Créer un moodboard pour son shooting photo : intérêts et mise en oeuvre

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
12 Mai, 2022

Tu regorges d’idées pour photographier tes produits, mais tu as du mal à trouver un fil conducteur ? Je te conseille de créer alors un moodboard, pour rassembler tes inspirations et identifier avec clarté l’univers visuel de ton projet. Voici mes conseils pour créer un moodboard pour son shooting photo

o

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Se traduisant en français par “tableau d’humeur”, c’est un document sur lequel tu rassembles les éléments qui t’inspirent pour réaliser un nouveau projet créatif et/ou artistique. Le moodboard est un outil sur lequel tu peux t’appuyer pour déterminer la direction artistique de ta prochaine séance photo. 

C’est d’ailleurs un moyen de communication très apprécié par les professionnels de l’image (graphistes, photographes, designers, etc.). 

Parmi tous les éléments qui peuvent composer un moodboard, tu peux réunir : 

  • des palettes de couleurs ;
  • des textures (bois, brique, moquette, etc.) ;
  • des poses et/ou les angles de vue ;
  • des éléments graphiques ; 
  • des textiles ;
  • des citations ;
  • tout autre élément qui te plaît ! 

Finalement, tu peux rassembler dans ton moodboard ce que tu veux ! Néanmoins, pense à diversifier tes sources d’inspiration (afin d’obtenir une vue d’ensemble de ton objectif) et n’oublie pas de conserver une harmonie avec ton image de marque.

Les avantages de faire une planche d’inspirations pour sa séance photo

Déterminer l’identité visuelle de ta séance de prise de vue

Ce n’est pas forcément facile d’exprimer avec précision tes envies pour mettre en scène tes produits. L’élaboration de ton moodboard va justement t’aider à clarifier la direction artistique que tu souhaites apporter à tes clichés. 

Cet outil devient le fil rouge auquel tu peux te référer. Il va te servir tout à la fois pour :

  • préparer ton shooting (sélectionner les accessoires, les fonds, les modèles le cas échéant, etc) ;
  • mettre en scène ton produit (en adaptant l’agencement des éléments de décor, les prises de vue, etc.) ;
  • réaliser les retouches nécessaires (notamment en ce qui concerne la lumière et le cadrage de tes tirages). 

Éviter toute mauvaise interprétation de ton projet

Je le sais bien, il n’est pas toujours facile de retranscrire une émotion ou une ambiance uniquement avec des mots. Chaque individu a sa propre subjectivité. En privilégiant l’image au texte, tu évites tout risque de mauvaise interprétation de ton projet artistique. 

C’est particulièrement important lorsque tu travailles en coopération avec une autre personne. 

Si par exemple, tu as l’idée de réaliser un flatlay minimaliste, ton collaborateur (associé, photographe) pourrait croire qu’il te faut simplement un fond blanc ou une boîte à lumière, alors que tu voudrais peut-être introduire une texture (comme un tissu par exemple), afin de réchauffer ton cliché. 

Ton moodboard peut alors rassembler de petits éléments qui sublimeront (discrètement !) ton produit. 

 

Pouvoir briefer ton photographe

Pour compléter ce que je te disais plus haut, ton moodboard est particulièrement important si tu décides d’engager un professionnel de la photographie. Celui-ci doit pouvoir comprendre facilement la direction stylistique que tu souhaites apporter au shooting. 

Ta planche d’inspiration devient alors un outil de communication, que ton photographe peut s’approprier afin de retranscrire précisément l’univers photographique que tu recherches.

Comment créer un moodboard pour son shooting photo en 5 étapes ?

Définir les grandes lignes directrices

Avant de créer ta planche d’inspiration, commence par déterminer les points importants de ton shooting :

  • sa thématique ;
  • sa ou ses couleur(s) principale(s) ;
  • l’ambiance et le style que tu recherches ;
  • le type de prise de vue désiré (le produit seul ou mis en scène, avec une présence ou non de l’humain) ;
  • les accessoires clés si tu en as. 

