Chroniques : The Freelance Lifestyle

Episode 3 – Se motiver en été !

 

Troixième épisode des chroniques “The Freelance Lifestyle”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe et Coach Instagram : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

 1) La reprise des bonnes habitudes (ou pas)

Si vous avez suivi les épisodes précédents, ainsi que la Newsletter du mois dernier, je vous avais laissé en pleine désorganisation ! Après trois mois passés au rythme du travail salarié, accéder à nouveau à la liberté absolue en ce qui concerne mon emploi du temps m’avait quelque peu déroutée. 

J’ai commis l’erreur de surcharger mon emploi du temps pour “rattraper” le retard pris pendant ces trois mois : résultat, je me suis retrouvée avec un million de choses à faire et je ne savais plus par où commencer. 

En plus, mais ça c’est plutôt une bonne nouvelle, au vu des années précédentes, j’avais plutôt imaginé que mon été allait être très calme niveau prestations et que j’allais pouvoir avancer tranquillement sur mes petits projets dans mon coin. 

Guess what ? Ça ne s’est pas du tout passé comme ça !

Est-ce que c’est le “post-confinement” qui a décalé les vacances de tout le monde ou est-ce que mon activité décolle enfin par rapport aux deux premières années ? Je n’en ai aucune idée !

Toujours est-il que je me suis retrouvée avec bien plus de rendez-vous clients, de shooting et de sessions de coaching Instagram que prévu. Je ne m’en plains pas (bien au contraire), mais clairement, ça a perturbé mes petites habitudes, où je profite habituellement de l’été pour faire le bilan de l’année écoulée, revoir mes objectifs pour l’année en cours, me former, et avancer sur tous les projets que je n’ai pas le temps de mener à bien le reste de l’année. 

Finalement, j’ai quand-même réussi à avancer un peu : j’ai enfin terminé la refonte de ma stratégie Instagram, je me suis formée à Pinterest (vous pouvez allez voir mon nouveau compte, il est tout beau !) et j’ai bouclé mon calendrier éditorial Blog, Insta & Pinterest jusqu’à fin septembre. 

Par contre, j’ai décidé de “lâcher” (pour l’instant) les autres réseaux, où je n’étais de toute façon pas super active car je ne peux pas être partout ! En attendant, pour suivre mon activité au quotidien, découvrir mon travail et des astuces Insta, bah ça se passe sur Instagram 😉

 

2) Boulot ou plage ?

delà de la charge de boulot supplémentaire que je n’avais pas anticipé, je suis également tiraillée par un dilemme estival que j’imagine vous connaissez aussi (sinon dites moi comment vous faites en commentaire svp !!! ) : bosser ou profiter de l’été ? 

Parce qu’évidemment qui dit été dit, famille et amis (qui ne sont bien-sûr pas en vacances aux mêmes dates) qui débarquent, dit invitations à l’apéro bien plus fréquentes, sans oublier les sorties plages et les petits week-ends sur le bassin (oui je m’adresse surtout aux bordelais ici ^^).

Bref, les tentations sont grandes ! Perso, et c’est mon défaut, j’ai toujours envie de choisir le fun et la facilité au détriment du boulot. Par contre, on le sait bien, développer un business à succès, ça ne se fait pas tout seul, sans quelques sacrifices… Il faut bosser, bosser et bosser, même quand les copains sont à l’apéro ! 

L’hiver c’est toujours plus facile de rester devant le PC au chaud que de braver le froid pour l’Happy Hour, par contre l’été c’est une autre histoire !

Comme c’est ma saison préférée, vraiment j’adoooore l’été ! J’aime le soleil, les légumes grillés, l’ambiance estivale, cabaner mes volets dans la journée, … tout tout tout, même la canicule et les bouchons à toute heure sur la rocade ^^ (bon sauf les moustiques !), j’ai décidé que s’il y avait bien un moment dans l’année où je pouvais “lâcher du lest”, c’est bien en juillet août. 

Tant pis si les projets avancent un petit peu moins ! Par contre, si vous me voyez enchaîner les stories apéro à partir de mi-septembre, vous pouvez venir me le faire remarquer !

3) Les vacances, les vacances !

Dernière problématique de ce mois-ci, et non des moindres : vacances or not vacances ? Oui je sais, ma vie est faite de choix cornéliens ^^

À l’heure où j’écris ces lignes, je suis à quelques jours de partir pour quelques jours à Dijon, chez ma petite soeur qui m’y accueille tous les ans. 

Et franchement, j’ai trop hâte ! 

Comme vous l’avez compris, d’habitude en été, c’est plus calme. Donc même si je n’étais pas officiellement en vacances, j’en profitais quand même pour m’octroyer des petites grasses mat’, des journée glandouilles à jouer aux Sims (si vous me suivez sur Insta, vous savez déjà que c’est une de mes grandes passions haha) ou à enchaîner les épisodes sur Netflix.

Cette année, ça a été plus compliqué.

Mes dernières vacances datent de février et entre temps (vous connaissez l’histoire), il y a eu le confinement : un premier mois hyper stressant et pas très reposant, puis trois mois de vignes dont deux à jongler entre les shoots et les rendez-vous, puis cette dernière période, entre le 14 juillet et maintenant où je me suis retrouvée rapidement overbookée et désorganisée. 

Franchement, j’ai l’impression que février c’était il y a mille ans en fait, tellement ces derniers mois ont été denses et compliqués. D’ailleurs, je pense qu’en ce moment, je ne dois pas être la seule à ressentir ça ! Vous me dites si je me trompe ? 

Toujours est-il que je suis vraiment fatiguée ! J’aimerais bien débrancher le cerveau pendant quelques temps et ne plus penser à rien du tout (si ce n’est à mon repas du jour). Les dernières semaines, je me suis un peu trainée et j’ai clairement manqué d’efficacité ! 

Heureusement, c’est la dernière ligne droite 🙂 

Et chez vous, comment s’est passé l’été ? Toujours en vacances ou vous êtes déjà prêts pour la rentrée ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