Quel matériel utiliser pour faire ses photos produits ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
12 Sep, 2023

Tu es artisan ou créateur, et tu désires prendre en photo tes produits pour ton e-commerce ? Tu te questionnes au sujet du choix de ton équipement photographique et de tes accessoires de décoration ? Pour t’aider à sélectionner des articles de qualité, faciles à prendre en main, le tout sans y laisser des plumes, voici mes conseils pour choisir avec soin le matériel de tes photos produits.

o

Quel est le meilleur appareil pour faire ses photos produits ?

Quel appareil photo choisir ?

L’appareil photo est idéal si tu as du budget et que tu désires bénéficier d’options manuelles pour affiner tes prises de vue. Je te conseille alors d’adopter au choix : 

  • Un reflex. Il est idéal pour réaliser des images de haute qualité, grâce à ses nombreux réglages et ses objectifs interchangeables. 
  • Un hybride. Plus compact et léger, il reçoit également des objectifs. Inconvénient : il est plus cher ! 

Quelle que soit ta préférence, je t’invite à prendre le temps de découvrir le fonctionnement et les possibilités de ton appareil avant de réaliser ton premier shooting de photos produits.

En plus de ton appareil, il faut que tu sélectionnes avec un soin un objectif. Pour photographier tes créations, privilégie un modèle qui dispose d’une focale fixe. Son prix reste abordable, et permet d’obtenir une très belle qualité d’image. Une focale variable (aussi appelée zoom) est, quant à elle, pertinente si tu dois photographier des objets de volumes variables. C’est toutefois un investissement plus élevé ! 

Du côté des tailles, tu peux opter pour un objectif 50 mm, et aller jusqu’à 85 ou 100 mm si tu conçois de petits accessoires comme des bijoux.

Peut-on utiliser un smartphone pour photographier ses produits ?

Je déconstruis peut-être un cliché : l’appareil photo n’est absolument pas obligatoire pour shooter tes créations ! Je te conseille clairement d’investir plutôt dans un smartphone de bonne qualité, plutôt qu’un appareil pas cher. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos téléphones possèdent à présent une technologie avancée, et font un meilleur travail que les appareils photo moyens ou bas de gamme. 

Du côté des modèles, c’est à toi de voir ! Système Android ou IOS (développé par Apple dans les Iphones) : les deux fonctionnent, tant que tu privilégies un exemplaire récent.

N’hésite pas à consulter des comparateurs disponibles en ligne, pour t’aider à sélectionner le constructeur et le modèle qui te conviendront. 

Ma marque chouchou ? Google Pixel ! Je possède d’ailleurs un Pixel 6, qui fait des photos topissimes ! 

Bien évidemment, comme pour un appareil photo, je te conseille d’apprendre à régler correctement ton smartphone pour être certain d’obtenir un résultat pro. Si t’as envie d’apprendre à le paramétrer sans galérer, viens découvrir ma formation Produit Star. Je t’explique pas à pas comment utiliser ton matériel photo et ta déco pour créer des compositions qui sublimeront tes créations.

Quel matériel prévoir pour l’éclairage de ses articles lors des séances photo ?

De manière générale, je te conseille vivement d’utiliser la lumière naturelle. En plus d’être totalement gratuite, elle valorise la texture et les couleurs de tes produits. Si tu shootes en extérieur, privilégie les journées nuageuses qui génèrent des lumières douces. En intérieur, place tes articles près d’une fenêtre. 

Pour améliorer la lumière qui se diffuse sur tes créations et limiter l’apparition d’ombres, je te conseille d’utiliser :

  • Des réflecteurs, qui renvoient la lumière vers tes produits.Tu peux en acheter en ligne ou les créer directement toi-même. 
  • Des diffuseurs, qui filtrent la lumière afin de l’adoucir. Tu obtiendras des images plus chaleureuses avec une lumière diffuse.  

Toutefois, je sais que c’est parfois compliqué de trouver un créneau en journée pour réaliser une séance photo. Si tu as besoin d’un éclairage d’appoint en cas de shooting avec une faible luminosité, tu peux opter pour : 

  • Une ring light, qui génère une lumière douce. 
  • Une soft box avec diffuseur. Elle est plutôt simple à utiliser, et te permet de diriger facilement la lumière vers tes produits.     

Dans tous les cas, je te déconseille d’investir dans du matériel professionnel coûteux, souvent difficile à manipuler. 

Quel fond utiliser pour sublimer ses créations ?

Si je te conseille de privilégier plutôt une mise en scène de tes photos produits dans un environnement naturel, je sais que ce n’est pas toujours simple à mettre en œuvre. Si c’est ton cas, tu peux tout à fait te constituer un petit studio maison, et y intégrer un fond.

