Créer un moodboard pour son shooting photo : intérêts et mise en oeuvre
Tu regorges d’idées pour photographier tes produits, mais tu as du mal à trouver un fil conducteur ? Je te conseille de créer alors un moodboard, pour rassembler tes inspirations et identifier avec clarté l’univers visuel de ton projet. Voici mes conseils pour créer un moodboard pour son shooting photo.
Qu’est-ce qu’un moodboard ?
Se traduisant en français par “tableau d’humeur”, c’est un document sur lequel tu rassembles les éléments qui t’inspirent pour réaliser un nouveau projet créatif et/ou artistique. Le moodboard est un outil sur lequel tu peux t’appuyer pour déterminer la direction artistique de ta prochaine séance photo.
C’est d’ailleurs un moyen de communication très apprécié par les professionnels de l’image (graphistes, photographes, designers, etc.).
Parmi tous les éléments qui peuvent composer un moodboard, tu peux réunir :
- des palettes de couleurs ;
- des textures (bois, brique, moquette, etc.) ;
- des poses et/ou les angles de vue ;
- des éléments graphiques ;
- des textiles ;
- des citations ;
- tout autre élément qui te plaît !
Finalement, tu peux rassembler dans ton moodboard ce que tu veux ! Néanmoins, pense à diversifier tes sources d’inspiration (afin d’obtenir une vue d’ensemble de ton objectif) et n’oublie pas de conserver une harmonie avec ton image de marque.
Les avantages de faire une planche d’inspirations pour sa séance photo
Déterminer l’identité visuelle de ta séance de prise de vue
Ce n’est pas forcément facile d’exprimer avec précision tes envies pour mettre en scène tes produits. L’élaboration de ton moodboard va justement t’aider à clarifier la direction artistique que tu souhaites apporter à tes clichés.
Cet outil devient le fil rouge auquel tu peux te référer. Il va te servir tout à la fois pour :
- préparer ton shooting (sélectionner les accessoires, les fonds, les modèles le cas échéant, etc) ;
- mettre en scène ton produit (en adaptant l’agencement des éléments de décor, les prises de vue, etc.) ;
- réaliser les retouches nécessaires (notamment en ce qui concerne la lumière et le cadrage de tes tirages).
Éviter toute mauvaise interprétation de ton projet
Je le sais bien, il n’est pas toujours facile de retranscrire une émotion ou une ambiance uniquement avec des mots. Chaque individu a sa propre subjectivité. En privilégiant l’image au texte, tu évites tout risque de mauvaise interprétation de ton projet artistique.
C’est particulièrement important lorsque tu travailles en coopération avec une autre personne.
Si par exemple, tu as l’idée de réaliser un flatlay minimaliste, ton collaborateur (associé, photographe) pourrait croire qu’il te faut simplement un fond blanc ou une boîte à lumière, alors que tu voudrais peut-être introduire une texture (comme un tissu par exemple), afin de réchauffer ton cliché.
Ton moodboard peut alors rassembler de petits éléments qui sublimeront (discrètement !) ton produit.
Pouvoir briefer ton photographe
Pour compléter ce que je te disais plus haut, ton moodboard est particulièrement important si tu décides d’engager un professionnel de la photographie. Celui-ci doit pouvoir comprendre facilement la direction stylistique que tu souhaites apporter au shooting.
Ta planche d’inspiration devient alors un outil de communication, que ton photographe peut s’approprier afin de retranscrire précisément l’univers photographique que tu recherches.
Comment créer un moodboard pour son shooting photo en 5 étapes ?
Définir les grandes lignes directrices
Avant de créer ta planche d’inspiration, commence par déterminer les points importants de ton shooting :
- sa thématique ;
- sa ou ses couleur(s) principale(s) ;
- l’ambiance et le style que tu recherches ;
- le type de prise de vue désiré (le produit seul ou mis en scène, avec une présence ou non de l’humain) ;
- les accessoires clés si tu en as.
