Utilise Pinterest pour organiser tes shootings photo

emilie photographe instagram branding

Gaëlle, Community Manager et Rédactrice Web

1 Fév, 2024

Aujourd’hui, ce n’est pas Emilie derrière le clavier, mais Gaëlle. Du coup, une petite présentation s’impose ! 👋🏻

Je suis community manager, et rédactrice web. Ma mission est d’aider les créatrices à améliorer leur visibilité sur le web. Je mets en place des stratégies pour te permettre d’améliorer tes réseaux sociaux et ainsi d’augmenter ton engagement.

Trouver l’inspiration pour réussir la séance photo de ses produits n’est pas toujours simple. Toutes les créatrices aimeraient réussir à réaliser des photos Instagram le, mais comment réussir à trouver les idées pour mettre en place ces séances ? Et si je te disais que tu avais déjà à ta disposition une plateforme qui t’apporte toute l’inspiration dont tu as besoin pour tes photos… Et oui, Pinterest est un outil puissant pour aider ta créativité à s’exprimer au travers de tes clichés

o

Utiliser Pinterest pour des images de produits exceptionnelles

Pinterest est considéré à tort comme un réseau social. Alors qu’en fait, il s’agit d’un moteur de recherche visuel. En effet, au même titre que sur Google, tu as une barre de recherche dans laquelle tu tapes ta demande, et ensuite s’affichent les résultats.

Mais c’est encore mieux que Google, puisqu’avec les résultats s’affichent des photos, des visuels qui illustrent les sujets trouvés.

Pinterest est une source inépuisable d’inspiration. Si tu es comme moi, alors tu t’en sers dès que tu cherches de nouvelles idées déco, ou encore de nouvelles recettes. Mais avais-tu pensé le mettre à ton service afin de trouver l’inspiration pour préparer les séances photos de tes produits ?

Mais pourquoi Pinterest stimule-t-il plus ta créativité qu’un moteur de recherche classique ? La première raison est qu’il est visuel. C’est établi, une photo vaux mille mots, c’est une des raisons qui fait la force de cette plateforme.

Et pourtant, ce n’est pas la seule. En effet, je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais lorsque tu fais une recherche sur Pinterest, et que tu cliques sur une épingle, tu as ensuite une sélection d’autres épingles qui apparaissent.

Celles-ci sont choisies en fonction de ta recherche, mais aussi de leur esthétique. Ainsi, la plateforme te sélectionne d’autres contenus qui correspondent à ton univers créatif et visuel. Et comme pour les reels sur Instagram, il est fort possible que tu te perdes au fil des propositions !

Comment maîtriser la création de ton tableau d’inspiration ?

Mais pour être sûre de rendre ta recherche efficace pour tes shooting photos, et surtout retrouver tout ce dont tu as besoin le moment venu, voyons comment faire.

La première étape est de créer un tableau. En effet, de cette manière, tu es sûre de retrouver toutes les épingles que tu auras enregistrées. Et ainsi, tu les auras sous la main lorsque tu prépareras tout ce dont tu as besoin pour tes prises de vue.

Avec les tableaux, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Déjà, il faut que tu détermines, c’est si tu souhaites mettre tes tableaux en secret, ou alors laisser l’accès aux autres utilisateurs. À toi de voir, libre à ton choix.

Par contre, il peut être intéressant de créer plusieurs tableaux différents en fonctions du style des photos.

En effet, tu peux créer un tableau :

  • Pour les photos flatlay
  • Pour les photos de vêtements portés
  • Pour le matériel nécessaire
  • Des idées de décor….

L’idée est que tu puisses avoir accès à tes épingles rapidement pour ainsi optimiser ton temps lorsque tu souhaiteras réaliser des photos.

Pour découvrir les tendances actuelles sur Pinterest, tu choisiras avec soins les mots-clés dans la barre de recherche. D’ailleurs, la plateforme t’accompagne dans le choix des mots en te faisant des propositions d’autres expressions en rapport avec ta recherche.

Mais tu peux aussi t’abonner à des comptes dans le domaine de la photographie, et ainsi bénéficier de contenus inspirants crées par des photographes professionnels.