Ces points vont te servir de base sur laquelle tu vas pouvoir ensuite effectuer tes recherches. 

Rechercher l’inspiration

Pour trouver facilement des images qui t’inspirent, je te conseille d’aller faire un petit tour du côté de Pinterest. Ce moteur de recherche est une véritable mine d’idées !

Ses algorithmes sont, de plus, d’une grande aide : une fois que tu as épinglé dans ton tableau 3 ou 4 images, tu peux cliquer sur l’onglet “plus d’idées”. Celui-ci te propose alors de nouvelles photos et images, dans la même veine que celles que tu as précédemment sélectionnées. 

Plus la peine de passer des heures à fouiller les recoins du web pour dénicher des images qui se coordonnent !

Il existe bien évidemment d’autres sources, telles qu’Instagram (dont tu peux partager les images sur Pinterest), Google Image, des blogs, des sites, des magazines, etc.  

Petit conseil : effectue tes recherches sur le web en français ET en anglais. Eh oui, tu vas certainement trouver plus de ressources du côté anglophone ! 

Je te conseille également d’être précis.e dans des requêtes (en évitant les formulations trop génériques), et de rechercher des images qui tournent autour de sujet principal. Tu pourrais être surpris.e et trouver des idées complémentaires. 

 

Trier les éléments 

Un moodboard doit t’inspirer. Si tu conserves trop d’éléments, tu pourrais, à l’inverse, être perdu.e. Je te conseille alors d’en sélectionner une dizaine grand maximum. 

Choisis les images qui te parlent le plus, et conserve celles qui forment une harmonie à la fois visuelle et symbolique. 

Si tu as des hésitations, pose-toi cette question : à quel projet penses-tu que ce tableau se référerait si tu le découvrais pour la première fois ? Tu peux interroger à ce sujet des personnes de confiance. Cela te permettra de voir si ton moodboard retranscrit une intention claire. 

 

Monter le moodboard

Tu as réussi à sélectionner tes images ? Finalise alors ta planche avant de la diffuser. Pour effectuer le montage, tu peux utiliser des logiciels comme Canva.

Surtout, pense à équilibrer ton assemblage. Joue sur les couleurs, les espaces blancs, les natures et les tailles de tes images, pour constituer un ensemble harmonieux et agréable à contempler. 

 

Diffuser ta planche d’inspiration

Tu peux à présent confier cette planche à tes collaborateurs, si tu en as. Il est possible d’accompagner ton document d’un rapide commentaire, destiné à souligner l’intention derrière ta création. Utilise cette planche comme support de réflexion et de communication. 

Créer un moodboard pour sa séance photo : Conclusion

Le moodboard est l’outil incontournable pour identifier la direction artistique de tout projet photographique. Il sert de référence tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un photoshoot. 

Si tu éprouves des difficultés pour créer un moodboard pour ta séance photo, je t’invite à remplir mon quiz. Il t’aidera à déterminer l’univers photographique qui correspond le mieux à la personnalité de ton entreprise. Tu pourras t’inspirer du résultat et te l’approprier, afin qu’il correspondent entièrement à ton image de marque. 

Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro

5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueSi tu réalises toi-même tes photographies professionnelles, ne zappe surtout pas l’étape de la retouche. C’est le moment où tu vas pouvoir sublimer tes clichés. Si tu te demandes concrètement comment rendre une image...

lire plus
7 astuces pour réussir les fiches produits de son e-commerce

7 astuces pour réussir les fiches produits de son e-commerce

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueÇa y est : ton e-shop est en ligne, tu es prêt.e à partager tes articles avec le monde entier (ou presque !). Et c’est là que ta fiche produit e-commerce entre en jeu. Tu vas me dire : "Concrètement, c’est quoi une...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Masterclass offerte

Apprends à réussir tes photos produit avec ton smarphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir tes accès à la Masterclass d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com