Entrepreneur introverti : comment oser la séance photo pro ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
28 Sep, 2023

Tu es un entrepreneur plutôt introverti ? De nature très discrète, tu te demandes comment exprimer ta personnalité dans ton business ? L’idée de réaliser un shooting photo te fait un peu peur ? Aujourd’hui, j’espère casser quelques croyances limitantes si tu te reconnais dans ces situations. Comment oser la séance photo professionnelle lorsque l’on est un entrepreneur introverti ? Voici mes conseils pour t’aider à sauter le pas. 

o

Qu’est-ce qu’un entrepreneur introverti ?

Traits communs des entrepreneurs introvertis

Il n’est pas forcément simple de définir en quelques mots ce qui caractérise un entrepreneur introverti, tout simplement parce que l’introversion varie d’une personne à l’autre. 

Si je devais retenir quelques traits communs, je dirais qu’un entrepreneur introverti est 

plutôt réservé, et qu’il recharge ses batteries en réalisant des tâches calmes de son côté.

C’est une personne qui fait preuve de sensibilité, et qui est tournée vers ton monde intérieur.

Elle ne va pas forcément apprécier de travailler dans les espaces de coworking, qui peuvent être bruyants et source de nombreuses stimulations qui finissent par la fatiguer. 

À l’inverse, un entrepreneur extraverti va puiser son énergie en échangeant avec d’autres personnes, que ce soit au travers de calls ou de séances de networking. Il va prendre la parole plus facilement sur les réseaux sociaux, notamment dans le cadre de lives. 

Alors, bien sûr, il est important de souligner que l’on n’est pas forcément introverti OU extraverti. Tu peux tout à fait apprécier d’échanger avec tes amis ou tes collègues, tout en ayant besoin de te mettre dans ta bulle par moment pour te ressourcer.

Différence entre l’introversion et la timidité

Si tu es introverti, cela ne signifie pas forcément que tu es un entrepreneur timide. Même si le comportement peut y faire penser, une personne introvertie ressentira plutôt une surstimulation lorsqu’elle est en compagnie d’autres personnes, d’où le besoin ensuite de se ressourcer au calme.

Une personne timide, quant à elle, éprouvera des difficultés à échanger avec les autres. Cette situation peut la pousser à ressentir une frustration ou de l’anxiété.

Être un entrepreneur introverti, ce n’est pas un défaut !

Je casse un premier mythe : l’entrepreneuriat n’est pas l’apanage des personnes extraverties ! Tu peux tout à fait être introverti, et réussir parfaitement dans ton activité. D’ailleurs, certains traits de personnalités sont bénéfiques pour t’aider à développer ton business.

Prise de réflexion

Tu prends certainement du temps à réfléchir sur un projet avant de passer à l’action. Ce délai que tu t’accordes peut t’aider à peaufiner ton travail avant de le diffuser au plus grand nombre. 

Tu te remets aussi certainement plus facilement en question. Ce comportement est idéal pour t’aider à avancer sur le chemin parfois tumultueux de l’entrepreneuriat.

Sensibilité et écoute

Ta sensibilité est une véritable force ! Tu es certainement très à l’écoute de tes clients. Tu peux ainsi plus facilement analyser leur besoin et comprendre leurs challenges. 

Ce trait de personnalité est rassurant pour les personnes qui partagent cette introversion. Elles se sentent plus en confiance avec toi qu’avec une personne dotée d’une personnalité démonstrative.

Enfin, ton empathie est une vraie qualité si tu gères une équipe. Tu seras naturellement à l’écoute des besoins et de l’énergie de tes collaborateurs.

Indépendance

En tant qu’entrepreneur, tu es ton propre boss. Tu choisis les problématiques que tu veux affronter et les clients avec lesquels tu veux collaborer. 

Si cette liberté est certainement rassurante pour toi, elle te permet aussi de diriger ton énergie vers les tâches dont ton business a besoin. Ton indépendance est une force, car elle te donne de bonnes capacités d’adaptation.

Expertise et créativité

L’écoute que tu portes à ton monde intérieur t’aide à améliorer ta créativité. C’est un véritable atout pour développer une communication innovante et totalement personnelle.

De plus, si tu aimes prendre le temps d’effectuer des recherches et de peaufiner ton savoir, tu vas devenir progressivement un expert dans ton domaine.

Entrepreneur introverti et personal branding : est-ce compatible ?

Je réponds de suite à cette question : oui, tu peux tout à fait développer ton personal branding en étant un entrepreneur discret ! 

Tu vas attirer des personnes qui te ressemblent en développant une communication à ton image. Ton caractère sensible va toucher des prospects qui se reconnaissent dans ta personnalité. Eux-mêmes ne se sentent peut-être pas forcément à l’aise face à une personne plus exubérante.

Pour instiller ta personnalité au sein de ta communication, tu n’es pas obligé de suivre des tendances si tu n’es pas à l’aise avec elles. Tu peux tout à fait t’exprimer au travers de tes écrits et de tes photographies, si tu les réalises à ta façon. 