S’inspirer de ce qui t’entoure, de ce qui existe déjà est une très bonne technique. Mais il faut avant tout expérimenter. En effet, c’est en faisant des tests, des essais que tu trouveras ton propre style. De cette manière, tu mettras en avant tes différences et tu auras une vraie cohérence visuelle entre tes différentes plateformes.

Sublimer tes Créations avec des accessoires maison

Tu penses peut-être que pour faire de belles photos de tes créations, tu dois investir dans du matériel onéreux. En effet, on peut lire un peu partout que tu as besoin d’un éclairage spécifique pour avoir une luminosité parfaite. Ou encore d’un appareil photo type reflex pour faire de belles prises de vue.

Alors qu’en fait, tu possèdes déjà tout ce dont tu as besoin pour ta séance photo. Effectivement, si tu es comme la majorité des gens, alors tu possèdes déjà un appareil photo perfectionné. : ton smartphone !

En effet, les smartphones actuels sont de très bonne qualité, et un allier précieux pour le photographe que tu es.

Pour réussir ta séance photo, il te faut veiller à l’éclairage. En effet, l’idéal est de profiter de la lumière naturelle. Mais si le temps ne s’y prête pas, comme les jours de pluie, il existe d’autres possibilités. Si tu souhaites investir, tu peux te procurer des réflecteurs afin de renvoyer la lumière vers tes produits. Mais si l’investissement n’est pas à l’ordre du jour, alors tu peux acheter une ring light, qui te sera aussi utile pour tes stories sur Instagram.

Ensuite, pour les décors, laisse ta créativité s’exprimer. En effet, tu peux trouver des accessoires pour ta séance photo au sein de ta décoration intérieure.

De plus, Pinterest regorge d’idées de mises en scène pour faire des photos de qualité professionnelle sans passer par un studio professionnel.

Sur la plateforme, tu trouveras des tutos pour créer un véritable photo studio à ton domicile à moindre coût. Quel type d’accessoires utiliser, comment mettre en valeur tes produits… Tout ce qui est important pour faire des photos de qualité de tes créations.

Mais ce n’est pas tout, tu trouveras aussi des astuces pour apprendre la retouche photo en post-production. C’est-à-dire comment améliorer tes clichés une fois la séance photo terminée.

Crée-toi un tableau avec des inspirations de décors pour des séances photos, mais aussi des astuces pour réussir à capter au mieux la lumière naturelle ou encore les techniques de retouches photo… Bref, tout ce qui peut t’être utile pour réussir ta session photo.

Utiliser Pinterest pour organiser tes shootings photo : conclusion

Malgré tous les conseils que je te partage, tu ne te sens pas capable réaliser toi-même le shooting de tes produits ? Et faire photographier tes produits en studio à chaque nouvelle collection n’est pas non plus envisageable ? J’ai alors une solution à te proposer.

En effet, Emilie a créé des cours photo dans le de t’accompagner dans la photographie de tes produits. En effet, ces formations peuvent t’accompagner afin d’apporter une touche professionnelle à tes visuels. Que cela soit pour tes réseaux sociaux ou ta boutique en ligne.

Réaliser une bonne séance photo demande de la créativité. En effet, celle-ci est nécessaire aussi bien pour les décors de ses photos, mais aussi pour trouver des alternatives à du matériel qui peut être coûteux. Pour cela, Pinterest est un outil excellent compagnon à ton esprit créatif et te permet de trouver toutes les réponses à tes recherches. Tu utilises déjà Pinterest pour t’aider à trouver l’inspiration pour les séances photo de tes produits ?

Tu as besoin d’aide pour t’occuper de tes réseaux sociaux, alors je suis là pour toi ! En effet, je propose différentes prestations afin de t’accompagner dans le monde merveilleux des réseaux sociaux. Mes prestations s’adaptent en fonction de tes besoins. Du simple audit de ton compte dans le but de te permettre de l’améliorer en toute autonomie, à la prise en charge totale de tes réseaux !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
8façonsdevendresescréationsenligne.
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

10 idées de poses pour photographier tes vêtements & accessoires portés !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com