De manière générale, évite de réaliser des photos produits sur fond blanc, bien trop impersonnel. Opte plutôt pour un fond texturé ou coloré, qui offrira du caractère à ta création. Je te recommande d’en avoir 3 ou 4 différents, pour les adapter facilement à la couleur de tes articles. Pense aussi à avoir des fonds à placer en arrière ou sous tes créations. 

Du côté des textures, libre à toi de choisir ce qui te plait ! Tissu, plaques de bois, de marbre, de métal ou encore papiers peuvent mettre en valeur tes créations. Certains médiums sont plutôt lourds : tu peux alors les remplacer par des impressions vinyles. 

Si tu as une âme de bricoleur, tu peux même te fabriquer tes propres fonds avec une plaque MDF. C’est un panneau de fibres de bois prédécoupé qui se peint facilement. 


Tu te demandes où tu peux trouver tous ces éléments pour ton
studio photo produit ? Plusieurs options s’offrent à toi : 

  • La récup’. N’hésite pas à fouiller dans tes placards ou demander à tes parents ou tes amis s’ils n’ont pas des pièces dont ils ne se servent plus. Tu peux aussi recycler certains produits provenant de chantiers ou de sites de dons. 
  • Dans des brocantes ou des vide-greniers. Idéal pour trouver du tissu original à moindre coût ! 
  • Sur des sites spécialisés. Vente entre particuliers ou e-commerces spécialisés, tu trouveras facilement ton bonheur sur le web. 
  • En magasin de déco ou de bricolage. Tu rencontreras une large sélection d’éléments, mais gare à la facture ! 

Quels accessoires acheter pour réaliser de belles images ?

Matériel pour photographe

Si ton appareil reste l’élément central, certains outils supplémentaires peuvent venir faciliter ton travail. Je te conseille notamment d’investir dans un trépied. Il stabilise ta prise de vue au moment du déclenchement de ta photo. Avec lui, fini les images floues ! Et si tu deviens le modèle de tes photos produits de vêtements, opte aussi pour un déclencheur. 

N’hésite pas également à te constituer une petite boîte avec des éléments qui t’aideront à peaufiner l’esthétique de tes créations. Lingettes nettoyantes, ruban ou pinces pour maintenir les textiles, certains objets te permettront de parfaire ton produit juste avant de le shooter.

 

Éléments de décoration pour mettre en valeur tes créations

Pour maintenir une cohérence entre tes images, je t’invite à te constituer une base d’accessoires que tu réutiliseras au fil de tes séances photo. Pour les choisir, sélectionne uniquement des éléments qui valorisent tes produits et s’harmonisent avec ton univers de marque. Ils t’aideront à raconter l’histoire de ton produit, à souligner son usage, et à générer des sensations positives auprès de ton audience.

Du côté de leur choix, fais parler ta créativité ! Tissu, bougies, livres anciens, boîtes de rangement en osier ou encore végétaux glanés lors de ta dernière sortie en forêt : tu peux clairement utiliser ce que tu veux. Bien évidemment, adapte ta sélection à la taille de tes créations. 

Et comme tu le vois, ce n’est pas la peine de débourser forcément beaucoup d’argent. Tu trouveras certainement chez toi des éléments intéressants pour mettre en scène tes articles au cours de tes sessions photo.

 Conclusion : Quel matériel utiliser pour faire ses photos produits ?

J’espère que mes conseils t’ont aidé à y voir plus clair pour sélectionner ton matériel de photos produits sans te ruiner. Pour aller plus loin, j’ai rassemblé dans une base de données qui rassemble toutes mes recommandations pour choisir facilement ton équipement photographique et tes accessoires. Télécharge-la gratuitement

Et si tu as envie d’aller plus loin dans ta maîtrise de la photographie de produit, viens découvrir ma formation Produit Star. Je t’y dévoile tous mes secrets pour t’aider à sublimer sans prise de tête tes créations. Je détaille notamment comment sélectionner et utiliser correctement ton matériel photographique et tes accessoires. Attention ! Les portes de la formation ferment le 27/09, et n’ouvriront à nouveau qu’en mars 2024. Alors, intéressé ? Tu trouveras toutes les informations par ici ! 

 

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
quelmatrielutiliserpoursesphotosproduit
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu crées des habits, et tu te demandes comment mettre en valeur un vêtement en photo pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux ? Effectivement, tu ne photographies pas un manteau ou une robe comme tu le ferais...

lire plus
Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu organises un shooting de photos produits, il est important de te demander de quelle façon tu vas utiliser ces images. Elles vont être diffusées certainement à la fois sur ta boutique en ligne et tes réseaux...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Gratuite

Apprends à transformer tes photos produit sans matériel compliqué ni appareil photo !

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com