Partage ton monde intérieur et tes émotions. Tu attireras ainsi des entrepreneurs ou des clients qui entrent en résonance avec ton message. 

Tu inciteras aussi peut-être même des personnes introverties comme toi à se lancer à leur tour dans le bain de l’entrepreneuriat ou à s’exprimer sur les réseaux sociaux !

Faire une séance photo professionnelle quand on est un entrepreneur introverti

Sélectionner un photographe de confiance

Pour que tu te sentes à l’aise dans cet exercice, il est primordial que tu ressentes un bon feeling avec le photographe. 

Pour cela, commence par analyser son portfolio et les univers photographiques qu’il développe. Est-ce que les émotions dégagées te parlent ? Est-ce que son approche photographique te parle ? Est-ce que le photographe est spécialisé en personal branding ? S’il coche toutes ces cases, contacte-le. 

Durant l’échange, tu pourras vraiment voir si tu te sens à l’aise avec lui. Présente-lui ton projet et ton univers personnel, et n’hésite pas à lui partager aussi tes appréhensions.

Le photographe professionnel doit être à l’écoute de tes émotions, pour te guider et te rassurer. Il pourra même te proposer des conseils pour t’aider à préparer le shooting et te sentir à l’aise le jour-J. 

Réaliser la séance dans un lieu dans lequel on se sent bien

Une séance photo professionnelle constitue certainement pour toi une sortie de ta zone de confort. C’est pourquoi il est important d’effectuer cette séance dans un lieu à ton image. Tu te sentiras ainsi plus détendue, et tu pourras exprimer plus facilement ta personnalité.

N’hésite pas à échanger avec ton photographe sur l’environnement qui serait le plus propice à cette séance photo. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il faut qu’il corresponde à l’univers de ta marque et que tu t’y sentes bien. Les deux points sont d’ailleurs fortement liés !

Privilégie des endroits calmes et sans trop de monde pour réaliser des photos si tu es un entrepreneur introverti. Tu pourras ainsi plus facilement faire ressortir tes émotions et ton individualité.

Planifier tous les détails de ta séance en amont

Prends le temps de mettre à plat tous les détails de ton shooting. Je pense au lieu et aux vêtements que tu vas porter, mais aussi aux accessoires que tu peux amener, aux poses que tu prendras, ou encore aux cadrages que tu aimerais obtenir.

Pour t’aider à planifier ces éléments, demande-toi quelles émotions tu souhaites communiquer au travers de tes images. Tu pourras ainsi réaliser un shooting qui te ressemble pleinement.

Pour t’aider dans cet exercice, n’hésite pas à te créer un moodboard. Cette planche d’inspiration te permet de clarifier l’atmosphère que tu désires créer. Tu pourras ainsi le partager avec ton photographe. 

Grâce à cette organisation en amont de la séance, tu pourras : 

  • clarifier ta vision ;
  • éviter tout oubli le jour du shooting ;
  • faciliter le travail du photographe
  • te sentir plus à l’aise. 

Tu limiteras aussi tout stress supplémentaire, et tu seras plus serein au moment du shooting. 

Prendre confiance en toi pour effectuer une séance qui te ressemble

Il est important que tu prennes du plaisir lors de la séance photo. C’est ainsi que tu pourras être pleinement toi. 

D’ailleurs, je te rassure de suite : on est tous photogéniques ! C’est cette capacité à nous sentir en confiance qui permet ensuite au photographe de capturer de belles images professionnelles qui te mettent en valeur. 

Pour te sentir à l’aise, revêts des vêtements dans lesquels tu te sens bien. Juste avant la prise de vue, tu peux aussi effectuer des exercices de respiration ou de visualisation pour te détendre. Si tu ressens à un moment un trop-plein, n’hésite pas à le dire à ton photographe. Tu pourras faire une petite pause pour te ressourcer. Et durant toute la séance, n’hésite pas à communiquer avec le photographe. 

Je te le promets : une fois que tu vas sauter le pas et te laisser être pleinement toi durant la séance, tu prendras totalement confiance en toi. C’est un vrai cercle vertueux !

Conclusion : Entrepreneur interverti : comment oser la séance photo avec un photographe professionnel ?

Comme tu le vois, être un entrepreneur introverti est un vrai atout pour ton business. Tu peux tout à fait valoriser ce trait de personnalité au travers de tes séances photo. En tant que photographe spécialisée en image de marque, j’adore accompagner les entrepreneurs à valoriser leur univers au travers de leurs images. Je réalise des séances photo de personal branding qui leur permet de développer un univers photographique unique, qui reflète pleinement leur personnalité. Si tu es intéressé, tu peux me contacter afin que nous discutions de ton projet. Je t’accompagnerai pas à pas pour que tu te sentes pleinement à l’aise lors du shooting.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Entrepreneur interverti : comment oser la séance photo avec un photographe professionnel ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com