Ces points vont te servir de base sur laquelle tu vas pouvoir ensuite effectuer tes recherches.
Rechercher l’inspiration
Pour trouver facilement des images qui t’inspirent, je te conseille d’aller faire un petit tour du côté de Pinterest. Ce moteur de recherche est une véritable mine d’idées !
Ses algorithmes sont, de plus, d’une grande aide : une fois que tu as épinglé dans ton tableau 3 ou 4 images, tu peux cliquer sur l’onglet “plus d’idées”. Celui-ci te propose alors de nouvelles photos et images, dans la même veine que celles que tu as précédemment sélectionnées.
Plus la peine de passer des heures à fouiller les recoins du web pour dénicher des images qui se coordonnent !
Il existe bien évidemment d’autres sources, telles qu’Instagram (dont tu peux partager les images sur Pinterest), Google Image, des blogs, des sites, des magazines, etc.
Petit conseil : effectue tes recherches sur le web en français ET en anglais. Eh oui, tu vas certainement trouver plus de ressources du côté anglophone !
Je te conseille également d’être précis.e dans des requêtes (en évitant les formulations trop génériques), et de rechercher des images qui tournent autour de sujet principal. Tu pourrais être surpris.e et trouver des idées complémentaires.
Trier les éléments
Un moodboard doit t’inspirer. Si tu conserves trop d’éléments, tu pourrais, à l’inverse, être perdu.e. Je te conseille alors d’en sélectionner une dizaine grand maximum.
Choisis les images qui te parlent le plus, et conserve celles qui forment une harmonie à la fois visuelle et symbolique.
Si tu as des hésitations, pose-toi cette question : à quel projet penses-tu que ce tableau se référerait si tu le découvrais pour la première fois ? Tu peux interroger à ce sujet des personnes de confiance. Cela te permettra de voir si ton moodboard retranscrit une intention claire.
Monter le moodboard
Tu as réussi à sélectionner tes images ? Finalise alors ta planche avant de la diffuser. Pour effectuer le montage, tu peux utiliser des logiciels comme Canva.
Surtout, pense à équilibrer ton assemblage. Joue sur les couleurs, les espaces blancs, les natures et les tailles de tes images, pour constituer un ensemble harmonieux et agréable à contempler.
Diffuser ta planche d’inspiration
Tu peux à présent confier cette planche à tes collaborateurs, si tu en as. Il est possible d’accompagner ton document d’un rapide commentaire, destiné à souligner l’intention derrière ta création. Utilise cette planche comme support de réflexion et de communication.
Créer un moodboard pour sa séance photo : Conclusion
Le moodboard est l’outil incontournable pour identifier la direction artistique de tout projet photographique. Il sert de référence tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un photoshoot.
Si tu éprouves des difficultés pour créer un moodboard pour ta séance photo, je t’invite à remplir mon quiz. Il t’aidera à déterminer l’univers photographique qui correspond le mieux à la personnalité de ton entreprise. Tu pourras t’inspirer du résultat et te l’approprier, afin qu’il correspondent entièrement à ton image de marque.
Plus de lecture
10 idées de photos originales pour ton eshop
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour présenter les créations de son eshop. Si tu crains de toujours répéter les mêmes approches, cet article est pour toi. Je te délivre 10 astuces qui vont...
Comment photographier ses bijoux ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa photographie de bijoux peut s’avérer complexe au premier abord. Entre la taille des pièces et leurs nombreux reflets, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour t’assurer d’obtenir de belles images de tes...
4 étapes pour réussir ton lancement de produit ou collection artisanale
Claire, Experte marketing digital e-commerceLancer un nouveau produit ou une collection artisanale peut être à la fois excitant et terrifiant. Tu te demandes si ton audience va aimer, si tu vas réussir à te démarquer dans ce marché concurrentiel, et surtout, si tout...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.