux personnes, ton client et toi. 

En effet, un blog te permet de partager avec quelqu’un ta vision unique d’un sujet, ton approche créative, tes engagements ou encore ta personnalité. Et ça, même si tu délègues la rédaction de tes contenus. 

Il te donne la possibilité d’offrir à tes clients un contenu de valeur, et ça gratuitement. 

Ton blog est clairement un élément qui va te démarquer de ta concurrence en montrant ce que ta marque a de plus que les autres. Cela va se concrétiser par le ton employé, les mots utilisés ou encore le langage utilisé.

#2. Partager ton expertise et ta connaissance métier

Ton blog est également la plateforme idéale pour partager les connaissances acquises dans ton domaine d’expertise. 

Alors, évidemment, je ne te parle pas de lister tout ce que tu sais dans un article, on est bien d’accord !

Mais en publiant régulièrement des articles de fond sur ton secteur, tu pourras plus facilement te positionner comme autorité dans ton domaine. 

Tu peux par exemple proposer des articles : 

  • J’ai [problème] : x solutions pour t’aider à y remédier !
  • ou encore “Mes x conseils pour [résoudre tel problème].” 

#3. Créer un lien de confiance avec tes clients

Pour continuer sur notre lancée, tes articles de blog te permettent de partager des histoires autour de tes produits (storytelling), des conseils, des tutoriels ou des comparatifs intéressants. 

C’est en créant du contenu qualitatif que tu vas alimenter un besoin. Les clients auront plus confiance en sachant qu’ils trouveront une réponse pertinente à toutes leurs questions sur ton site.

Ainsi, quand ils seront prêts à passer à l’achat, ils n’auront déjà plus que le nom de ta boutique en tête !

#4. Fédérer et fidéliser ta clientèle autour de ta marque

Qui achète un produit aujourd’hui sans connaître un minimum une marque ? Pas moi en tout cas. Et certainement pas toi non plus. 

On a toutes le réflexe d’aller lire sur le web les avis clients, visiter le site web ou s’abonner aux réseaux sociaux. 

La stratégie de contenu blog pour ta boutique est un excellent moyen de fidéliser ta clientèle autour de ta marque en :  

  • donnant un rendez-vous à ta clientèle pour chaque sortie de nouvel article. 
  • créant du lien en répondant par exemple aux commentaires reçus ou en proposant des articles qui répondent à une question reçue. 

#5. Améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche

Tu te doutais bien que j’allais venir te parler de référencement naturel SEO quelque part dans cet article ! Impossible de ne pas parler un peu de technique quand on aborde le sujet de la stratégie de contenu blog pour ta boutique. 

Même si la priorité reste le lien humain, publier régulièrement du contenu “frais” et pertinent sur ton blog va envoyer un signal positif aux moteurs de recherche. 

Tu vas pouvoir indiquer que ton site est toujours “actif”, et cela va t’aider à améliorer ton classement sur Google, Bing, Yahoo, … 

Et, évidemment, augmenter la visibilité de ta boutique en ligne va attirer plus de visiteurs sur ton site. 

75 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats de recherche. (Imforza, 2020

#6. Générer du trafic qualifié sur ton site web

Générer 1 million de visites mensuelles sur ton site, cela peut faire rêver ! 

Néanmoins, si aucun de ces visiteurs n’est intéressé par tes produits, quel intérêt ? 

L’avantage de publier des articles de blog est de pouvoir “cibler” tes potentiels clients en leur proposant du contenu répondant exactement à leurs besoins.

Ainsi, tu attireras principalement sur ton site du trafic qualifié. Celui qui est susceptible d’acheter tes produits. 

Bye bye aux visites de courtoisie qui augmentent peut-être tes stats, mais n’ont aucun impact sur ton chiffre d’affaires !

#7. Convertir tes visiteurs en clients grâce à la stratégie de contenu blog pour ta boutique

Maintenant que tu as attiré du trafic qualifié sur ta page web, il est temps de les convertir ! Et je te l’ai dit, le blog est un outil de marketing de contenu super efficace pour cela !

Tu ne trouves pas, toi aussi, qu’il fait quasi tout tout seul ? En plus de générer du (bon) trafic sur ton site, il t’aide à convertir les visiteurs en clients ! 

Sans oublier que tu peux profiter de chaque article pour présenter un ou plusieurs de tes produits. 

Ainsi, tu facilites l’acte d’achat : en 1 clic, le panier est rempli !

#8. Inciter tes clients à revenir régulièrement sur ton site

Un achat, c’est bien. Mais on dit souvent qu’il est plus “facile” de vendre à un client qui connaît ta boutique et tes produits, plutôt qu’à un nouveau client qui a besoin de temps pour passer à l’acte d’achat. 

Ton blog va jouer ce rôle de “rétention” en encourageant tes clients à revenir régulièrement lire les nouveautés en termes d’articles. 

De quoi augmenter tes chances de faire des achats répétés !

#9. Te faire connaître auprès de nouveaux clients… En permanence…

Tu es concentrée sur la sortie de ta nouvelle gamme de produits ? Tu t’éclates aux Maldives pendant les vacances ? Tu profites d’un moment en famille ? … ?

Peu importe ton occupation, ton blog lui travaille pour toi et ta visibilité 24h/24 7j/7 ! Ce n’est pas le pied, sérieusement ? 

Ainsi, continuellement, et sans pause (sous couvert de publication optimisée régulière quand même, hein !) il va attirer vers ton site de nouvelles personnes ! 

Ainsi, en faisant une recherche écrite ou vocale sur le web, c’est sur ta page qu’elles vont cliquer. 

Conclusion

J’aurai pu continuer pendant des heures à te parler des bienfaits de la stratégie de contenu blog pour ta boutique. Mais je pense que ces 9 raisons vont te permettre de voir les possibilités de croissance pour ton business sur le long terme. 

 

Si tu souhaites te lancer, mais que tu as besoin d’aide pour mettre en place de bonnes fondations, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START dès maintenant ou à découvrir les produits de la Boîte à Contenus

Et si tu veux déléguer tes articles de blog, alors je serai ravie de pouvoir découvrir ton projet et t’accompagner dans la visibilité de ta boutique en ligne.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
IA et photo : intérêt, utilisation et sélection de logiciels
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com